Nouvelle étude de la GSMA: les opérateurs doivent regarder par-delà la connectivité pour augmenter leur part sur un marché IdO de potentiellement 1,1 trillion de dollars

GSMA Intelligence présente la cartographie IdO mondiale et les prévisions de chiffre d'affaires

LONDRES--()--Le marché mondial de l'internet des objets (IdO)1 s'élèvera à 1,1 trillion de dollars de chiffre d'affaires à l'horizon 2025, avec une valeur de marché basculant de la connectivité vers les plateformes, applications et services, selon les nouvelles données de GSMA Intelligence. À ce stade, il existera plus de 25 milliards de connexions IdO (cellulaires2 et non-cellulaires), découlant en grande partie de la croissance dans le marché IdO industriel. L'Asie-Pacifique devrait devenir la plus grande région IdO de la planète, aussi bien en termes de connexions que de chiffre d'affaires3.

"Alors que le nombre d'objets grand public et de machines industrielles connectés connaît une hausse rapide, l'écosystème IdO se transformera en un marché pesant un trillion de dollars au cours de la prochaine décennie", déclare Sylwia Kechiche, analyste en chef, IdO, GSMA Intelligence. "Mais l'opportunité de recettes IdO bascule rapidement de la simple connexion d'appareils vers la gestion de secteurs spécifiques avec des solutions personnalisées. Pour tirer leur épingle du jeu, les acteurs de cet écosystème devront adapter leurs modèles commerciaux pour répondre à ces tendances de marché."

Une opportunité de recettes qui dépasse la connectivité

Même si le chiffre d'affaires de la connectivité sera en hausse sur cette période, il ne représentera que cinq pour cent de l'opportunité totale de chiffre d'affaires de l'IdO d'ici 2025, ce qui souligne la nécessité pour les opérateurs de développer leurs capacités au-delà de la connectivité afin de saisir de plus grandes parts de marché. Certains opérateurs relèvent déjà ce défi en créant des unités commerciales et des gammes de services dédiées à l'IdO.

En parallèle, le segment des plateformes, applications et services continuera de gagner du terrain sur le marché global de l'IdO, pour en capter les deux tiers (68 pour cent) d'ici 2025. Cette catégorie couvre de multiples couches IdO, comme les plateformes; les services d'application; les services nuagiques; l'analytique de données; et la sécurité. Les services professionnels de l'IdO, qui comprennent l'intégration système, les services gérés et le conseil, représenteront les 27 pour cent restants du marché IdO total en 2025.

L'IdO industriel stimulera la hausse du nombre de connexions

Selon GSMA Intelligence, le nombre total de connexions IdO (cellulaires et non-cellulaires) dans le monde atteindra 25,2 milliards de connexions en 2025, contre 6,3 milliards en 2016. Le segment industriel, qui fait référence aux solutions IdO déployées au sein des entreprises ou aux applications spécifiques aux secteurs verticaux, représentera plus de la moitié des connexions totales (13,8 milliards), et le nombre de connexions IdO sur le segment grand public atteindra 11,4 milliards, stimulé par l'expansion du marché de la maison connectée.

"Il est évident que la connectivité ne représentera qu'une fraction du potentiel global du marché IdO. Le fait de compléter nos données sur les connexions IdO par cette analyse majeure des perspectives de chiffre d'affaires de l'IdO, procure un aperçu exhaustif et réaliste des opportunités de marché s'offrant aux opérateurs, fournisseurs, intégrateurs, ainsi que tout acteur de cet écosystème", explique Peter Jarich, directeur de GSMA Intelligence.

Les prévisions de connexions et de chiffre d'affaires de l'IdO sont disponibles sur la plateforme de GSMA Intelligence pour les abonnés au service complet. Les ensembles de données fournissent des prévisions sur la période 2010-2025 pour chaque région du monde. Deux rapports connexes apportent des commentaires et des informations approfondies:

"IdO: une opportunité à 1 trillion de dollars (mai 2018)"

"IdO: la prochaine vague de connectivité et de services (mars 2018)"

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site officiel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

1 Chiffre d'affaires de l'équipement IdO exclu (dispositifs, modules et puces).

2 L'IdO cellulaire sous licence se réfère au MàM cellulaire (2G/3G/4G/5G) et aux nomenclatures d'IdO mobile (NB-IoT/LTE-M).

3 GSMA Intelligence anticipe que l'Asie-Pacifique représentera 386 milliards de dollars de chiffre d'affaires (35% du total mondial) et 11 milliards de connexions (44% du total mondial) d'ici 2025.

Contacts avec les médias:
Pour la GSMA
Beau Bass
beau.bass@webershandwick.com
Service presse GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts avec les médias:
Pour la GSMA
Beau Bass