La norme WELL Building Standard prend son envol en Europe

Le bien-être au travail est un facteur clef pour l'expansion de WELL dans toute la région

BERLIN--()--Le forum Greenbuild Europe fermant ses portes à Berlin, l'International WELL Building Institute™ (IWBI™) a saisi l'occasion pour rappeler comment la norme WELL Building Standard™ (WELL™) a placé la santé et le bien-être au cœur du débat sur le développement durable en Europe.

WELL continue de promouvoir le mouvement des habitations saines comme principale norme pour les constructions, les espaces intérieurs et les communautés cherchant à mettre en œuvre, valider et mesurer les éléments qui encouragent la santé humaine et le bien-être. L'engouement pour le programme a alimenté les innovations dans les industries de l'habitation, du design et de la construction, fournissant aux projets des approches personnalisables pour répondre aux préoccupations de santé géographique et culturelle.

À ce jour, WELL a géré plus de 830 projets, couvrant près de 15 000 millions de mètres carrés d'immobilier dans 32 pays. En Europe, près de 190 projets répartis dans 13 pays ont été gérés par WELL, soit 25% de la superficie totale des projets WELL. La solide croissance de WELL au cours de l'année écoulée a été stimulée par les marchés d'adoption précoce, notamment la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et les Pays-Bas, ainsi que par une rapide nouvelle expansion en Pologne, Suède et Irlande. La Finlande, l'Allemagne, la Hongrie et l'Italie ont enregistré leurs premiers projets en 2017, et les marchés de République tchèque et de Slovaquie sont soutenus par de puissants chefs de files locaux.

Près de 300 professionnels du secteur en Europe ont en outre réussi l'examen WELL Accredited Professional (WELL AP), ce qui témoigne du nombre grandissant de spécialistes et de professionnels du secteur cherchant à développer et à démontrer leur compréhension des stratégies de constructions saines.

"La croissance de WELL en Europe raconte l'histoire de collaborations internationales réussies et illustre le besoin universel de soutenir la santé humaine à travers les bâtiments et les espaces dans lesquels nous vivons au quotidien", déclare Rick Fedrizzi, président et CEO d'IWBI.

Et d'ajouter: "Dans toute la région, des bâtiments utilisent WELL comme cadre de travail holistique pour aider à améliorer la santé et le bien-être de tous, ce qui signifie que ces entreprises accordent la priorité aux personnes."

Les employeurs peuvent jouer un rôle crucial en exploitant l'environnement de travail pour recruter et conserver les meilleurs talents, réduire l'absentéisme et améliorer le bien-être, la satisfaction et la productivité de leurs employés. De même, la vaste majorité de projets WELL en Europe sont conduits par des propriétaires et des développeurs cherchant à proposer des bâtiments commerciaux qui séduiront les entreprises à la recherche d'espaces de travail sains. Des entreprises individuelles se tournent également vers WELL dans un effort de promotion des lieux de travail et d'adaptation à une culture de travail en pleine évolution.

Une récente étude menée auprès d'occupants professionnels dans la région EMOA indique que le bien-être occupe une place croissante, au côté de la technologie et la polyvalence, dans l'optique d'améliorer l'expérience des personnes à l'intérieur des espaces de vie. Parmi les entreprises interrogées, quatre sur cinq occupants disposent ou prévoient le lancement de programmes de bien-être, et 92% d'entre eux privilégient les constructions soucieuses du bien-être.1

En plus des constructions résidentielles pluri-familiales et des établissements pédagogiques, de nouveaux secteurs cherchent à appliquer les meilleures pratiques de santé et de bien-être, comme les espaces industriels et les entrepôts, les complexes ludiques et les établissements de troisième âge.

En outre, IWBI a mis en place des partenariats locaux avec plusieurs comités de constructions écologiques et d'autres organisations clefs en Europe, notamment APTA VITAE (Italie), Blue Building Institute (Pays-Bas), et Polish Green Building Council (PLGBC).

Ces organisations travaillent avec IWBI au sein de leurs marchés respectifs afin d'accélérer l'adoption de pratiques de construction contribuant à améliorer la santé et le bien-être des personnes. Chaque organisation s'est engagée à promouvoir l'adoption de WELL au niveau local, à développer et mener des initiatives pédagogiques, et à collaborer avec IWBI pour préparer les membres de chaque marché local au programme WELL AP.

À propos de l'International WELL Building Institute

L'International WELL Building Institute (IWBI) est à la tête du mouvement international promouvant la transformation de nos habitations et communautés en faveur du bien-être de tous. IWBI propose WELL Building Standard (WELL), première norme exclusivement consacrée aux moyens, au travers des habitations et de leurs intérieurs, d'améliorer, et non de compromettre, notre confort, nos choix de vie, notre santé et notre bien-être. Ses activités visent à promouvoir la santé par l'aménagement de quartiers entiers via la norme WELL Community Standard™, et à soutenir le nombre croissant de professionnels désireux d'obtenir l'accréditation WELL. La certification des habitations et l'accréditation des professionnels sont administrées de manière indépendante par Green Building Certification Inc. www.wellcertified.com

À propos des normes WELL

La norme WELL Building Standard™ (WELL) est un système basé sur la performance pour la mesure, la certification et les fonctions de contrôle des habitations du monde entier et ayant un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes. La norme s'ancre dans des études factuelles démontrant le rapport entre les habitations dans lesquelles les personnes passent approximativement 90 pour cent de leur temps, et les impacts de ces habitations sur la santé et le bien-être. La norme WELL Community Standard™ est un système de notation de quartier prenant en considération l'interdépendance entre les habitations et leur environnement, et l'impact global sur la santé humaine. Les normes WELL Building Standard et WELL Community Standard sont élaborées et fournies par l'International WELL Building Institute™, et certifiées de manière indépendante par Green Business Certification Inc. (GBCI). www.wellcertified.com.

###

ADDENDUM – Projets certifiés WELL en Europe:

France

     

Royaume-Uni

SCENEO, Bezons

One Carter Lane, Londres

Carteret – Lyon

Landsec Workplace, Londres

55 Amsterdam, Paris

Hilson Moran Manchester

VIVACITY, Paris

The Porter Building, Slough

Portes de Paris, Clichy

 

Irlande: One Albert Quay, Cork

Espagne: CBRE Madrid

Finlande: Green Building Partners Office, Helsinki

 

___________________________
1 EMEA Occupier Survey 2018, Optimising User Experience: The Personalised Workplace, CBRE Research: https://www.cbre.com/research-and-reports/EMEA-Occupier-Survey-2018

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse:
IWBI
Kristen Coco, +44 (0) 7377 815 047
kristen.coco@wellcertified.com

Contacts

Presse:
IWBI
Kristen Coco, +44 (0) 7377 815 047
kristen.coco@wellcertified.com