Une nouvelle étude de QS Enrolment Solutions révèle des possibilités pour les universités européennes de célébrer, mesurer et communiquer sur la qualité de l'enseignement

LONDRES--()--Les universités européennes doivent exploiter les possibilités offertes par les attentes des étudiants internationaux, c’est ce que révèle un nouveau rapport de QS Enrolment Solutions, le fournisseur de solutions de recrutement et de rétention d’étudiants. Le sondage unique a contacté 67 172 étudiants internationaux potentiels, parmi lesquels 28 838 envisageaient d’étudier dans les pays européens suivants : Allemagne, Pays-Bas, Suède, France, Italie, Danemark, Autriche, Hongrie, Espagne, République tchèque et Lettonie. Le rapport considère que, si l’Europe veut conserver son statut de destination de choix pour l’enseignement supérieur, elle doit mettre davantage l'accent sur la distribution numérique et se pencher sur de nouveaux moyens pour évaluer la qualité de l’enseignement dans les universités.

Lancé aujourd’hui (10 mai 2018), le rapport Harnessing Opportunities in Global Higher Education de QS Enrolment Solutions est la sixième édition annuelle de l’International Student Survey (ISS) de QS Enrolment Solutions – le plus important du genre –, qui a interrogé des étudiants de 191 pays envisageant d’étudier à l’étranger.

Célébrer, mesurer et communiquer sur la qualité de l’enseignement

La qualité de l’enseignement revêt une importance capitale pour des étudiants internationaux potentiels qui doivent choisir entre différentes institutions :

  • Le principal indicateur de qualité sur l’enseignement imparti aux étudiants internationaux est le personnel enseignant des universités, immédiatement suivi par le besoin d'une technologie moderne.
  • D’après les étudiants internationaux sondés, le meilleur indicateur d'un bon professeur se traduit par un personnel universitaire passionné par le sujet qu’il enseigne, suivi du fait qu’il ait une expérience concrète s'étendant au-delà du monde universitaire. Le troisième principal indicateur de qualité de l’enseignement d’un professeur se traduit par la réception de critiques positives de la part d’étudiants.

Les étudiants internationaux sont de plus en plus à la recherche d’outils de mesure à l’échelle d’un pays comme moyen de juger de la qualité de l’enseignement, comme le Teaching Excellence Framework (TEF) au Royaume-Uni :

  • Parmi les étudiants internationaux potentiels, 68 % ont affirmé qu’un équivalent du TEF dans d’autres pays augmenterait la probabilité qu’ils viennent y étudier, illustrant à quel point il est important pour eux de pouvoir comparer facilement la qualité de l’enseignement entre plusieurs institutions.
  • De nombreux étudiants internationaux potentiels pensent que les performances dans des outils de mesure à l’échelle de tout un pays, comme le TEF, sont un indicateur encore plus important de qualité de l’enseignement qu’une bonne performance dans certaines formes de classements et tableaux de catégorie.

Andy Nicol, directeur général de QS Enrolment Solutions, a déclaré : « Les universités européennes doivent continuer de développer des approches stratégiques vis-à-vis du recrutement d’étudiants internationaux, en exploitant les possibilités au sein du marché mondial de l’enseignement supérieur. Notre étude a permis de découvrir que le personnel universitaire est l’un des plus grands atouts des universités lorsqu’il s’agit de recruter des étudiants internationaux. Pour attirer efficacement les étudiants internationaux, les universités doivent mettre en avant la passion qu’entretient leur personnel pour les sujets qu’ils enseignent, et comment leur expérience concrète peut préparer les étudiants potentiels à leur carrière post-universitaire. »

« L’importance accordée par les étudiants internationaux à la qualité de l’enseignement, et la mesure qui en est faite, donne aux décideurs politiques et aux marchés de l’enseignement supérieur à travers l’Europe une occasion d’envisager la possibilité d’introduire des outils de mesure à l’échelle de tout un pays pour évaluer la qualité de l’enseignement dans un pays donné, quel qu’il soit. En procédant ainsi, les marchés européens peuvent s’ouvrir à de vastes groupes d’étudiants potentiels pour lesquels la qualité de l’enseignement est la principale priorité. »

Exploiter les possibilités offertes par les attentes des étudiants internationaux pour l’avenir de l’enseignement supérieur

