Première présentation scientifique officielle à l’ « International Vein Congress » du traitement des varices par l’Echopulse® de Theraclion

  • Résultats préliminaires positifs d'un essai en cours portant sur la toute première approche non invasive du traitement des varices des membres inférieurs
  • Présentation réalisée par le docteur Alfred Obermayer au Congrès « International Vein Congress » (IVC) - Miami (USA) le 21 avril

MALAKOFF, France--()--Regulatory News:

THERACLION (Paris:ALTHE) (Alternext, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME), société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, annonce aujourd'hui que le docteur Alfred Obermayer, investigateur principal d'un essai clinique en cours sur le traitement des varices en Autriche, a présenté des résultats préliminaires au prestigieux congrès « International Veins Congress » à Miami. L'étude vise à évaluer l'échothérapie pour cette nouvelle indication en termes de faisabilité, d'efficacité et de tolérabilité.

Des données de suivi à trois mois ont été présentées à partir de cas ciblant les veines saphènes supérieures, les veines saphènes accessoires, les veines perforantes, les cas de récidives (après chirurgie et méthodes endoveineuses) et les moignons résiduels après éveinage présentant un reflux. Les cas se sont avérés réalisables et aucune procédure n'a été interrompue pour des raisons techniques ou médicales, aucune méthode d'appoint n’a été appliquée au cours du suivi. La plupart des cas ont été réalisés sans anesthésie. Aucun effet secondaire significatif n'a été observé et aucun médicament antithrombotique ou anticoagulant n'a été administré.
"Cette nouvelle technique est la première approche non invasive dans le domaine des veines. La chaleur nécessaire pour occlure une veine insuffisante est transmise par voie percutanée par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Cela signifie : pas d'incision, pas de champ stérile nécessaire et la possibilité de traiter des conditions sévères - comme les ulcères. La précision du dépôt de chaleur permet de traiter des structures très tortueuses ou des récidives difficiles à traiter chirurgicalement. Cependant, avant de standardiser cette méthode, nous avons besoin de plus grandes cohortes et un suivi considérablement plus long. Compte tenu de mon expérience passée dans la chirurgie, de la radiofréquence, du laser et de la sclérothérapie par mousse, pour cette indication, je suis extrêmement impressionné par cette nouvelle approche thérapeutique globalement très prometteuse », explique Alfred Obermayer, médecin chercheur principal.
« Nous sommes très enthousiastes de ces premiers résultats dans la première étude humaine sur le traitement des veines par HIFU », explique Michel Nuta, directeur médical, et vice-président de la division « Veine » chez Theraclion. « Ceci ouvre un nouveau chapitre dans le domaine thérapeutique des veines. Nous sommes convaincus que notre expertise dans le traitement des nodules thyroïdiens et des tumeurs mammaires sera convertie avec succès pour les veines superficielles. Nous pensons que notre technologie jouera un rôle important dans ce domaine, à une échelle considérablement plus grande que ce qui est possible avec des produits plus invasifs ».
« L'échothérapie de Theraclion offre une solution potentielle ambulatoire et non invasive pour le traitement des veines superficielles des membres inférieurs qui représente des coûts de soins globaux d’environ neuf milliards de dollars. Cinq millions de procédures sont effectuées chaque année. Un marché historiquement dominé par la chirurgie s’est transformé en quelques années avec l’arrivée des procédures peu invasives. L'échothérapie est 100% non invasive et accélérera très rapidement cette transformation du marché. Ces procédures sont souvent payées directement par le patient, sans remboursement, ce qui permettra une adoption plus rapide de l'innovation par le marché » explique David Caumartin, Directeur Général de Theraclion.

À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 34 personnes dont la moitié sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Theraclion : www.theraclion.com

Theraclion est coté sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA-PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

Contacts

Theraclion
David Caumartin
CEO
Tél : +33 (0)1 55 48 90 70
david.caumartin@theraclion.com
ou
Theraclion
Anja Kleber
VP Marketing, Market Access & Sales Francophonia
Tél : + 33 (0)6 07 95 44 39
anja.kleber@theraclion.com

Contacts

Theraclion
David Caumartin
CEO
Tél : +33 (0)1 55 48 90 70
david.caumartin@theraclion.com
ou
Theraclion
Anja Kleber
VP Marketing, Market Access & Sales Francophonia
Tél : + 33 (0)6 07 95 44 39
anja.kleber@theraclion.com