I4MS stimulera les opportunités de l'industrie 4.0 à la Foire de Hanovre

BARCELONE, Espagne--()--I4MS fera partie de l'espace d'exposition de la Commission européenne à la Foire de Hanovre. Au côté du projet Fortissimo, I4MS, l'initiative européenne créée pour stimuler la numérisation des PME du secteur manufacturier européen, présentera les dernières expérimentations ayant apporté de nouvelles solutions technologiques pour les PME des secteurs manufacturiers et connexes.

L'exposition est conçue pour présenter la ferme intention de la Commission européenne d'aider les PME à se numériser, et de promouvoir l'ensemble des activités paneuropéennes actuelles par le biais d'initiatives européennes comme I4MS et Smart Anything Everywhere (SAE), ainsi que de projets spécifiques comme Fortissimo. Pour illustrer cet engagement, le stand recevra des visites institutionnelles, comme celle d'Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne au Marché intérieur, à l'industrie, à l'entrepreneuriat et aux PME, et M. Reinhard Bütikofer, député européen.

Les visiteurs du stand de la Commission européenne (Hall 6, stand G46) pourront suivre diverses démonstrations d'expérimentations innovantes qui sont des applications industrielles des dernières avancées dans les technologies de l'industrie 4.0, et participer à deux ateliers au sujet des compétences, financements et autres opportunités de l'initiative I4MS et de l'écosystème SAE, les 24 et 25 avril à 10h30. Parmi les expérimentations financées par Fortissimo, une Lamborghini modifiée sera exposée comme un test pratique pour le développement et la mise en œuvre d'une plateforme nuagique d'informatique à haute performance pour optimiser automatiquement la forme d'un système mécanique donné.

L'initiative I4MS a pour objectif de garantir aux PME de bénéficier pleinement des innovations numériques pour mettre à niveau leurs produits, améliorer leurs processus et adapter leurs modèles commerciaux en fonction des défis de l'ère numérique. Les expérimentations I4MS approfondissent les récentes avancées en matière de TIC au-delà des secteurs manufacturiers traditionnels en Europe, dans lesquels l'utilisation efficace de TIC de pointe permettrait aux PME de jouer un rôle plus important.

L'objectif du projet Fortissimo est de renforcer la compétitivité mondiale de l'industrie européenne en proposant aux entreprises un accès nuagique facile à des simulations hautement computationnelles. Grâce à des simulations d'informatique à haute performance via une infrastructure nuagique, les opportunités d'optimisation sont identifiées pour permettre aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.

I4MS est financée dans le cadre du programme Usines du futur et H2020, et coordonnée par Mobile World Capital Barcelona Foundation, FundingBox Accelerator, Foreningen MADE, Danish Technological Institute, FIWARE Foundation EV et Axencia Galega de Innovación.

Silvia Valcarcel
Responsable de la communication du Mobile World Capital Barcelona