DEINOVE : PROGRAMME COLOR2B : AVANCEMENT CONFIRMÉ ET PERSPECTIVES

  • La souche productrice sélectionnée affiche des performances comparables aux produits sur le marché issus de la pétrochimie.
  • Les tests se poursuivent pour valider le dosage optimal et sont élargis à plusieurs espèces animales.

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

DEINOVE (Paris:ALDEI)(Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, communique sur l’avancement du projet COLOR2B, en collaboration avec le Groupe AVRIL, qui porte sur le développement d’un procédé de production d’ingrédients naturels pour l'alimentation animale.

La 3ème phase du projet, engagée depuis début 2017, vise à valider le choix définitif de la souche et à tester les différentes options de production dans la perspective de l’industrialisation et de la commercialisation d’une gamme d’ingrédients alimentaires pour les animaux d’élevage. A ce jour :

  • La souche productrice définitive a été sélectionnée pour ses performances parmi 7 souches et a fait l’objet de tests en ferme expérimentale. Ses performances sont comparables aux produits utilisés aujourd’hui et issus de la pétrochimie.
  • Plusieurs formulations ont été testées et les performances nutritionnelles demeurent constantes, ce qui permet d’envisager un panel de formulations différentes en fonction des applications visées et des enjeux réglementaires.
  • AVRIL a prévu de tester ces ingrédients alimentaires sur différentes espèces animales en vue d’élargir son potentiel commercial.

Le programme COLOR2B est donc en bonne voie pour aboutir au lancement commercial d’une alternative naturelle compétitive sur le marché des aliments pour animaux d’élevage. Les prochaines étapes porteront sur la validation des dosages optimaux, la mise à l’échelle du procédé et l’approche réglementaire.

« Nous sommes satisfaits de l’avancée du programme et des résultats des tests menés dans nos fermes expérimentales. Nous espérons pouvoir intégrer ce nouveau complément alimentaire à notre offre en nutrition animale le plus rapidement possible », affirme Anne BOURDILLON, responsable du projet pour le Groupe AVRIL.

« COLOR2B est un projet stratégique pour DEINOVE dans la nutrition qui est l’un de nos trois marchés cibles. Les bons résultats obtenus jusqu’ici confortent notre stratégie dans ce domaine et démontrent une nouvelle fois le potentiel de la plateforme mise en place par Deinove, » ajoute Emmanuel PETIOT, Directeur général de DEINOVE.

À PROPOS DU PROJET COLOR2B

Le contrat de collaboration COLOR2B a été conclu en août 2014 entre DEINOVE et AVRIL (ex- SOFIPROTÉOL). Cofinancé par les deux partenaires, COLOR2B est un projet de R&D qui doit permettre de développer un procédé de production d'actifs naturels pour l'alimentation animale. Il intègre la sélection des bactéries les plus performantes au sein de la bibliothèque de souches de DEINOVE, les tests de caractérisation des composés produits et la qualification de leurs bénéfices pour la nutrition et la santé animales ainsi que le développement du procédé de production à l’échelle pilote.

  • L’expertise de DEINOVE réside dans le développement d’un procédé de production d'actifs naturels à partir de ses bactéries rares, de manière écologique et économique.
  • L’expertise du groupe AVRIL porte sur la matière première utilisée, l’évaluation des effets bénéfiques chez l’animal, la connaissance du marché et de la réglementation associée.

À terme, les deux partenaires ambitionnent d’industrialiser la bioproduction de tels ingrédients et de lancer de nouveaux produits en nutrition animale.

À PROPOS DU GROUPE AVRIL

Avril est l’acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines.

Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est aujourd'hui un groupe industriel et financier majeur qui se développe en France et à l'international.

Il est présent dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Diester®, Sanders, Lesieur, Puget, Matines, Bunica, Taous…

En près de 35 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d'être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.

Pour remplir sa mission, Avril s'appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu'il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement.

En 2016, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros. Il compte 7 200 collaborateurs répartis dans 21 pays.

www.groupeavril.com | Twitter : @Avril

À PROPOS DE DEINOVE

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique. Pour cela, DEINOVE s’appuie sur deux atouts clés :

  • Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées ;
  • Une plateforme d’ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 55 collaborateurs et a déposé plus de 130 brevets à l’international. La Société est cotée sur EURONEXT GROWTH® depuis avril 2010.

Plus d’informations sur www.deinove.com

Contacts

Anne Bourdillon
Responsable projets Mixscience
Tél : +33 (0)6 08 71 44 99
anne.bourdillon@mixscience.eu
ou
Tom Doron
Responsable éditorial et relations presse
Tél : +33 (0)1 78 14 80 09
tom.doron@groupeavril.com
ou
Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Aurore Gangloff
Tél : +33 (0)1 44 54 36 66
deinove@alizerp.com

Contacts

Anne Bourdillon
Responsable projets Mixscience
Tél : +33 (0)6 08 71 44 99
anne.bourdillon@mixscience.eu
ou
Tom Doron
Responsable éditorial et relations presse
Tél : +33 (0)1 78 14 80 09
tom.doron@groupeavril.com
ou
Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Aurore Gangloff
Tél : +33 (0)1 44 54 36 66
deinove@alizerp.com