Claranova : La forte hausse du chiffre d’affaires s’est poursuivie sur le troisième trimestre 2017-2018 (+25 % à 33,3 MEUR)

PlanetArt : croissance confirmée au 3ème trimestre : +37 % à 23,4 MEUR

myDevices : premiers revenus de l’accord Sprint

PARIS--()--Regulatory News:

Le groupe Claranova (Paris:CLA) confirme sa croissance engagée depuis plusieurs trimestres avec un chiffre d’affaires consolidé sur le troisième trimestre 2017-2018 (1er janvier - 31 mars 2018) de 33,3 MEUR, en hausse de 25% à taux de change constant.

en millions d'euros  

Janvier - mars
2018

 

Janvier - mars
2017

   

∆ à taux de
change constant

PlanetArt   23,4   18,7   25 %   37 %
myDevices   1,2   0,7   77 %   97 %
Avanquest Software   8,6   9,4   -8 %   -4 %
Chiffre d'affaires   33,3   28,8   16 %   25 %

Ce troisième trimestre de l’exercice 2017-2018 marque comme annoncé le début de la monétisation de Cayenne pour myDevices (Internet des Objets, IoT) grâce aux premiers revenus générés par l’accord avec l’opérateur télécom américain Sprint pour la vente des solutions « IoT in a Box ». Le chiffre d’affaires de myDevices s’élève à 1,2 MEUR sur le trimestre, le contrat signé avec Sprint en début d’année contribuant à hauteur d’un million de dollars US sur ce trimestre. La plateforme conçue par myDevices pour Sprint a été lancée le 4 mai, et ce seulement quatre mois après l’annonce de l’accord, permettant à myDevices d’être en charge de la gestion complète de l’offre Sprint « IoT Factory » pour les États-Unis.

PlanetArt continue de porter l’activité du Groupe grâce à ses excellentes performances. Les revenus de la division progressent de +37 %1 par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent, pour s’élever à 23,4 MEUR. Sur 9 mois, le chiffre d’affaires s’inscrit à 92,6 MEUR en croissance de 46 %1. Cette croissance bénéficie du succès des applications mobiles FreePrints et particulièrement de Photobooks. La base étendue et solide de clients de ces applications offre au Groupe une récurrence de chiffre d’affaires croissante permettant ainsi de modérer les investissements marketing et de les dédier à l’acquisition de nouveaux clients. Le Groupe focalise une partie de ses ressources à la préparation du lancement de l’offre Freeprints en Inde d’ici la fin de l’année.

Les acquisitions annoncées fin mars ne contribuent pas encore au chiffre d’affaires du 3ème trimestre de la division Avanquest qui s’inscrit sans surprise, en légère diminution à 8,6 MEUR. L’évolution de cette activité vers la monétisation de trafic continuera de s’opérer au travers de l’intégration des trois sociétés canadiennes où les équipes travaillent actuellement à l’implémentation des synergies prévues dans le cadre de ce rapprochement. Les premiers effets sont attendus sur l’exercice 2018-2019, avec notamment une amélioration significative de la rentabilité de la division Avanquest dans la droite ligne de la stratégie du Groupe.

Pierre Cesarini, CEO du groupe Claranova, déclare : « Au-delà de la poursuite de la forte croissance de l’activité du Groupe toujours portée par le succès de nos solutions d’impressions sur mobile, ce troisième trimestre est marqué par le début de la monétisation de notre activité dans l’Internet des Objets. Nous sommes très satisfaits de notre relation avec Sprint et de la coopération avec les équipes qui ont abouti au lancement des premières solutions commerciales par notre partenaire début mai. »

Prochaine communication :

Chiffre d’affaires annuel 2017-2018 : 8 août 2018

Ligne téléphonique dédiée aux actionnaires individuels : 0 811 04 59 39 (appels facturés 0,05 € la minute + prix d’un appel local).
Ligne ouverte du mardi au jeudi de 14h à 16h.

À propos de Claranova :

Acteur global de l’Internet et du mobile, Claranova fait partie des quelques groupes français de ce secteur à réaliser plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié aux États-Unis. Claranova centre sa stratégie sur trois domaines d’activités – l’impression digitale à travers sa division PlanetArt, la gestion de l’internet des objets via sa division myDevices et enfin son activité d’e-commerce via sa division Avanquest :

- PlanetArt : leader mondial de l’impression sur mobile notamment à travers son offre FreePrints – la solution la moins chère et la plus simple au monde pour imprimer ses photos de son smartphone – FreePrints a déjà conquis plusieurs millions de clients, chiffre en croissance continue depuis son lancement ;

- myDevices : solutions pour l’Internet des Objets (IoT). Créateur de Cayenne, la mission de myDevices est de simplifier le monde des objets connectés en déployant des solutions IoT verticalisées et en accompagnant les entreprises dans le design, le prototypage et la commercialisation de leurs propres solutions.

- Avanquest : activité historique du Groupe consistant à distribuer des logiciels tierces parties, activité évoluant vers la monétisation de trafic internet.

CODES
Ticker : CLA
ISIN : FR0004026714
www.claranova.com

Contacts

Claranova
ANALYSTES - INVESTISSEURS
+33 1 41 27 19 74
contact@claranova.com
ou
COMMUNICATION FINANCIERE
AELIUM
+33 1 75 77 54 65
skennis@aelium.fr

Release Summary

Claranova publie un chiffre d'affaire trimestriel en hausse. myDevices : premiers revenus de l'accord Sprint.

Contacts

Claranova
ANALYSTES - INVESTISSEURS
+33 1 41 27 19 74
contact@claranova.com
ou
COMMUNICATION FINANCIERE
AELIUM
+33 1 75 77 54 65
skennis@aelium.fr