Les opérateurs mobiles japonais lancent des services RCS basés sur des spécifications de la GSMA

Les principaux opérateurs japonais KDDI Corporation, NTT DOCOMO, INC. et SoftBank Corp. lancent la messagerie RCS au Japon; le RCS gagne du terrain à l'échelle mondiale via de nombreux lancements de services

LONDRES--()--La GSMA a annoncé aujourd'hui que les opérateurs mobiles japonais KDDI Corporation, NTT DOCOMO, INC. et SoftBank Corp. avaient lancé le protocole de communications Rich Communications Services (RCS) basé sur les spécifications de la GSMA. Ce service, appelé ‘message +’, correspond à une amélioration du SMS. Il est disponible aujourd'hui pour les clients, sur smartphones et tablettes, qui permet de bénéficier de fonctions de messagerie plus sophistiquées telles notamment le chat, le chat à plusieurs, la vidéo, les gifs, le partage de fichiers et du lieu. Les trois opérateurs envisagent d'adopter à l'avenir la spécification de profil universel de la GSMA.

"Il s'agit-là d'une nouvelle positive pour les abonnés japonais des services mobiles, qui pourront passer aux services de messagerie optimisés, ainsi que pour l'adoption continue du RCS à travers le monde," a déclaré Alex Sinclair, Directeur de la Technologie à la GSMA. "Le RCS est sur le point de connaître une croissance exponentielle cette année, car de plus en plus d'opérateurs lancent ce service. Ils sont nombreux à interconnecter leurs réseaux et de nombreuses marques essaient le service de messagerie commerciale RCS. Nous sommes impatients d'observer la poursuite de cette tendance au cours des prochains mois," a-t-il ajouté.

Les trois opérateurs envisagent de lancer une messagerie commerciale RCS à l'avenir, qui permettrait aux consommateurs de communiquer directement avec plusieurs marques à partir d'une plateforme de messagerie unique, pour faire des réservations au restaurant, réserver un billet de train ou réaliser des achats au détail, sans besoin de jongler entre plusieurs applications. Plusieurs marques globales en sont déjà à la phase d'essai, afin d'améliorer l'expérience client et de permettre aux consommateurs de communiquer avec les marques de manière plus conviviale et directe. GSMA Intelligence estime que le marché de la messagerie commerciale RCS vaudra plus de 74 milliards d'USD d'ici 2021.

Encourager l'adoption du RCS

L'adoption du RCS s'accélère dans le monde entier, avec plus de 50 réseaux lancés et interconnexions de réseaux. Au début de cette année, la GSMA a annoncé que Deutsche Telekom, le Groupe Telenor, Telia Company et le Groupe Vodafone avaient interconnecté leurs réseaux en Europe, et América Móvil, Rogers Communications et Sprint - en Amérique. GSMA Intelligence évalue à 165 millions le nombre actuel d'utilisateurs actifs mensuels du RCS, un chiffre qui devrait doubler pour atteindre 350 millions au 4e trimestre 2018.

La GSMA s'efforce de stimuler encore la croissance du RCS à l'aide d'initiatives telles les laboratoires de messagerie commerciale RCS de la GSMA qui réunissent les opérateurs, les sociétés de marketing, les fournisseurs de messagerie et les marques pour travailler ensemble sur des sujets clés tels l'expérience client, les spécifications, la monétisation, la confidentialité, la sécurité, la confiance et l'interconnexion. Pour en savoir plus, consultez: www.gsma.com/futurenetworks.

Le service de messagerie avancée Profil universel de la GSMA

Le service de Profil universel (UP) de la GSMA est soutenu par plus de 70 opérateurs, vendeurs et fournisseurs de services OS du monde entier et fournit un service de messagerie ouvert, constant et global, à travers les réseaux et les dispositifs. Ce service simplifie l'interopérabilité et permet aux OEM et aux fournisseurs de services OS de croître et d'offrir aux consommateurs une expérience de messagerie plus riche et plus constante, quel que soit l'appareil ou le réseau. UP 2.0 permet d'utiliser la messagerie commerciale RCS applicative et des agents conversationnels RCS, ainsi que des fonctions d'expressivité de messagerie additionnelles. Pour de plus amples informations à propos du service de Profil universel RCS, veuillez consulter: www.gsma.com/futurenetworks/ip-services/universal-profile/.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Pour la GSMA
Beau Bass