Voith et Franka Emika forment un partenariat stratégique

HEIDENHEIM, Allemagne, & MUNICH--()--La société de technologie Votih et la société de robotique basée à Munich, Franka Emika, ont conclu un partenariat stratégique.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique figure la création d'une nouvelle coentreprise du nom de Voith Robotics – une société Voith and Franka Emika. Cette société, dont le siège se trouvera à Munich, deviendra un fournisseur de systèmes global de solutions robotisées automatisées de l'ère du numérique. Voith Robotics proposera des robots autodidactes légers fabriqués par Franka Emika, ainsi que des solutions logicielles, des applications, des services et processus de consultation, aux clients de diverses industries et marchés du monde entier.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Voith possèdera une participation directe dans Franka Emika, renforçant ainsi l'engagement stratégique à long terme des deux sociétés en faveur d'une collaboration. Martin Scherrer, ancien membre du Conseil de gestion de Voith Paper, sera le nouveau directeur général de Voith Robotics, que dirigera Voith.

Le marché, encore très jeune, des robots collaboratifs, également appelés cobots, possède actuellement un volume de quelques 300 millions d'euros et devrait connaître une croissance exponentielle au cours des années à venir, selon les chercheurs de l'industrie. Le volume global du marché devrait atteindre environ 15 milliards d'euros d'ici 2025. Franka Emika est un concepteur et développeur de premier plan de robots légers puissants, autodidactes et faciles à utiliser. Ils permettent, pour la première fois, de réaliser des tâches répétitives et souvent monotones telles un raccord, un vissage et un assemblage, ainsi que des tests, des inspections et un montage précisément contrôlés.

En 2017, l'équipe de Franka Emika a reçu le prix allemand de l'Innovation scientifique et technologique des mains de son président Steinmeier, pour avoir développé "Panda", le premier robot léger autodidacte ultra-sensible. Outre leur application dans l'industrie, ces robots pourront un jour assister les gens dans leur vie quotidienne, ou les soutenir dans des tâches telles les soins aux personnes âgées. La série de robots "Panda", associée aux applications-robots et aux services personnalisés, constituera les futurs produits phare de Voith Robotics. La société proposera des solutions robotiques, ainsi que des solutions automatisées, indépendantes des plateformes et des fabricants.

La coentreprise sera présentée pour la première fois au Salon Hannover Messe.

"En réunissant une jeune société dotée de son portefeuille unique de produits et une société familiale expérimentée et engagée à l'international grâce à son réseau global, nous créons un modèle pour Industrie 4.0, l'industrie du futur," affirme le Dr. Simon Haddadin, PDG de Franka Emika. "Nous serons en mesure d'offrir aux consommateurs du monde entier une combinaison de services et de support exceptionnels, basés sur des technologies uniques," a-t-il ajouté.

"Grâce à son partenariat stratégique conclu avec Franka Emika, Voith a franchi la prochaine étape logique de son programme numérique. Nous avons défini la robotique comme étant une compétence clé et envisageons de l'ajouter à notre portefeuille existant," affirme Stephan Schaller, président directeur général de Voith GmbH & Co. KGaA. "Franka Emika et Voith se complètent idéalement car elles combinent la robotique, l'intelligence artificielle et les applications numériques destinées aux utilisateurs dans divers marchés cibles et notre savoir-faire en matière d'automatisation et de processus," a-t-il poursuivi.

www.voith-robotics.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Voith GmbH & Co. KGaA
Lars A. Rosumek
+497321/37-3879
lars.rosumek@voith.com

Contacts

Voith GmbH & Co. KGaA
Lars A. Rosumek
+497321/37-3879
lars.rosumek@voith.com