Elliott se félicite du renouveau de Bezeq en matière de gouvernance

Et note l'indépendance et l'expérience du nouveau conseil d'administration

Proposition de rachat d'actions pour soutenir la valeur actionnariale

LONDRES--()--Elliott Advisors (UK) Limited ("Elliott"), qui conseille des fonds comprenant un des principaux actionnaires de Bezeq The Israeli Telecommunication Corporation Ltd. ("Bezeq" ou la "Société"), a fait parvenir aujourd'hui une lettre au nouveau président du conseil d’administration Shlomo Rodav, faisant part de son point de vue sur le changement de gouvernance de Bezeq et proposant que la Société envisage un programme de rachat d’actions.

À travers cette lettre, Elliott souligne une piètre gouvernance d’entreprise qui a perduré au sein de la Société pendant un certain nombre d’années, menant à une enquête de la part de l’Autorité israélienne des valeurs mobilières, et à l’assignation à résidence et l’évincement de la Société d’un certain nombre de membres du conseil d’administration. Avec l’élection la semaine dernière du président Rodav, le tout nouveau conseil d’administration apporte l’indépendance et l’expérience qui faisaient défaut.

Maintenant que la refonte en profondeur de la gouvernance, attendue depuis longtemps, a été menée à bien, Elliott préconise que les actions suivantes soient entreprises rapidement: (i) désigner un nouveau chef de la direction; (ii) rétablir un dialogue réglementaire constructif; (iii) développer une nouvelle stratégie cohérente pour l’entreprise, équilibrant croissance et gains d’efficacité; (iv) réviser la politique de distribution aux actionnaires, solliciter l’autorisation immédiate pour racheter des actions et envisager la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions, le cas échéant; et (v) promouvoir un solide engagement avec les actionnaires sur le plan national et international, communiquant clairement un plan pour créer de la valeur.

Cette lettre d’Elliott est la dernière d'une série de communications avec la Société durant l’année écoulée, et fait suite à des discussions récentes avec le président Rodav et d’autres membres du conseil d’administration de Bezeq.

Vous pouvez lire la lettre dans son intégralité ci-dessous.

À propos d’Elliott

Elliott Management Corporation gère deux fonds multi-stratégie qui, ensemble, représentent approximativement 35 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Son fonds phare, Elliott Associates, L.P., a été créé en 1977, ce qui en fait l'un des plus anciens fonds de son genre sous gestion continue. Parmi les investisseurs des fonds d'Elliott figurent des régimes de retraite, des fonds souverains, des fonds de dotation, des fondations, des fonds de fonds, et des employés de la société. Elliott Advisors (UK) Limited est une filiale d'Elliott Management Corporation.

***

17 mai 2018

 

Par courriel

M. Shlomo Rodav
Président du conseil
Bezeq The Israel Telecommunication Corporation Ltd.
The Triangular Tower
3 Azrieli Center
Tel Aviv 61620, Israël
À l'attention de: Shlomo Rodav, président du conseil d'administration
 

Cher M. Rodav,

Nous vous remercions pour nos récentes conversations téléphoniques au sujet de l'avenir de Bezeq The Israel Telecommunication Corporation Ltd. ("Bezeq" ou la "Société"). Étant donné que les fonds que nous conseillons sont (collectivement) un des plus grands actionnaires de Bezeq, nous réitérons notre optimisme à l'égard de votre nomination au poste de président du conseil d'administration. Bezeq a fait l'objet d'une refonte en profondeur en termes de gouvernance au cours de ces derniers mois, vous fournissant un point d'ancrage et une nouvelle équipe de direction pour stimuler la valeur actionnariale. Nous vous écrivons ce jour pour vous faire part de notre point de vue sur l'importance de ces changements en matière de gouvernance et pour vous proposer que la Société soutienne la valeur actionnariale en mettant en place un programme de rachat d'actions. Les actions pourraient être acquises sur le marché ou, si cela est réalisable, auprès d'Eurocom Group. Dans cette optique, nous pensons que Bezeq devrait solliciter sans tarder une autorisation d'acquisition allant jusqu'à 10% de ces actions, ce qui permettrait à la Société de racheter des actions au moment le plus opportun.

