SCREEN Semiconductor Solutions s'associe à la National Tsing Hua University de Taïwan pour établir une ligne pilote de lithographie d'écriture directe de faisceaux électroniques destinée à la fabrication de puces de sécurité dotées d'ID uniques

KYOTO, Japon--()--Le 20 avril 2018, SCREEN Semiconductor Solutions Co., Ltd. (SCREEN) a signé un protocole d'accord (PA) avec la National Tsing Hua University (NTHU) à l'occasion d'une cérémonie célébrant le lancement du programme de lithographie massive d'écriture directe de faisceaux électroniques pour les plaquettes en silicium de 12 pouces (MEB12).

La NTHU et plusieurs fournisseurs internationaux d'équipements et de logiciels de semiconducteurs établiront la première alliance industrie-université autour des semiconducteurs innovants d’écriture directe massive de faisceaux électroniques (massively electron beam direct writing, MEBDW) afin de développer la technologie de lithographie sans masque de pointe. La technologie de lithographie MEBDW offre une « sécurité sur puce », faisant de Taïwan le premier site de développement et de production pilote au monde de puces de sécurité dotées d'ID uniques, et fournissant une sécurité des informations pour Internet, l'IA, les paiements électroniques et les puces automobiles.

Les participants au programme MEB12 incluent l'unique fabricant mondial d'équipements commerciaux de lithographie MEBDW au monde, Mapper Lithography B.V. basé aux Pays-Bas, ainsi que le fournisseur américain de logiciels de conception Synopsys, Inc. SCREEN soutiendra le programme MEB12 à la fois avec des circuits de développement/enduits de lithographie DUO et des systèmes de nettoyage de plaquette unique SU-3200.

Figurant parmi les initiateurs du projet MEB12, le professeur Po-Wen Chiu du département d'ingénierie électrique de la NTHU, et président du Centre pour les nanotechnologies, les sciences des matériaux, et les microsystèmes, a déclaré : « Ce projet constitue un cas réussi consistant à s'appuyer sur la solide capacité de pénétration de Taïwan dans le secteur de la fabrication de semiconducteurs, afin de former une alliance avec les géants internationaux des semiconducteurs, et de bâtir la ligne de processus commerciaux de lithographie MEBDW 12 pouces la plus avancée sur le campus, faisant de la NTHU la première université au monde à posséder cette capacité de R&D unique. »

« Nous sommes ravis de soutenir la NTHU à Taïwan, à l'heure où l'université s'inscrit à l'avant-garde de l'alliance MEB12 », a commenté Tadahiro Suhara, président de SCREEN Semiconductor Solutions. « Ceci témoigne de la valeur qu'offrent nos technologies et ressources d'équipements SCREEN aux applications innovantes de l'IdO. »

L'alliance MEB12 permettra aux sociétés de conception et de fabrication de circuits intégrés semiconducteurs basées à Taïwan et dans les pays asiatiques voisins de rejoindre l'alliance en tant que membre, et de développer conjointement ces puces innovantes. D'après le professeur Chiu : « Outre le développement de puces de sécurité, cette alliance peut également être utilisée en tant que plateforme de vérification de conception des circuits intégrés sans masque qui survit aux sociétés startups de conception de circuits intégrés, en réduisant significativement l'envolée des coûts attribuable aux photomasques, ainsi qu'en tant que service de fonderie à bas coût doté d'une haute résolution et d'une flexibilité graphique élevée pour les applications de niche. »

À propos de la National Tsing Hua University (NTHU)

La National Tsing Hua University a été créée à Pékin en 1911 sous le nom de Tsing Hua Academy. En 1956, la National Tsing Hua University a été délocalisée sur son site actuel de Hsinchu, à Taïwan. Depuis sa délocalisation, la NTHU est devenue une université de recherche globale offrant une large gamme de programmes de diplômes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie, des sciences humaines, des sciences sociales et de la gestion. Régulièrement classée parmi les meilleures universités d'Asie de l'Est, la NTHU est largement reconnue en tant qu'incubateur de premier plan pour les futurs dirigeants. Pour en savoir plus sur la NTHU, rendez-vous sur http://nthu-en.web.nthu.edu.tw.

À propos de SCREEN Semiconductor Solutions Co., Ltd.

SCREEN Semiconductor Solutions a été établie comme société du groupe SCREEN Holdings en acquérant l'activité d'équipements de semiconducteurs de son prédécesseur, Dainippon Screen. Fabricant spécialisé dans les équipements de nettoyage de plaquette, de lithographie et de recuits thermiques, SCREEN est l'un des dix meilleurs fournisseurs d'équipement du secteur mondial de la fabrication des semiconducteurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.screen.co.jp/eng/spe.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

SCREEN Semiconductor Solutions Co., Ltd.
Charles Pieczulewski / Hiroaki Sugimoto, +81-75-417-2527
speinfo@screen.co.jp

Contacts

SCREEN Semiconductor Solutions Co., Ltd.
Charles Pieczulewski / Hiroaki Sugimoto, +81-75-417-2527
speinfo@screen.co.jp