Westinghouse remporte la prolongation du contrat portant sur le combustible nucléaire de la centrale de Xcel Energy située à Prairie Island

CRANBERRY TOWNSHIP, Pa.--()--Westinghouse Electric Company a annoncé aujourd'hui avoir signé, avec Xcel Energy, la prolongation du contrat portant sur du combustible nucléaire et les services connexes pour les deux réacteurs à eau pressurisée de Prairie Island de la société, situés à Red Wing, dans le Minnesota.

"La prolongation du contrat de longue durée confirme la confiance que place Xcel Energy dans la fiabilité élevée du combustible nucléaire Westinghouse et dans nos capacités éprouvées en matière de conception et de fabrication de celui-ci," a déclaré David Howell, Président de Westinghouse pour les Amériques, et de Responsable de la Croissance. "La prolongation de ce contrat de combustible, ainsi que le contrat de services de maintenance d'une durée de 10 ans récemment annoncé, reflètent nos relations d'affaires de longue date avec Xcel Energy," a-t-il ajouté.

En vertu de cet accord, Westinghouse fournira huit régions de support - ou lots d'assemblages de combustible - du combustible nucléaire Westinghouse Vantage+ destinés aux unités 1 et 2 de la centrale de Prairie Island, sur une période de huit ans. La prolongation du contrat débutera par l'ingénierie et la fabrication en 2019, et la première livraison de combustible est prévue pour 2020. La majorité de ces assemblages de combustible comporteront une solution de combustible novatrice connue sous le nom d'assemblage de combustible hybride IFBA/Gad. Les assemblages combinent les barres de combustible éprouvées au pouvoir combustible absorbant intégral (IFBA) de Westinghouse qui utilisent du diborure de zirconium (ZrB 2) comme matériau absorbant, ainsi que quelques rares barres de combustible au gadolinium qui garantissent une plus longue durée des cycles, tout en réduisant considérablement les coûts afférents encourus par le client.

"Le nucléaire joue un rôle important dans la vision d'énergie propre de Xcel Energy, qui prône une production d'énergie à 85% sans émission de carbone, d'ici 2030," a affirmé Tim O’Connor, vice-président principal et responsable Affaires nucléaires chez Xcel Energy. "L'accord conclu avec Westinghouse met à profit nos innovations en matière de combinaisons impliquées dans la conception du combustible, avec des modifications réglementaires minimales, tout en réduisant nos frais d'exploitation. C'est à l'avantage des clients et nos partenaires fournisseurs, et cela prouve que le nucléaire peut ajouter de la valeur, à un prix concurrentiel, à la production d'électricité sans émission de carbone," a-t-il poursuivi.

Les barres de combustible et assemblages de combustible IFBA continueront d'être fabriqués dans l'usine de fabrication de combustible de Westinghouse située à Columbia, en Caroline du Sud, tandis que les barres de combustible au gadolinium le seront dans celle de Västerås, en Suède.

Westinghouse Electric Company
Sarah Cassella, +1-412-374-4744