Athora Holding Ltd. annonce l’acquisition de Generali Belgium S.A.

PEMBROKE, Bermuda--()--Athora Holding Ltd. (avec ses filiales, “Athora”) a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Generali Belgium S.A. (“Generali Belgium”), la filiale belge du groupe d’assurance international Assicurazioni Generali S.p.A. pour un montant d’environ 540 million d’euros.

Generali Belgium est aujourd’hui le 11ème assureur en Belgique, et offre une large gamme de solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises à travers un réseau de plus de 1,000 courtiers indépendants. La société dessert le marché belge grâce à une gamme complète de produits : Branche 21 à prime unique et récurrente en assurance individuelle et collective, Branche 23 produits d’assurance vie en unité de compte ; et assurances non-vie auto et habitations. Generali Belgium a environ 420,000 clients desservis par 430 employés, pour plus de 640 millions d’euros de prime, et un total d’actifs s’élevant à 5,3 milliards d’euros (fin 2017). La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre 2018, sous réserve d’approbation des autorités réglementaires.

Michele Bareggi, Group Managing Partner chez Athora, déclare : “Depuis notre levée de capitaux réussie en avril 2017, nous avons rapidement déployé notre présence en Europe. En plus de l’acquisition initiale de Delta Lloyd Lebensversicherung en 2015 et d’Aegon Ireland un peu plus tôt en avril 2018, cette acquisition est une nouvelle étape majeure dans la concrétisation de notre objectif de devenir le principal consolidateur d’assurance en Europe et partenaire en réassurance vie. La Belgique est depuis le début un marché cible pour Athora, et Generali Belgium correspond parfaitement à notre stratégie et notre plan de croissance en Europe.”

En avril 2017, Athora a finalisé la souscription d‘actions non cotées pour la somme d’environ 2,2 milliard d’euros auprès d‘investisseurs internationaux, pour financer ses activités actuelles et le capital nécessaire pour ses acquisitions et ses opérations de réassurance en Europe.

Avec l’acquisition de Generali Belgium, son excellente équipe de direction et son solide positionnement sur le marché, Athora acquiert une plateforme pour participer à la consolidation du marché en Belgique, en se concentrant sur le développement de l’assurance aux particuliers en vie et non-vie et sur l’agrégation des portefeuilles d’assurance vie traditionnels.

Mr Bareggi a également ajouté : “Nous voyons de grandes opportunités en Belgique pour aider les assureurs à répondre leurs défis grâce à notre apport de capital et à nos solutions de réassurance.”

L’acquisition de Generali Belgique est la première acquisition d’Athora dans le secteur de l’assurance non-vie, mais s’appuie sur une solide expérience en assurance non-vie d’Apollo Global Management LLC (NYSE: APO) (avec ses filiales, “Apollo”), actionnaire et partenaire stratégique d’Athora. Les investissements actuels d’Apollo en assurance non-vie incluent Tranquilidade (Portugal), Amissima (Italie) et Catalina Holdings (Amériques et Europe).

Goldman Sachs International et Mediobanca ont été les conseillers financiers d'Athora, et Allen & Overy a rempli le rôle de conseiller juridique.

A propos d’Athora Holding Ltd

Athora, grâce à ses filiales, est un fournisseur de solutions sur le marché européen de l’assurance. Le groupe offre des acquisitions, des transferts de portefeuilles et des solutions de réassurances aux assureurs afin de leur permettre de libérer du capital, des capacités de management et des ressources. Les principales filiales du groupe sont Athene Lebensversicherung AG, située à Wiesbaden en Allemagne, Aegon Ireland plc à Dublin en Irlande, et Athora Life Re, un réassureur domicilié aux Bermudes. Le groupe Athora emploie plus de 400 personnes et a plus de 300,000 assurés, pour un total d’actifs consolidés d’environ 10 milliards d’euros. Pour plus d’informations : www.athora.com.

Athora contacts media :
Tous les marchés, exceptés l’Allemagne et le Benelux :
Kate Campbell
Group Head of Corporate Affairs +353 1 688 0357
kate.campbell@athora.com
Benelux:
Charlotte Hente
Edelman
athora@edelman.com
Allemagne:
Andrea Maibaum
Hering Schuppener