Immunocore présentera de nouvelles données de l'étude IMCgp100-102 sur le mélanome uvéal métastatique lors de l'assemblée annuelle 2018 de l'ASCO

OXFORD, Royaume-Uni, & CONSHOHOCKEN, Pennsylvanie--()--Immunocore Limited, une société leader dans le domaine du récepteur de cellule T (RCT), axée sur la mise au point de thérapies biologiques premières de leur catégorie ayant la capacité de transformer les vies, annonce aujourd'hui qu'elle présentera de nouvelles données provenant de son essai de Phase I/II à escalade de doses, qui s'inscrit dans le cadre de son programme de traitement phare exclusif, IMCgp100, de traitement du mélanome uvéal métastatique (MUm), lors de la prochaine assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tiendra le 4 juin 2018 à Chicago.

Conclusions générales en termes de survie des patients atteints d'une mélanome uvéal métastatique, traités par la thérapie IMCgp100 de redirection des récepteurs de cellules T basé sur l'antigène gp100 et ayant observé une redirection de la lyse cellulaire T (extrait 9521, affiche n°348). L'extrait sera présenté par Takami Sato MD, PhD, du Service d'oncologie médicale du Kimmel Cancer Center de l'université Thomas Jefferson, lors de la séance d'affiches sur le mélanome/les cancers de la peau, le lundi 4 juin, de 13h15 à 16h45 Heure avancée du centre. La présentation par affiches inclura les données actualisées et des conclusions supplémentaires de l'essai clinique IMCgp100-102.

"Les patients atteints d'un mélanome uvéal métastatique présentent une forme extrêmement rare de cancer de l'œil et il existe actuellement peu d'options thérapeutiques capables de répondre à leurs besoins", a déclaré Dr Chris Coughlin, médecin hygiéniste en chef chez Immunocore. "Nous recrutons activement des patients pour nos essais pivots sur le mélanome uvéal métastatique, et sommes impatients de partager les données actualisées de la survie générale provenant de notre étude IMCgp100-102 lors de l'assemblée annuelle de l'ASCO."

À propos du mélanome uvéal métastatique

Le mélanome uvéal est une forme agressive du mélanome qui affecte l'œil, avec un pronostic défavorable et aucune traitement standard.1 Bien qu'il s'agisse de l'affection maligne intraoculaire primaire la plus commune chez l'adulte,2 le diagnostic est rare, avec approximativement 4 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année à l'échelle mondiale (1 500 cas par an aux États-Unis).3 Jusqu'à 50% des personnes atteintes d'un mélanome uvéal développeront une maladie métastatique.1,4 Lorsque le cancer se propage au-delà de l'œil, environ 40% seulement des patients survivront pendant un an.5

À propos de l'essai IMCgp100-102 de Phase I/II

Dans le cadre de cette étude, l'IMCgp100 est administré une fois par semaine selon un protocole individuel d'escalade de doses. L'achèvement de l'étude portant sur l'escalade des doses a permis d'identifier la dose individuelle recommandée en phase II. La partie de la phase II de l'étude est en cours d'évaluation pour son innocuité et efficacité chez les patients atteints d'un mélanome uvéal métastatique. La cohorte actuellement recrutée évalue actuellement l'IMCgp100 chez les patients ayant constaté une progression de la maladie après 1 ou 2 lignes de traitement antérieures, pouvant comprendre jusqu'à une ligne de traitement axée sur le foie. Environ 150 patients seront recrutés dans la partie de phase II de l'étude. Le recrutement devrait être finalisé en septembre 2019. Pour de plus amples informations sur le recrutement en vue des essais cliniques IMCgp100 sur le mélanome uvéal métastatique, veuillez visiter ClinicalTrials.gov (NCT02570308, NCT03070392).

À propos de l'IMCgp100

IMCgp100 est une thérapie novatrice biologique bispécifique de redirection des cellules T ciblant de manière spécifique l'antigène associé au mélanome, le gp100, qui fait actuellement l'objet d'études-pivots pour le MUm. IMCgp100 a obtenu la désignation de médicament orphelin de la FDA américaine en 2016, et la désignation de médicament innovant prometteur dans le cadre du programme britannique d'accès anticipé aux médicaments en 2017.

À propos des molécules ImmTAC®

La technologie TCR (récepteur des cellules T) propriétaire d'Immunocore produit une nouvelle catégorie de produits biologiques bispécifiques appelés molécules ImmTAC (TCR monoclonal mobilisant immune contre le cancer) permettant au système immunitaire de reconnaître et de tuer les cellules cancéreuses. Les molécules ImmTAC sont basées sur les TCR synthétiques et solubles, conçus pour reconnaître les antigènes cancéreux intracellulaires avec une affinité ultra élevée, et pour tuer de manière ciblée les cellules cancéreuses via une fonction d'effecteur immuno-redirigeant anti-CD3. Les molécules ImmTAC peuvent cibler jusqu'à neuf fois plus d'antigènes que les approches conventionnelles basées sur des anticorps, y compris les anticorps monoclonaux. Sur la base du mécanisme démontré de l'infiltration des cellules T dans les tumeurs humaines, le mécanisme d'action ImmTAC a le potentiel d'éliminer les tumeurs solides "froides" à taux de mutation lent, la majorité des tumeurs ne répondant pas de manière adéquate aux immunothérapies actuellement disponibles.

À propos d'Immunocore

Immunocore, un chef de file des biotechnologies des récepteurs de cellules T (TCR), s'attelle à fournir des thérapies biologiques de première qualité, avec le potentiel de transformer les vies de personnes atteintes de maladies graves. La priorité thérapeutique de la Société est l'oncologie, mais elle dispose aussi de programmes consacrés aux maladies infectieuses et autoimmunes. Immunocore possède un portefeuille de programmes exclusifs et de partenariat dans le développement. Son programme phare, IMCgp100, a lancé des études cliniques pivot pour le traitement des patients atteints d'un mélanome uvéal métastatique. Parmi nos partenaires figurent Genentech, GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Lilly, et la Bill and Melinda Gates Foundation. Immunocore est basée à Milton Park, Oxfordshire, au Royaume-Uni, et dispose d'une représentation dans la périphérie de Philadelphie, aux États-Unis. La Société est détenue par les fonds privés d'un groupe d'investisseurs internationaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.immunocore.com.

- Fin -

1 Carvajal, RD, Schwartz, GK, Tezel, T, et al., 2017. Metastatic disease from uveal melanoma: treatment options and future prospects. British Journal of Ophthalmology101(1), 38-44.
2 Mahendraraj K, Lau CS, Lee I, et al., 2016. Trends in incidence, survival, and management of uveal melanoma: a population-based study of 7,516 patients from the surveillance, epidemiology, and end results database (1973–2012). Clinical Ophthalmology, 10, 2113.
3 Data on file
4 Kujala E, Mäkitie T, Kivelä T. 2003. Very long-term prognosis of patients with malignant uveal melanoma. Investigative Ophthalmology & Visual Science, 44, 4651.
5 Khoja L, Atenafu E, Joshua A, and The International Rare Cancer's Initiative-Ocular Melanoma Group. 2016. Meta-analysis of phase II trials in metastatic uveal melanoma (MUM) to determine progression-free (PFS) and overall survival (OS) benchmarks for future phase II trials: An irci-ocular melanoma initiative. Journal of Clinical Oncology 34:15_suppl, 9567-9567.

Immunocore
Andrew Hotchkiss, +44 (0) 1235 438600
PDG
info@immunocore.com