CERENIS Therapeutics et University of North Texas Health Science Center annoncent une initiative stratégique pour développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDL

• Programme commun de développement de nouvelles technologies de délivrance de médicaments par les HDL
  • Création d’une initiative de premier ordre pour développer une plateforme de technologies HDL uniques
  • Collaboration avec le Docteur Andras Lacko, éminent scientifique et pionnier dans le développement de systèmes HDL de délivrance de médicaments anticancéreux
  • Ce programme commun marque une nouvelle étape de l’évolution stratégique de CERENIS vers une société disposant de plateformes HDL pour la délivrance de médicaments

TOULOUSE, France & FORT WORTH, Texas--()--Regulatory News:

CERENIS Therapeutics (Paris:CEREN)(FR0012616852 – CEREN – Éligible PEA PME), société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que de nouveaux vecteurs HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dans le domaine de l’oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique avec University of North Texas Health Science Center (UNTHSC). Ce programme commun se concentrera sur le développement de nouveaux produits HDL de délivrance de médicaments, et de technologies s’appuyant sur les propriétés uniques de l’apoA-I et des HDL, les systèmes naturels et universels de délivrance ciblée de molécules.

Le programme commun intitulé « HDL Drug Delivery Initiative » capitalisera sur l’expertise de CERENIS et de l’équipe de recherche dirigée par le Docteur Andras Lacko, Professeur de physiologie et d’anatomie à UNT Health Science Center. Depuis longtemps, le Docteur Lacko focalise ses recherches sur l’utilisation des nanoparticules pour délivrer des médicaments anticancéreux directement dans les tumeurs, afin de ne pas léser les cellules saines et d’éviter aux patients les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie.

Le programme commun de recherche sur les HDL et le développement de médicaments vectorisés par les HDL apportera de nouveaux produits aux patients de manière diligente et efficace. La « HDL Drug Delivery Initiative » est bien positionnée pour devenir un centre de premier plan dans le développement de nouvelles stratégies pour les patients difficiles à traiter, grâce à une plateforme unique de nanoparticules HDL.

L’utilisation de particules HDL, en tant que transporteurs adaptables, biocompatibles, chargés d’agents actifs, est prometteuse pour cibler et tuer sélectivement les cellules cancéreuses tout en évitant les cellules saines. Ces particules peuvent transporter une grande variété de médicaments en ciblant des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses, afin de délivrer ces médicaments puissants directement au site d’action souhaité, avec une toxicité systémique réduite. CERENIS prévoit de développer la première plateforme HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dédiée au marché de l’oncologie dont l’immuno-oncologie et de la chimiothérapie.

Jean-Louis Dasseux, CEO de CERENIS Therapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de collaborer avec University of North Texas Health Science Center, un centre académique de pointe aux États-Unis, ainsi qu’avec le Docteur Lacko, un éminent scientifique pionnier dans le développement de systèmes HDL de délivrance de médicaments anticancéreux. Nous sommes honorés de la reconnaissance du Docteur Lacko pour l’expertise de CERENIS Therapeutics concernant l’apoA-I, les HDL et notre savoir-faire unique dans leur production. Ce partenariat se focalisera sur des solutions innovantes pour le marché de la délivrance ciblée de médicaments. Il s’agit d’une avancée importante pour notre programme de développement technologique ainsi que pour notre plateforme de nanotechnologie, et nous nous réjouissons de bâtir une solide relation intégrée qui profitera aux deux parties.

Ce nouvel accord important complète l’acquisition, annoncée fin 2017, des actifs de LYPRO Biosciences, et élargira le cadre d’intervention de notre nouveau Comité scientifique, composé d’experts scientifiques et de vétérans de l’industrie pharmaceutique ».

