Un partenariat innovant entre Veolia et ArcelorMittal pour la modernisation de la production d’énergie à Fos-sur-Mer

PARIS & FOS-SUR-MER, France--()--Regulatory News:

ArcelorMittal Méditerranée et Veolia (Paris:VIE), à travers sa filiale Veolia Industries Global Solutions, annoncent la création d’une joint-venture pour assurer la modernisation de la centrale de production d’énergie de Fos-sur-Mer et accroître la performance environnementale du site grâce à l’optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO2

Avec une capacité annuelle de production de 4,6 millions de tonnes d’acier, le site de Fos-sur-Mer est spécialisé dans la production de bobines laminées à chaud et figure parmi les plus importants sites d’ArcelorMittal en Europe.

Depuis plus de 20 ans, Veolia Industries Global Solutions développe des solutions intégrées pour les industriels en leur apportant ses savoir-faire combinant les métiers du groupe (eau, énergie, déchets), et accompagne ses clients dans la mise en place de projets d’envergure mobilisant également des compétences techniques, d'ingénierie financière et sociale.

Dans ce partenariat innovant, les investissements de rénovation des installations énergétiques sont réalisés par une joint-venture détenue à 50/50 par ArcelorMittal Méditerranée et Veolia Industries Global Solutions, représentant environ 190 millions d’euros sur une durée de 3 ans. Ces investissements concernent principalement les chaudières, les machines tournantes et l’ensemble des auxiliaires afin d’améliorer la valorisation des gaz sidérurgiques issus du processus de fabrication sous forme de vapeur, d’électricité et d’air comprimé destinés à alimenter les hauts-fourneaux et toutes les installations de production d’acier.

L’exploitation et la maintenance de cette centrale sont confiées à Veolia Industries Global Solutions pour une durée de 15 ans, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 millions d’euros sur la période. L’ensemble du personnel d’exploitation de la centrale, soit 105 personnes, rejoint Veolia Industries Global Solutions à cette occasion.

ArcelorMittal Méditerranée a retenu Veolia Industries Global Solutions après une longue concertation avec les équipes techniques visant à optimiser le fonctionnement des actifs de production et ainsi contribuer à l’amélioration de la compétitivité du site de Fos-sur-Mer. Ce contrat vise également à accroître la performance environnementale du site grâce à l’optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO2.

“C’est un projet clé pour l’avenir du site qui se concrétise” précise François Sgro, directeur industriel d’Arcelor-Mittal Méditerranée. “L’objectif de ce partenariat est de disposer d’une capacité moyenne de production électrique de 700 GWh/an, ce qui représente la moitié de la consommation totale de l’usine et l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 100 000 habitants”.

“Afin de répondre aux enjeux prioritaires d’ArcelorMittal Méditerranée, nous avons proposé un modèle économique et contractuel qui permet d’actionner de nouveaux leviers en matière de fiabilisation des installations, contribuant ainsi à une meilleure disponibilité des capacités de production du site de Fos-sur-Mer. ”, ajoute Pierre Rellet, Président de Veolia Industries Global Solutions. “Dans le cadre de ce partenariat, nous avons le plaisir d'accueillir des équipes d’un grand professionnalisme dont les expertises sont au cœur de celles de Veolia Industries Global Solutions.”

---

A propos de Veolia

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com

Filiale du groupe Veolia, Veolia Industries Global Solutions est un acteur majeur en matière de solutions intégrées pour l’industrie. Elle conçoit des solutions sur mesure pour les industriels pour la gestion des utilités (eau, énergie, déchets) et pour la gestion multitechnique et multiservice. www.industries.veolia.com

A propos de ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 199 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution. En 2017, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 68,7 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 93,1 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 57,4 millions de tonnes. En France, ArcelorMittal compte 15 840 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses quatre sites de R&D. ArcelorMittal a produit 11 millions de tonnes d’acier liquide en 2017 en France. La France représente 32 % de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe. ArcelorMittal Méditerranée comporte deux sites de production : Fos-sur-Mer, un site intégré produisant près de 200 nuances d’acier, employant 2500 personnes et 1500 cotraitants et Saint-Chély d’Apcher, site spécialisé dans la production d’aciers électriques haut de gamme employant 200 personnes.

www.corporate.arcelormittal.com

www.arcelormittalinfrance.com

Contacts

Veolia
Laurent Obadia - Stéphane Galfré
Sandrine Guendoul - Camille Maire
Tel : 06 09 78 22 63
stephane.galfre@veolia.com
ou
ArcelorMittal Méditerranée
Emilie Chailleux
Tel. : + 33 (0)4 42 47 33 37
emilie.chailleux@arcelormittal.com

Contacts

Veolia
Laurent Obadia - Stéphane Galfré
Sandrine Guendoul - Camille Maire
Tel : 06 09 78 22 63
stephane.galfre@veolia.com
ou
ArcelorMittal Méditerranée
Emilie Chailleux
Tel. : + 33 (0)4 42 47 33 37
emilie.chailleux@arcelormittal.com