Kela: Contrairement à certaines affirmations, l'expérimentation du revenu de base inconditionnel en Finlande sera poursuivie jusqu'à fin 2018

Des informations erronées sont parues dans les médias au sujet de l'étude expérimentale sur le revenu de base inconditionnel réalisée en Finlande. L'expérience sera prolongée jusqu'à la fin de 2018, comme prévu.

HELSINKI--()--De nombreux médias internationaux ont publié des reportages prétendant que la Finlande allait mettre fin à son expérience de revenu de base inconditionnel. Cette information est fausse.

"L'expérience avance conformément au plan et continuera jusqu'à la fin de 2018", déclare le professeur Olli Kangas, directeur de l'équipe de recherche de la Kela (l'institution nationale de sécurité sociale finlandaise).

Pour le moment, il n'est pas prévu de prolonger ou d'étendre l'expérience au-delà de 2018.

Les effets de l'expérience seront étudiés une fois celle-ci terminée.

Les effets en termes d'emploi produits par l'ensemble de l'expérience seront disponibles fin 2019 ou début 2020.

"Les effets de l'expérience ne seront pas publiés tant que l'expérience est en cours, parce qu'un débat public sur les résultats pourrait influencer le comportement des groupes d'essai et de contrôle. Cela conduirait à des résultats biaisés", explique Olli Kangas.

L'expérimentation du revenu de base inconditionnel a été lancée en janvier 2017. Pendant l'expérience, les 2.000 participants reçoivent une revenu de base mensuel de EUR 560, indépendamment de tout autre revenu qu'ils peuvent percevoir et du fait qu'ils recherchent on non un emploi.

L'expérience a pour but d'étudier l'effet produit par une hausse des incitations financières sur le travail et l'impact de la simplification du système de sécurité sociale sur le taux emploi des participants à l'étude. L'étude examinera également le bien-être des participants et leurs expériences de communication et d'interaction avec les autorités.

Expérimentation du revenu de base 2017–2018

Étude expérimentale sur l'instauration d'un revenu de base

Pour en savoir plus sur l'expérimentation du revenu de base, regardez la vidéo

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Kela
Professeur Olli Kangas
+358 400 261158
olli.kangas@kela.fi

Contacts

Kela
Professeur Olli Kangas
+358 400 261158
olli.kangas@kela.fi