ATTENTION - RECTIFICATION : Revoici la dépêche corrigée: La Formule “Longue Vie à la mode” d’Ariel et Lenor quadruple la durée de vie des vêtements

• Une étude montre qu’un meilleur régime de lavage peut multiplier par quatre la durée de vie des vêtements
  • L’association d’un détergent liquide de qualité ou d’un détergent sous forme de doses uniques (« Pods ») avec un assouplissant textile, dans un cycle de lavage à froid et rapide, donne les meilleurs résultats
  • Augmenter la durée de vie des vêtements de seulement 10% pourrait améliorer l’impact écologique de la mode et permettre d’économiser 3 millions de tonnes de CO2 et 150 millions de litres d’eau

COPENHAGUE, Danemark--()--Une annonce des marques leader de Procter & Gamble, Ariel et Lenor, a révélé aujourd’hui que sa Formule “Long Vie à la Mode” est susceptible de multiplier par quatre la durée de vie des vêtements, permettant de garder leur apparence neuve plus longtemps. En passant d’une poudre à un détergent liquide ou au format de dose unique comme les Ariel Pods, en ajoutant un assouplissant textile comme Lenor et en lavant avec un cycle froid et rapide, les consommateurs peuvent quadrupler la durée de vie de leurs vêtements. Augmenter la durée de vie d’un vêtement sur cinq en Europe de seulement 10% par an permettrait d’économiser assez de carbone pour alimenter un demi-million de foyers chaque année.

La production mondiale de vêtements a plus que doublé au cours des 15 dernières années mais les consommateurs conservent leurs vêtements moitié moins de temps.1 Avec plus de 20% jetés parce qu’ils se sont déformés, ont changé de couleur ou perdu leur intégrité, l’industrie de la mode est vue comme l’une des plus gaspilleuses au monde.

Mais en prenant davantage soin des tissus, la mode peut avoir une durée de vie bien plus longue, évitant à nos vêtements préférés de finir en décharge. Une étude menée par Ariel et Lenor montre que les signes de vieillissement liés au lavage et au port des vêtements peuvent être très nettement réduits avec un simple passage à la Formule “Longue Vie à la Mode”.

Formule “Longue Vie à la Mode”:

• Étape 1 – Utiliser une lessive liquide de haute qualité comme les Ariel Pods : Ariel est spécifiquement formulé pour offrir une propreté impeccable, même à basses températures et lors de cycles rapides. Les liquides, gels et capsules sont très efficaces avec les tâches mais doux avec les tissus, conservant leur propreté et leur fraîcheur sans les abîmer.
  • Étape 2 – Laver en utilisant des cycles froid + rapide : Laver à 40˚C utilise plus du double d’énergie que laver avec un cycle froid et rapide, contribuant à notre empreinte carbone individuelle. Par ailleurs, cela engendre presque le double de stress pour vos vêtements, les cycles froids et rapides montrant qu’ils prolongent notablement la durée de vie des vêtements.
  • Étape 3 – Ajouter Lenor dans le tiroir : Tout comme les après-shampoings conservent la texture lisse de vos cheveux, les assouplissants textiles maintiennent les fibres des vêtements intactes de sorte qu’ils ne perdent pas leur intégrité au fil du temps. Cela contribue à conserver la forme et la couleur des vêtements et les empêche de boulocher.

L’étude a testé les stress exercés sur les vêtements lorsqu’ils sont lavés dans différentes conditions et a montré des différences notables au niveau de la qualité des vêtements pour ceux qui appliquent la Formule “Longue Vie à la Mode”. Il faut prendre soin de ses vêtements pour conserver leur beauté. Tout comme les soins capillaires et les soins de la peau, maintenir les tissus en bon état exige de bonnes habitudes pour minimiser l’impact des facteurs environnementaux liés à l'usure normale.

Lors d’un test Ariel/Lenor, 18 vêtements typiques du panier à linge familial ont été mis à l’épreuve, dont une robe moulante, un polo, un T-shirt imprimé et des jeans en denim. La Formule “Longue Vie à la Mode” multiplie en moyenne par quatre la durée de vie des vêtements à l’issue de 50 lavages.

Quadrupler la durée de vie d’un simple panier familial de 3 kg de vêtements économiserait 230 kg de CO2 – l’équivalent carbone d’un trajet en voiture de près de 870 km. L’allongement de la durée de vie de ce seul panier économiserait les 7 000 litres d’eau nécessaires à la création de nouveaux vêtements – pour l’essentiel dans des régions pauvres en eau.

Selon WRAP, si nous augmentons de seulement 10% la durée de vie d’un article sur cinq dans les garde-robes européennes, nous pourrions économiser 3 millions de tonnes de CO2 par an, nécessaires à la création de nouveaux vêtements. C’est assez de carbone pour alimenter en énergie un demi-million de foyers pendant un an. Cela pourrait aussi permettre d’économiser 150 millions de litres d’eau par an, suffisamment pour remplir le célèbre Big Ben de Londres 32 fois, et de ne pas enfouir 6,4 millions de tonnes de vêtements dans une décharge.

L’initiative Lenor pour la longévité des vêtements est l’une des premières dans le cadre de la vision nouvellement annoncée de P&G, nommée Ambition 2030, qui regroupe les nouveaux objectifs de la société en matière de développement durable, visant à permettre et inspirer une consommation responsable chez les consommateurs - un rôle parfaitement adapté à la Formule “Longue Vie à la Mode”.

S’exprimant au sujet de l’annonce faite à la convention de la mode de Copenhague, le vice-président monde des adoucissants Procter & Gamble, Bert Wouters, a déclaré : « L'approvisionnement, la production et le recyclage font l’objet d’une grande attention dans le monde de la mode, mais l’impact d’une extension de la durée de vie des vêtements durant ce que l’on appelle la “phase d'utilisation“ a été jusqu'ici en grande partie ignoré. Nous sommes ravis que la Formule “Longue Vie à la Mode” puisse contribuer à réduire la charge environnementale de la mode. »

Le Dr Neil Lant, chargé de recherche chez Procter & Gamble, a ajouté : « Nous prenons soin de nos cheveux et de notre peau pour les garder en bon état, donc prendre soin de votre “seconde peau“, vos vêtements, ne devrait pas être différent. Les vêtements sont soumis à des stress qui les font vieillir lorsque nous les portons et les lavons. En utilisant un détergent liquide de haute qualité qui est très efficace contre les tâches mais respectueux des tissus et conçu pour fonctionner lors des lavages plus froids/rapides, et en ajoutant un assouplissant textile comme Lenor, vous pouvez conserver l’apparence neuve de votre pull préféré bien plus longtemps, tout en réduisant l’impact environnemental de votre garde-robe. »

-Fin-

1 https://www.economist.com/news/business-and-finance/21720200-global-clothing-production-doubled-between-2000-and-2014-looking-good-can-be