iSchemaView lance RAPID™ ASPECTS

La solution d'imagerie ultra-innovante fournit un score automatisé permettant d'évaluer les signes précoces d'ischémie cérébrale

GÖTEBORG, Suède--()--Aujourd'hui, à l'occasion du congrès de la European Stroke Organization, iSchemaView, le leader en analyse d'imagerie cérébrovasculaire automatisée, a lancé publiquement RAPID ASPECTS, une solution d'imagerie numérique qui aide les cliniciens à évaluer les signes précoces d'ischémie cérébrale dans un accident vasculaire cérébral. RAPID ASPECTS génère automatiquement un score normalisé basé sur des algorithmes d'apprentissage automatique validés sur le plan clinique — ce qui permet aux médecins de communiquer en toute facilité l'étendue des changements ischémiques du patient et de déterminer son éligibilité pour une thrombectomie (élimination des caillots). RAPID ASPECTS offre également une visualisation claire du cerveau permettant aux cliniciens de mieux examiner chaque région et de confirmer le score automatisé. RAPID ASPECTS a obtenu le marquage CE pour son utilisation en Europe.

Le « Alberta Stroke Program Early CT Score » (ASPECTS) original est un système d'évaluation manuel de 10 points basé sur la détermination des changements subtils dans les TDM sans contraste. Ceci a traditionnellement requis l'expertise d'un neuroradiologue expérimenté ou d'un neurologue spécialisé dans les AVC. Et pourtant, même les experts en imagerie d'AVC ont présenté une variabilité significative de leurs scores dans la plupart des études utilisant ASPECTS. RAPID ASPECTS automatise et normalise le processus d'évaluation pour aider les cliniciens à évaluer les signes précoces d'ischémie cérébrale avec plus de précision.

« L'utilisation de RAPID ASPECTS augmente à mon avis la probabilité d'obtenir un score ASPECT fiable, indépendamment des compétences individuelles et de l'expérience du clinicien. Cet outil convient donc particulièrement aux centres spécialisés dans les AVC primaires qui gèrent un plus petit nombre de cas », a déclaré Dr Benjamin Friedrich, maître de conférence et médecin au département de diagnostic et de neuroradiologie interventionnelle au Klinikum rechts der Isar de Munich. « Les informations précoces et fiables permettent de comprendre rapidement le pronostic d'un patient. »

« L'évaluation ASPECT joue un rôle critique dans le traitement de l'ischémie cérébrale causant un AVC et fait partie des directives de l'American Heart Association pour l'utilisation d'un traitement endovasculaire chez des patients pouvant être traités dans les six heures suivant l'apparition des symptômes », a ajouté Greg Albers, professeur de neurologie à l'université de Stanford, directeur du Stanford Stroke Center et co-fondateur d'iSchemaView. « RAPID ASPECTS optimise le système d'évaluation ASPECT en fournissant aux cliniciens des scores plus fiables et plus reproductibles ainsi que des outils de visualisation puissants facilitant les décisions thérapeutiques. »

RAPID ASPECTS reçoit des données en provenance de tomodensitomètres standard, effectue une correction d'inclinaison des images et identifie les régions ASPECTS. Un indicateur de confiance coulissant permet au médecin d'examiner de près les régions douteuses et de déterminer un score final. Le déplacement du curseur de confiance vers la gauche identifie d'autres régions potentiellement touchées, tandis que le déplacement du curseur vers la droite supprime les régions présentant des différences plus subtiles. RAPID ASPECTS est également doté des fonctionnalités suivantes :

  • Des options tranche haut et bas, zoom et fenêtre permettant au clinicien d'évaluer différentes régions d'intérêt
  • Un réglage manuel du score en ajoutant ou en soustrayant des régions
  • Un retour au score entièrement automatisé d'un seul clic

« RAPID ASPECTS est une solution ultra-innovante permettant une évaluation ASPECT uniforme et exploitable », a expliqué Don Listwin, PDG d'iSchemaView. « Les cliniciens qui utilisent RAPID ASPECTS sont mieux équipés pour obtenir des diagnostiques rapides et partager des informations avec des équipes de soins internes ou avec des centres de traitement spécialisés pour les orientations. Qu'il s'agisse de CTP, de CTA, d'IRM ou maintenant d'ASPECTS, plus de quatre cents centres d'AVC utilisent les solutions d'imagerie RAPID pour pouvoir identifier et traiter un plus grand nombre de patients victimes d'AVC que jamais auparavant. »

Présentations clés à ESOC

Le Dr Greg Albers, co-fondateur d'iSchemaView, fera une présentation lors de trois sessions :

Dr Benjamin Friedrich du département de diagnostic et de neuroradiologie interventionnelle au Klinikum rechts der Isar de Munich fera une présentation sur le logiciel d'évaluation automatisé ASPECTS, intitulée « Calcul automatisé à base de logiciel du score ASPECT chez des patients souffrant d'occlusions émergentes des vaisseaux dans la circulation antérieure – faisabilité et fiabilité clinique », dans le cadre de la session Essais de reperfusion, le vendredi 18 mai à 09 h 50 dans le Hall K2.

À propos d'iSchemaView

iSchemaView, leader en matière d'analyse d'imagerie cérébrovasculaire, fournit les outils logiciels éprouvés que les professionnels de la santé du monde entier utilisent pour pouvoir identifier et traiter un plus grand nombre de patients victimes d'AVC que jamais auparavant. La solution RAPID d'iSchemaView est la plateforme d'imagerie cérébrale la plus avancée, et dans des essais cliniques, sous IRB, RAPID s'est avéré faciliter la sélection de patients dans des essais sur les AVC à phase précoce et tardive, y compris SWIFT PRIME, EXTEND IA, DAWN et DEFUSE 3. Ces études phares, qui ont obtenu les meilleurs résultats cliniques et les effets thérapeutiques les plus importants jamais obtenus, ont abouti aux nouvelles directives de l'American Heart Association et de l'American Stroke Association et ont changé radicalement la prise en charge des AVC aigus dans le monde. Pour plus d'informations, visiter www.iRAPID.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

pour iSchemaView
Peter Evers, 415-888-3314
Natron Communications
peter@natroncomm.com

Contacts

pour iSchemaView
Peter Evers, 415-888-3314
Natron Communications
peter@natroncomm.com