Refonte de la gouvernance

Au cours de l'année écoulée, Bezeq a évolué dans une incertitude extrême, en l'absence de leadership et d'orientation stratégique claire, avec de piètres communications avec les investisseurs, et un dialogue réglementaire au point mort. Reliés entre eux, ces problèmes avaient pour origine une gouvernance d'entreprise insuffisante, qui a perduré dans la Société pendant un certain nombre d'années. Ceci a débouché sur une enquête de l'Autorité israélienne des valeurs mobilières et à l’assignation à résidence et l’évincement de la Société de certains membres du conseil d’administration. Tout ceci s'est produit dans un contexte d'intensification de la concurrence et d'évolution du marché des télécommunications en Israël.

Nous sommes encouragés par les progrès réalisés dans la normalisation de la gouvernance d'entreprise de Bezeq. Suite à l'AG annuelle, qui a conduit à votre élection en tant que président du conseil, nous sommes d'avis que Bezeq dispose à présent d'un meilleur conseil d'administration. En comparaison avec le moment où nous avons débuté notre engagement envers Bezeq, le nouveau conseil d'administration de la Société fait preuve d'indépendance et apporte son expérience à la Société elle-même, mais aussi au marché israélien des télécommunications et à la gestion et la gouvernance des grandes entreprises. Après nous être entretenus avec vous et un certain nombre de vos directeurs, nous nous félicitons de votre volonté de travailler ensemble dans l'intérêt de Bezeq et de toutes ses parties prenantes et sans aucune préférence pour les actionnaires qui vous ont élus.

Évaluation et rachat d'actions

Nous continuons à penser que Bezeq est une entreprise pertinente et résiliente dans laquelle, suite à une période prolongée de piètres gouvernance et gestion, une nouvelle équipe de direction peut stimuler la performance et rétablir la valeur actionnariale. Selon nous, les actions de Bezeq sont, à de nombreux égards, actuellement négociées bien en-dessous de leur valeur fondamentale. Bezeq a un des rendements les plus élevés en matière de trésorerie disponible en capitaux propres (~11%) par rapport à toute compagnie de télécoms dans la région EMOA. Ce rendement se base sur le bénéfice et la trésorerie en 2018, qui devraient selon nous se trouver dans le creux de la vague, reflétant l'initiative tarifaire prise chez Yes plus tôt dans l'année, mais aucunes des économies de coûts anticipées par le rapprochement de Yes et Bezeq International. Ce résultat ne prend pas en compte la croissance probable et les initiatives d'efficience qui pourraient être initiées par la nouvelle équipe. Les actions sont négociées bien en deçà des évaluations de trésorerie actualisée de chaque analyste boursier côté vente.

Un tel escompte des indicateurs fondamentaux laisse penser qu'il serait rentable pour Bezeq de racheter ses propres actions. Cette mesure pourrait être financée par le produit d'environ 500 millions ILS issu de la scission de la compagnie immobilière Sakia, et par de modestes emprunts progressifs, calibrés de manière appropriée pour éviter un impact sur la notation de crédit de Bezeq et des répercussions trop lourdes sur les coûts d'emprunt.

Prochaines mesures

Maintenant que les problèmes de gouvernance chez Bezeq sont réglés et que le nouveau conseil d'administration est en place, il est impératif que les mesures suivantes soient entreprises sans plus attendre:

(i) désigner un nouveau chef de la direction;

(ii) rétablir un dialogue réglementaire constructif;

(iii) développer une nouvelle stratégie cohérente pour l’entreprise, équilibrant croissance et gains d’efficacité;

(iv) réviser la politique de distribution aux actionnaires, solliciter l’autorisation immédiate pour racheter des actions et envisager la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions, le cas échéant; et

(v) promouvoir un solide engagement avec les actionnaires sur le plan national et international, communiquant clairement un plan pour créer de la valeur.

Le nouveau conseil d'administration de Bezeq devrait être dans des conditions favorables pour diriger efficacement la société, dans l'intérêt de tous les actionnaires. Nous reconnaissons votre capacité de leadership dans cette nouvelle phase pour Bezeq, et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre ce dialogue avec vous.

Salutations distinguées,

Elliott Advisors (UK) Limited

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias
Londres
Sarah Rajani CFA
Elliott Advisors (UK) Limited
+44 (0) 20 3009 1475
srajani@elliottadvisors.co.uk
ou
Tel Aviv
Eyal Arad
+972 (54) 669 9996
eyal@aradcomm.co.il

Contacts

Médias
Londres
Sarah Rajani CFA
Elliott Advisors (UK) Limited
+44 (0) 20 3009 1475
srajani@elliottadvisors.co.uk
ou
Tel Aviv
Eyal Arad
+972 (54) 669 9996
eyal@aradcomm.co.il