Dans le cadre de cet accord, l’équipe de recherche du Docteur Lacko initiera des activités de recherche préclinique portant sur le développement de nouveaux complexes médicamenteux basés sur des plateformes HDL. Ces travaux sont également destinés à progresser dans la compréhension des propriétés physico-chimiques pertinentes pour la création d’un transporteur HDL, à développer de nouveaux procédés pour piéger des molécules biologiquement actives à l’intérieur des HDL, à optimiser la structure des complexes HDL et, enfin, à démontrer l’activité, l’efficacité et les avantages des complexes HDL dans des modèles cellulaires.

Le Docteur Andras Lacko ajoute : « Notre collaboration se concentrera sur le développement de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments par des particules HDL, afin de délivrer des principes pharmacologiquement actifs à des cellules ciblées et cela de façon spécifique. Nous sommes très heureux de cette collaboration stratégique et de l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’équipe expérimentée de CERENIS Therapeutics. Nous nous réjouissons de faire partie de l’« HDL Drug Delivery Initiative », sachant que CERENIS est bien positionnée pour se développer dans le domaine des produits de délivrance de médicaments en immuno-oncologie et en chimiothérapie, et pour devenir une société leader dans la délivrance ciblée de médicaments par des particules HDL ».

CERENIS dirigera les activités de recherche précliniques avancées, liées au développement de complexes médicamenteux à base de HDL. CERENIS sera également chargée des développements cliniques futurs. L’équipe de recherche du Docteur Lacko pourra, quant à elle, accéder à l’apoA-I, d’une qualité pharmaceutique, tout en bénéficiant de l’expertise de CERENIS dans le domaine de l’apoA-I et des HDL.

À propos de University of North Texas Health Science Center: www.unthsc.edu

L’UNTHSC compte approximativement 2 300 étudiants diplômés dans ses cinq collèges destinés aux prestataires de soins de santé, aux chercheurs et aux scientifiques. L’ouverture d’un sixième collège, la Texas Christian University et la UNTHSC School of Medicine, est prévue pour 2019, sous réserve d’accréditation. Le Texas College of Osteopathic Medicine produit plus de médecins généralistes que n’importe quelle faculté de médecine au Texas.

Les médecins et les autres professionnels de santé sont formés et exercent ensuite leur métier dans le cadre d’une approche interprofessionnelle – une compétence de base de UNTHSC – pour le bénéfice des patients et de leur famille dans un modèle de « soins en équipe ».

A propos de CERENIS : www.cerenis.com

Cerenis Therapeutics Holding est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur les HDL et le métabolisme de lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Le HDL est le médiateur primaire du transport retour du cholestérol (ou RLT), la seule voie métabolique par laquelle le cholestérol en excès est retiré des artères et transporté vers le foie pour élimination du corps.

Cerenis développe un portefeuille de thérapies basées sur le métabolisme des lipides, dont des mimétiques de particules HDL pour les patients souffrant de déficience en HDL, ainsi que des médicaments qui augmentent les HDL chez les patients ayant un faible nombre de HDL, pour traiter pour traiter l’athérosclérose et les maladies métaboliques associées telles que la StéatoHépatite Non Alcoolique (NASH) et les Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD). Grâce à son expertise, Cerenis développe la première plateforme de délivrance ciblée de médicaments par des HDL, dédiée au domaine de l’oncologie (immuno-oncologie et chimiothérapie).

Cerenis est bien positionné pour devenir l’un des leaders du marché des thérapies HDL avec un riche portefeuille de programmes en développement.

A propos de la délivrance ciblée de médicaments par les HDL

Les particules HDL chargées de principes actifs pourraient cibler et tuer sélectivement les cellules malignes tout en épargnant les cellules saines. Une large variété de médicaments peut être transportée dans ces particules qui cibleront des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses pour y délivrer de puissants médicaments sur les sites d’action souhaités, avec une toxicité systémique moindre. CERENIS compte développer la première plateforme de délivrance de médicaments par des particules HDL, dédiée au marché de l’oncologie, dont l’immuno-oncologie et la chimiothérapie.

Calendrier financier :

Assemblée générale : 25 juin 2018