Inspiré par un héritage : Présentation du Prix Zayed pour le Développement Durable

Evoluant après 10 années de succès sous le nom de Zayed Future Energy Prize (Prix Zayed pour l’Énergie Future), le premier prix du développement durable des Émirats Arabes Unis fait l'objet d'un recentrage stratégique

Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis--()--Le Prix Zayed Future Energy deviendra aujourd'hui le Zayed Sustainability Prize (Prix Zayed pour le Développement Durable) dans le cadre d'une démarche stratégique pour recentrer son mandat. Après dix années de succès dans la promotion des initiatives en matière d'énergie renouvelable à travers le monde, le Prix va maintenant élargir son champ d'action afin d'accroître l'impact humanitaire, en soutenant une gamme plus large de solutions aux défis du développement durable.

Commentant la transformation du Prix, Son Excellence Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre d'Etat des Émirats Arabes Unis et Directeur Général du Prix Zayed pour le Développement Durable, a déclaré: « Inspiré par la vision et l'héritage de notre père fondateur, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le prix Zayed Future Energy a, au cours de la dernière décennie, eu un impact positif sur 307 millions de vies, en donnant accès à l'énergie, à l'eau potable, à l'éducation, à la formation, au plaidoyer, etc.

« Dans le but de se conformer plus étroitement avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et du programme national de développement des Émirats Arabes Unis, le Prix élargira sa portée au-delà de l'énergie renouvelable et récompensera des projets et des solutions innovantes issues d'un large éventail d'initiatives sur le développement durable. En outre, le Prix étendra son soutien aux jeunes par le biais de la catégorie Global High Schools, qui récompensera désormais les projets menés par des jeunes provenant d’un plus grand nombre de régions du monde. »

Sur la base de sa mission renouvelée, le prix comprend désormais cinq catégories distinctes desquelles les candidats doivent choisir : santé, alimentation, énergie, eau et écoles secondaires mondiales. Ces piliers sont interconnectés et représentent les besoins fondamentaux essentiels à la survie de l'humanité, où les innovations permettront de progresser dans le développement durable.

Dr. Lamya Fawwaz, Directeur du Prix Zayed pour le Développement Durable, a déclaré : « Les nouvelles catégories ont été soigneusement sélectionnées pour refléter les défis les plus pressants du développement durable et offrir le plus grand impact socio-économique sur la vie des gens dans le monde.

« Le Prix Zayed pour le Développement Durable cherchera également à inspirer les jeunes d'aujourd'hui à être des avant-gardistes et à cultiver en eux un intérêt à devenir des agents du changement pour le développement durable - après tout, les jeunes d'aujourd'hui sont les leaders de demain. Au-delà de cela, nous cherchons à reconnaître les innovations existantes et à amplifier leur portée afin qu'elles puissent bénéficier à plus de personnes et nous rapprocher d'aider à relever certains des plus grands défis de l'humanité », a ajouté Dr Lamya.

Le Prix Zayed pour le Développement Durable se déroulera selon un processus d'évaluation en trois étapes, en commençant par la diligence raisonnable menée par un cabinet international réputé de recherche et d'analyse. Par la suite, les candidatures retenues seront évaluées par un comité de sélection afin de déterminer les finalistes. Parmi ces finalistes, un jury sélectionnera les gagnants dans les cinq catégories, y compris les écoles gagnantes de six régions du monde.

Les délibérations sur les gagnants du Prix Zayed pour le Développement Durable sont basées sur trois critères de base dans lesquels les participants doivent démontrer :

  • Impact : Des résultats significatifs et tangibles sur la qualité de vie des gens
  • Innovation : Des caractéristiques distinctives pour changer le « statu quo » et un potentiel de catalyser les opportunités qui auront un impact positif impressionnant et un changement transformateur
  • Inspiration : Le potentiel d'augmenter les résultats du projet dans la prochaine décennie et la capacité d'inspirer les autres

Les lauréats du Prix Zayed pour le Développement Durable seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à l'ouverture de la Semaine du Développement Durable d'Abu Dhabi, le 14 janvier 2019.

Le Prix Zayed pour le Développement Durable est ouvert aux candidatures à compter du 17 Avril 2018 et se terminera le 9 août 2018. Pour plus d'informations veuillez consulter le site web suivant : www.zayedsustainabilityprize.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

*Source : AETOSWire

Contacts

Jung Yee Tan, +971543066393
jungyee.tan@edelman.com
ou
Andrew Chupeau, +971502583558
achupeau_c@masdar.ae

Contacts

Jung Yee Tan, +971543066393
jungyee.tan@edelman.com
ou
Andrew Chupeau, +971502583558
achupeau_c@masdar.ae