SIA rachète à First Data ses activités de traitement des cartes en Europe centrale et du Sud-est

MILAN & NEW YORK--()--SIA, un leader européen des hautes technologies actif dans l’infrastructure et les services de paiement, et First Data Corporation (NYSE : FDC), un leader mondial des technologies favorisant le commerce, ont signé un accord dans le cadre duquel SIA rachètera les activités de traitement des cartes de First Data dans certaines parties d’Europe centrale et du Sud-est pour la somme de 375 millions d’euros. En 2017, ces activités ont généré un chiffre d’affaires combiné d’environ 100 millions d’euros pour First Data.

Cette acquisition par SIA fournit des services de traitement des cartes, de production de cartes, de centre d’appels et de back-office, incluant 13,3 millions de cartes de paiement, 1,4 milliard de transactions, en plus de la gestion des terminaux de PDV et des DAB. Ces activités sont situées principalement dans 7 pays : Grèce, Croatie, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Serbie et Slovaquie.

Suite à la transaction, SIA deviendra un acteur majeur du traitement et des services dans la région. L’accord inclut le transfert d’environ 1 400 employés de First Data chez SIA.

« Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie visant à devenir la première plateforme indépendante européenne pour les paiements numériques. SIA renforce davantage sa position sur la marché international des paiements électroniques, augmentant ses parts de marché dans des pays ou l’argent électronique est en forte croissance », a déclaré Massimo Arrighetti, PDG de SIA.

« Grâce à l’accord avec First Data, le Groupe SIA reste engagé sur la voie de la croissance internationale, confirmant son leadership au niveau européen dans un secteur comme celui des paiements électroniques, qui est en constante consolidation », a expliqué Nicola Cordone, directeur général adjoint et vice-président directeur du département Global Business Solutions chez SIA. « En Europe centrale et du Sud-est en particulier, nous deviendrons le premier fournisseur de technologies sur un marché qui, dans les trois prochaines années, verra une hausse des transactions de paiement de plus de 11 % par an, soit près du double de la croissance en Europe, qui s’établit à 6 %. Avec cette acquisition, les revenus de SIA, sur une base pro-forma 2017, augmenteront d’environ 18 %, avec une hausse significative des revenus en-dehors de l’Italie, qui passeront de 20 à 33 % du total. »

La transaction, qui devrait être clôturée au cours du troisième trimestre 2018, est soumise aux conditions de clôture habituelles.

SIA
Filippo Fantasia - Valentina Piana