Waterstones annonce un changement de propriétaire

LONDRES--()--Waterstones, premier libraire du Royaume-Uni, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord contraignant en vue de son acquisition et son financement par des fonds gérés par Elliott Advisors (UK) Ltd (« Elliott »). Waterstones exploite une chaîne de 283 librairies situées au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en Belgique. La société a réalisé des ventes supérieures à 400 millions GBP lors de son exercice clos fin avril 2017. Lynwood Investments, actionnaire majoritaire de Waterstones depuis 2011, conservera une participation minoritaire.

Fondée en 1977, Elliott est l’une des plus anciennes et plus importantes institutions d'investissements privés au monde, avec des fonds sous gestion d’environ 35 milliards de dollars. Parmi les investisseurs dans les fonds d’Elliott, on retrouve des régimes de retraite, des fonds souverains, des fonds de dotation, des fondations, des fonds de fonds, ainsi que des employés de la société. Elliott a une présence active et croissante dans des fonds de placement privé et investit dans le monde entier, avec des placements passés ou actuels notoires dans des entreprises comme, entre autres, ASG Technologies, Charter Court Financial Services, Dell Software, Gigamon, Game Digital PLC et Sigfox.

Elliott apporte tout le financement nécessaire pour la transaction, incluant la rémunération et la finance opérationnelle courante.

James Daunt, DG de Waterstones depuis 2011, conservera ce poste avec le nouveau propriétaire, tout comme son équipe dirigeante clé.

James Daunt a commenté : « Il s’agit d’un dénouement particulièrement heureux pour Waterstones. Nos libraires peuvent être extrêmement fiers d’avoir prouvé, par le biais d’une bonne vente de livres à l’ancienne, l'attrait et la valeur durables des vraies librairies. Je remercie Lynwood Investments pour son précieux soutien durant ce tournant, et nous passons sous la coupe d’un nouveau propriétaire pleins d’optimisme pour le prochain chapitre du développement de Waterstones. »

Paul Best, responsable du département Placements privés européens chez Elliott, a déclaré : « En tant que principal détaillant physique de livres au Royaume-Uni, Waterstones est un pilier des rues principales du pays et compte une clientèle importante et fidèle. Nous sommes impatients d’apporter notre soutien à James Daunt et à toute son équipe sur le long terme alors qu’ils continuent de construire et développer l’activité. »

Marina Groenberg, DG de Lynwood, a expliqué : « Waterstones est non seulement le plus grand libraire du Royaume-Uni, mais aussi une institution britannique très appréciée. Nous sommes par conséquent très fiers que l’entreprise ait retrouvé une rentabilité et une bonne santé lorsque nous en étions propriétaires, et remercions James Daunt et toute l’équipe de direction pour avoir pris le tournant avec succès. Avec de nombreuses opportunités stimulantes pour que Waterstones poursuive sur la voie de la prospérité, nous sommes enthousiastes à l’idée de rester comme actionnaires minoritaires et de poursuivre notre chemin avec la librairie préférée au Royaume-Uni. »

La transaction devrait être finalisée début mai. Les conditions ne sont pas divulguées.

NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

Waterstones est, avec ses 283 boutiques, le libraire leader des rues principales au Royaume-Uni et en Irlande. Il emploie plus de 3 000 libraires. Waterstones est le seul grand détaillant national spécialisé dans les livres au Royaume-Uni, chaque boutique de taille moyenne proposant environ 30 000 livres et la plus grande boutique renfermant plus de 200 000 titres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias
James Daunt, +44 (0)7771 538882
Directeur général de Waterstones
James.Daunt@waterstones.com
ou
Eva Von Reuss, +44 (0)207 0716362
Relations publiques de Waterstones
EvaVon.Reuss@waterstones.com

Contacts

Médias
James Daunt, +44 (0)7771 538882
Directeur général de Waterstones
James.Daunt@waterstones.com
ou
Eva Von Reuss, +44 (0)207 0716362
Relations publiques de Waterstones
EvaVon.Reuss@waterstones.com