La technologie d'authentification biométrique de Gemalto révolutionne le contrôle aux frontières automatisé en Colombie

Grâce à la reconnaissance de l'iris à l'aéroport international de Bogota, les contrôles aux frontières sécurisés ne prennent que quelques secondes

Iris recognition for automated border control. Credit: istockphoto

AMSTERDAM--()--Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, et INCOMELEC SAS, un partenaire colombien, transforment le contrôle et le passage des frontières en Colombie grâce à la vérification biométrique de l'iris mise en place par Migración Colombia, l'agence nationale des contrôles aux frontières. Cette solution novatrice a été lancée en février dans le cadre d'un programme pilote à l'aéroport international El Dorado de Bogota. La solution Automated Border Control (ABC), localement appelée "BIOMIG", profite aussi bien aux citoyens qu'aux agents de la police aux frontières. La solution ABC de Gemalto accélère l'authentification des identités et réduit considérablement les files d'attente, tout en conservant un niveau élevé de sécurité pour chaque voyageur.

La solution ABC Iris de Gemalto sécurise et accélère le processus d'immigration
Une majorité croissante d'arrivées à l'aéroport de Bogota (jusqu'à 60%) est constituée de citoyens colombiens retournant dans le pays. Ceci provoque souvent de longues files d'attente, avec des zones encombrées et des voyageurs fatigués. BIOMIG relève ces défis tout en répondant aux exigences strictes des autorités colombiennes en matière de sécurité lors du contrôles aux frontières.

Comment ça marche?
La solution est équipée d'un terminal de reconnaissance intuitive de l'iris permettant une lecture à une distance de 35 à 45 centimètres de l'iris. Cette technologie élimine tout contact physique avec le terminal et en optimise la facilité d'utilisation. Pour utiliser ce service, les citoyens colombiens âgés de 12 ans et plus doivent simplement passer dans l'une des 30 stations d'enregistrement BIOMIG dans l'aéroport en quittant le pays. En moins d'une minute, le scan de leur iris, qui est unique, est enregistré en toute sécurité dans les systèmes de passage aux frontières (BMS pour Border Management Systems). En rentrant dans le pays, les citoyens déjà enregistrés saisissent leur numéro d'identification nationale sur un écran tactile placé sur une barrière automatique par INCOMELEC, SAS. Après avoir regardé un instant le terminal de lecture de l'iris, l'identité est validée via un processus numérique sécurisé et les portes automatiques s'ouvrent.

Gemalto renforce Migración Colombia avec des solutions de pointe en matière d'authentification sécurisée des documents, des solutions biométriques et des services d'intégration logicielle pour le passage aux frontières.

"Le défi en matière de solutions de contrôle aux frontières consiste à minimiser et simplifier les procédures d'immigration, tout en améliorant le côté pratique et la rapidité pour les utilisateurs finaux, sans compromettre la sécurité. C'est exactement ce que permet la solution ABC Iris", déclare Francesc Ortodo, Directeur Amérique Latine des solutions gouvernementales de Gemalto. "Les citoyens colombiens peuvent à présent bénéficier d'une sécurité biométrique totalement fiable au sein d'un environnement éprouvé".

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d’affaires 2017 de 3 milliards d’euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services, des logiciels sécurisés à la biométrie et au chiffrement, permettent aux entreprises et aux gouvernements d’authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu’elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l’entreprise en passant par l’internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d’offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d’objets.

Présent dans 47 pays, Gemalto emploie 15 000 personnes travaillant depuis 114 bureaux, 40 centres de personnalisation et de données et 35 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d’informations, visitez notre site https://www.gemalto.com/france ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

Presse Gemalto
Sophie Dombres, +33 4 42 36 57 38