Cytox, en collaboration avec AKESOgen, étend les tests génétiques pour évaluer le risque d’Alzheimer en incluant les échantillons de salive

L’approche pionnière avec le score de risque polygénique (PRS) vérifiée pour les échantillons stockés d’ADN, de sang et de salive

OXFORD, Angleterre & MANCHESTER, Angleterre & ATLANTA--()--Cytox, un fournisseur de tests médicaux de précision commercialisant un système de score de risque polygénique (PRS) et d’autres approches pour l’évaluation du risque génétique de développer la maladie d’Alzheimer, a collaboré avec le chef de file intégré en génomique et génétique AKESOgen pour vérifier la performance du test Cytox genoBAR™ avec des échantillons de salive.

Le test de recherche genoBAR est prévu pour aider les sociétés pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les commanditaires d’études à vaste cohorte à réduire la durée et le coût élevé associés à l’identification et la stratification des sujets pour les essais cliniques et les études sur une population importante, qui peuvent durer plus de six mois et atteindre des dizaines de milliers de dollars par participant. Le travail réalisé par Cytox et AKESOgen a abouti à une concordance supérieure à 99 % entre les SNP utilisés dans le PRS identifié dans les échantillons de sang et de salive collectés sur les mêmes sujets et le traitement sur le microréseau Cytox variaTECT™ sur la plateforme d’instruments Applied Biosystems™ GeneTitan™ Multi-Channel (MC) de Thermo Fisher Scientific. Les échantillons de salive ont été collectés en utilisant le kit salivaire ADN de DNA Genotek. Les résultats de cette étude de vérification fourniront un moyen supplémentaire pour collecter l’ADN de participants pressentis à des essais cliniques et des cohortes, et ouvre la possibilité de dépister des groupes de population encore plus grands pour le risque de maladie.

« L’extension de notre test afin d’inclure les échantillons de salive en plus des échantillons de sang et de l’ADN des biobanques représente un pas en avant significatif », a déclaré le Dr Richard Pither, PDG de Cytox. « Nos clients dans les secteur pharmaceutique et des biotechnologies ont dorénavant la possibilité de collecter des échantillons plus importants de manière très efficace et non invasive, ouvrant la porte au dépistage économique de dizaines ou centaines de milliers de participants éventuels aux essais cliniques, ou de réseaux de population encore plus vastes associés aux centres de soins de santé régionaux ou aux programmes nationaux pour la démence. »

Le Dr Mark Bouzyk, conseiller scientifique en chef chez AKESOgen, a ajouté : « La collaboration entre AKESOgen et Cytox vise à assurer la plus grande précision possible pour tous les types d’échantillons biologiques généralement utilisés pour les analyses génétiques. Nous pensons que ces résultats et notre partenariat avec Cytox aboutiront finalement à un dépistage et un diagnostic plus efficaces pour les patients affectés par la maladie d'Alzheimer. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cytox Limited
Richard Pither, +44(0)1865338018
PDG
richard.pither@cytoxgroup.com
www.cytoxgroup.com

Contacts

Cytox Limited
Richard Pither, +44(0)1865338018
PDG
richard.pither@cytoxgroup.com
www.cytoxgroup.com