Les étudiants internationaux s’attendent à ce que les universités du futur offrent une expérience très différente de celle des universités d’aujourd’hui, un avenir dans lequel ils envisagent que le secteur de l’enseignement supérieur privilégie bien davantage la distribution numérique, la plupart des cours étant en ligne. Les étudiants sondés ont également déclaré qu’ils voient un avenir positif pour le secteur, avec davantage d’institutions et davantage d'étudiants allant à l’université. Les cinq caractéristiques les plus importantes sélectionnées lorsqu’on leur a demandé à quoi ressemblerait le secteur dans 10 ans sont les suivantes :

  1. La plupart des cours seront en ligne
  2. Les étudiants pourront obtenir une qualification de n’importe quelle université, quel que soit le pays dans lequel ils vivent
  3. Davantage d'étudiants iront à l'université
  4. Les universités feront partie de l'apprentissage continu
  5. Il y aura davantage d’universités

Patrick Whitfield, directeur de QS Enrolment Solutions pour le Royaume-Uni et l’Europe, a affirmé : « Alors que la dynamique politique et socioéconomique en évolution influence les avis des demandeurs potentiels, les universités doivent continuer d’écouter attentivement les étudiants internationaux. Les institutions qui écoutent, s’adaptent et différencient leur offre, tout en développant des approches stratégiques vis-à-vis du recrutement d’étudiants internationaux, exploiteront les possibilités sur le marché mondial de l’enseignement supérieur. »

Pour télécharger le rapport complet, visitez le site http://www.internationalstudentsurvey.com/2018/ ou suivez QS Enrolment Solutions @QSEnrolmentS et #ISS2018

- FINALITÉS -

Note aux responsables de publication :

  1. Disposant de bureaux en Australie, en Malaisie et au Royaume-Uni, QS Enrolment Solutions (anciennement connue sous le nom de Hobsons Solutions) est un leader mondial des études et de la compréhension des étudiants internationaux et nationaux. Chaque année, nous avons affaire à des centaines de milliers d’étudiants dans le monde entier, ce qui nous donne un aperçu unique du marché du recrutement d’étudiants. Nos services de recherche, de stratégie, d’enquête, d’inscriptions et d'admission signifient que nous avons une expérience pratique des obstacles et possibilités offertes dans des pays et régions donnés, ce qui permet à nos clients d'atténuer les risques, de bénéficier de nos relations existantes et de bâtir des stratégies de recrutement durables sur un marché qui se complexifie.
  2. L’International Student Survey 2018 a été réalisée par QS Enrolment Solutions entre novembre 2017 et mars 2018. Cette enquête est la plus importante au monde sur la préinscription d’étudiants internationaux et de l’UE.
  3. QS Enrolment Solutions s’est associée à 63 universités du monde entier pour sonder leur base de données d’étudiants potentiels. L’enquête a sondé 67 172 étudiants internationaux potentiels dans le monde entier, couvrant 191 nationalités différentes. La taille de l’ensemble de données, ainsi que le nombre et la qualité des réponses, a permis une très bonne segmentation des étudiants et fourni une solide connaissance des influences des processus de prise de décision des étudiants internationaux, de leur manière de nouer le dialogue avec les universités et de leurs attentes auprès des universités lors de la période précédant leur décision finale.
  4. Ce rapport pour l’UE se concentre sur les réponses fournies par 28 838 étudiants internationaux potentiels ayant permis d’identifier qu’ils envisagent d’étudier dans les pays européens suivants : Allemagne, Pays-Bas, Suède, France, Italie, Danemark, Autriche, Hongrie, Espagne, République tchèque et Lettonie.
  5. Des rapports régionaux supplémentaires ont été produits dans le cadre de cette série, dont des rapports axés sur le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un rapport mondial.
  6. QS Enrolment Solutions opérait précédemment sous le nom de Hobsons Solutions. Le 6 octobre 2017, QS Quacquarelli Symonds Ltd a annoncé l’acquisition de la société Hobsons Solutions, premier fournisseur de solutions de gestion des inscriptions internationales pour les universités du monde entier. L’acquisition permettra à QS, une marque dominante et de confiance dans les recherches sur l'enseignement supérieur et les services d'information des étudiants, de développer son offre globale de produits et de réaliser des synergies de données et de service avec le portefeuille de Hobsons Solutions. Pour plus d’informations sur l’acquisition, consultez le site : http://www.qs.com/faq-items/qs-acquisition_2017/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Philippa Alway
07549277212
philippa.alway@lodestonecommunications.com

Contacts

Philippa Alway
07549277212
philippa.alway@lodestonecommunications.com