Déclaration d'Elliott Advisors (UK) Limited relative à Telecom Italia

Un conseil d'administration indépendant reste un facteur clef pour maximiser la valeur

Publication d'une nouvelle présentation disponible à l'adresse www.transformingtim.com

MILAN & LONDRES--()--Elliott Advisors (UK) Limited ("Elliott") a eu l'occasion, au cours de ces dernières semaines, de dialoguer de manière constructive avec de nombreuses parties prenantes clefs de Telecom Italia ("TIM" ou la "Société"), y compris avec son chef de la direction M. Amos Genish, des membres de l'équipe de direction, d'autres actionnaires et divers acteurs du marché.

Pour Elliott, Telecom Italia jouit d'une position unique sur le marché italien et dispose d'un ensemble exceptionnel d'actifs avec le potentiel de générer des retours à la fois substantiels et réguliers pour ses actionnaires, tout en optimisant une infrastructure stratégique à l'échelle nationale. Toutefois, la piètre gérance du conseil d'administration, sous le contrôle de Vivendi, a débouché sur des problématiques de gouvernance véritablement inquiétantes, et sur un escompte de valorisation persistant et envahissant. À ce stade, Elliott est d'avis que l'élection d'un conseil indépendant est un élément crucial pour résoudre ces problèmes et optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

En ce qui concerne certaines opportunités de création de valeur mises en avant par Elliott le 9 avril, Elliott pense que l'équipe de direction présidée par M. Genish, et un conseil d'administration indépendant, devraient évaluer si et quand mettre en œuvre des initiatives stratégiques, dans l'intérêt de la création de valeur pour tous les actionnaires.

En ce qui concerne Netco, Elliott rappelle les déclarations de M. Genish sur l'éventualité de vendre une part minoritaire, tout en conservant le contrôle: "... J'ai déclaré aux investisseurs que nous sommes prêts à ouvrir une part minoritaire du capital et à introduire le réseau en bourse, dans la mesure où le futur statut réglementaire sera fixé."1 Elliott fait confiance en la capacité de l'équipe de direction et d'un conseil indépendant à évaluer ces initiatives dans le but de maximiser la valeur actionnariale.

En outre, en ce qui concerne le dividende, étant donné les perspectives de placements de premier rang pour TIM en 2018, Elliott reconnaît l'importance d'atteindre cet objectif avant de s'engager à payer un dividende.

En bref, Elliott a voulu proposer des idées constructrices pour optimiser le plan de création de valeur de TIM, comme l'a présenté M. Genish le 7 mars dernier. Il n'existe aucun plan d'affaires alternatif. Elliott et sa liste de candidats indépendants soutiennent pleinement M. Genish et se félicitent que M. Genish s'est engagé à conserver ses fonctions chez TIM pour mettre son plan en application, avec le soutien intégral du conseil d'administration, quelle que soit sa composition:

• 19 avril: "Elliott pense que l'équipe de direction devrait être dirigée par l'actuel chef de la direction et par le conseil d'administration, plutôt que par un seul actionnaire."2
  • 24 avril: "Nous avons une confiance totale en l'actuelle équipe de direction présidée par Amos Genish."3
  • 26 avril: "Nous soutenons pleinement le CEO de TIM, M. Amos Genish. (...) Nous soutenons également le plan d'affaires proposé par M. Genish et son équipe de direction."4

Elliott cherche à garantir que M. Genish et toute son équipe de direction disposeront des outils nécessaires pour optimiser la création de valeur attribuable au plan d'affaires de TIM en alignant la Société sur les meilleures pratiques internationales de gouvernance d'entreprise et en dotant la Société d'un conseil d'administration indépendant et hautement qualifié. À ces fins, Elliott présente une liste de dix candidats indépendants, hautement qualifiés et crédibles, qui partagent la vision de M. Genish’s quant à l'avenir de TIM et qui soutiennent pleinement le plan d'affaires de TIM.

En cas d'élection, les candidats indépendants évalueraient les avantages des propositions de création de valeur formulées par Elliott et mentionnées ci-dessus, en conjonction avec l'équipe de direction, dans l'optique de déterminer si et quand les mettre en œuvre, dans l'intérêt d'une création de valeur à long terme pour l'ensemble des actionnaires. Elliott n'est qu'un actionnaire. Le conseil d'administration et l'équipe de direction de TIM auront la responsabilité de définir l'agenda et la stratégie les mieux adaptés à la Société.

Elliott est convaincu que les actionnaires partageront son approche afin de mettre en place des conditions favorables et de nommer la bonne équipe au conseil d'administration en votant pour la liste d'Elliott, le 4 mai prochain, dans le but de permettre aux nombreuses parties prenantes de TIM de prospérer pendant les années à venir. Avec une bonne gérance au niveau des directeurs, et avec un conseil d'administration composé de membres indépendants et hautement qualifiés, Elliott voit un avenir radieux pour TIM.

Retrouvez l'intégralité des documents et la présentation d'aujourd'hui sur notre site dédié www.transformingtim.com.

À propos d’Elliott

Elliott Management Corporation gère deux fonds multi-stratégie qui, ensemble, représentent approximativement 35 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Son fonds phare, Elliott Associates, L.P., a été créé en 1977, ce qui en fait l'un des plus anciens fonds de son genre sous gestion continue. Parmi les investisseurs des fonds d'Elliott figurent des régimes de retraite, des fonds souverains, des fonds de dotation, des fondations, des fonds de fonds, et des employés de la société. Elliott Advisors (UK) Limited est une filiale d'Elliott Management Corporation.

1 Entretien avec M. Genish publié dans Les Échos le 4 avril, https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301514255731-amos-genish-vivendi-a-une-vision-long-terme-pour-telecom-italia-contrairement-a-elliott-2166165.php

2 Déclaration d'Elliott du 19 avril, https://www.transformingtim.com/media/1052/elliott-advisors-uk-limited-response-to-vivendi-statements.pdf

3 AG annuelle de TIM du 24 avril, en conjonction avec un vote de soutien à M. Genish en tant que CEO

4 Lettre d'Elliott aux actionnaires du 26 avril, https://www.transformingtim.com/media/1061/elliott_tim_letter_260418.pdf