Premier cancer vétérinaire soigné grâce au système Echopulse® de Theraclion

  • Une étude vétérinaire financée par la Focused Ultrasound Foundation a été lancée au mois de novembre au Virginia-Maryland College of Veterinary Medicine.

MALAKOFF, France--()--Regulatory News:

THERACLION (Alternext, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME) (Paris:ALTHE), société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, annonce aujourd'hui la première guérison d’un cancer canin après un traitement avec le système Echopulse® de Theraclion.

Une étude vétérinaire réalisée par le « Virginia-Maryland College of Veterinary Medicine (VMCVM) » et financée par la « Focused Ultrasound Foundation », évalue actuellement le traitement des chiens atteints de sarcomes et de mastocytes. L’étude s’appuie sur la technologie du système Echopulse® loué par Theraclion dans le cadre d’un programme de recherche.

Echopulse® est la solution de traitement non invasif mise au point par Theraclion utilisant les ultra-sons focalisés (HIFU). Le système était à l'origine conçu pour l'ablation des tumeurs humaines et est actuellement marqué CE pour le traitement des adénofibromes du sein et les nodules thyroïdiens bénins. Cependant, son design robotique unique lui permet d'être facilement adapté aux indications vétérinaires.

« Ces tumeurs canines apparaissent majoritairement sur les membres et peuvent se reproduire si elles ne sont pas entièrement enlevées. En conséquence, l'amputation est souvent nécessaire », a déclaré le Dr Ruth, professeur de radiologie à VWCVM. « Nous espérons que les ultrasons focalisés élargiront les options thérapeutiques actuelles en offrant un moyen d'ablation non invasif de la masse tumorale, tout en déclenchant une réponse immunitaire anti-tumorale. »

L'étude canine n'est qu'une des nombreuses études lancées par la « Focused Ultrasound Fondation » dans le cadre de son programme vétérinaire dédié au développement des thérapies par ultrasons focalisés pour le traitement des animaux de compagnie.

Le marché mondial des produits thérapeutiques contre le cancer des animaux de compagnie a été estimé à 183,3 millions de dollars américains en 2017 et devrait connaître un TCAC robuste de 7,7% au cours de la période de prévision (2017-2025). Le nombre croissant de subventions de recherche pour lancer divers traitements anticancéreux vétérinaires devrait être un facteur majeur de la croissance du marché mondial des thérapies contre le cancer des animaux de compagnie dans un proche avenir 1.

« Comme les traitements vétérinaires sont un marché sans structure de remboursement maladie, l’accès à l'innovation est parfois beaucoup plus rapide que pour les humains. Les résultats des essais seront d'une part bénéfiques pour les patients vétérinaires et d'autre part apporteront une preuve supplémentaire de faisabilité pour les traitements contre le cancer dans les applications humaines », ajoute David Caumartin, PDG de Theraclion.

1 https://www.coherentmarketinsights.com/market-insight/pet-cancer-therapeutics-market-1284

À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 34 personnes dont la moitié sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Theraclion : www.theraclion.com

Theraclion est coté sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA-PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

Contacts

Theraclion
David Caumartin, Tél : +33 (0)1 55 48 90 70
CEO
david.caumartin@theraclion.com
ou
Anja Kleber, Tél : + 33 (0)6 07 95 44 39
VP Marketing, Market Access & Sales Francophonia
anja.kleber@theraclion.com

Contacts

Theraclion
David Caumartin, Tél : +33 (0)1 55 48 90 70
CEO
david.caumartin@theraclion.com
ou
Anja Kleber, Tél : + 33 (0)6 07 95 44 39
VP Marketing, Market Access & Sales Francophonia
anja.kleber@theraclion.com