Altan Pharma annonce l'attribution de deux brevets par l'USPTO pour sa formulation exclusive d'acétaminophène en intraveineuse

DUBLIN--()--Altan Pharma Limited (« Altan »), une société pharmaceutique spécialisée irlandaise, a annoncé aujourd'hui que l'Office américain des brevets et des marques (« USPTO ») a attribué deux brevets à Altan pour sa formulation intraveineuse d'acétaminophène (paracétamol).

Le brevet américain numéro 9,943,479 couvre la formulation unique d'Altan, qui permet le conditionnement du produit dans un contenant en plastique souple préservant sa stabilité durant l'intégralité de sa durée de conservation approuvée. Le brevet américain numéro 9,943,492 couvre le processus de fabrication du produit. Ces brevets américains protégeront la formulation intraveineuse de l'acétaminophène d'Altan jusqu'au 18 juillet 2026.

Les formulations intraveineuses traditionnelles d'acétaminophène sont extrêmement sensibles à l'oxygène. Elles doivent être désoxygénées durant le processus de fabrication et être conditionnées dans des ampoules de verre pour en maintenir la stabilité durant toute la durée de conservation approuvée. Altan a mis au point une formulation unique en son genre, ne nécessitant pas de désoxygénation et permettant un conditionnement dans des contenants en plastique souple, une méthode privilégiée par les hôpitaux en raison des risques de bris de verre et des questions de gestion d'inventaire.

Altan projette de déposer une demande 505(b)(2) pour l'approbation de sa formulation intraveineuse d'acétaminophène auprès de la FDA dans un futur très proche.

D'après IMS, le marché américain des formulations intraveineuses d'acétaminophène en 2017 représentait approximativement 300 millions de dollars, avec seulement un fournisseur. « Nous sommes ravis que l'USPTO ait approuvé notre formulation intraveineuse unique, et nous nous réjouissons à l'idée d'enregistrer et de lancer tout prochainement notre premier produit sur le marché américain », déclare Guillermo Herrera, PDG d'Altan. « Les hôpitaux et les patients américains ont été contraints de payer des prix artificiellement élevés pour de l'acétaminophène en intraveineuse en comparaison avec les prix pratiqués en Europe, en raison de la situation d'approvisionnement exclusif aux États-Unis. Notre objectif est d'offrir un produit de qualité supérieure sur le marché américain et de le proposer aux hôpitaux, patients et tiers payeurs à un prix équitable », poursuit M. Herrera. La formulation intraveineuse unique d'acétaminophène d'Altan est commercialisée en Europe et dans de nombreux autres pays depuis les dix dernières années, et plus de 100 millions d'unités ont été vendues depuis sa mise sur le marché.

Altan possède déjà des brevets pour sa formulation d'acétaminophène en intraveineuse au Canada, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, ainsi que dans la plupart des autres pays européens.

À propos d’Altan Pharma Ltd.

Altan Pharma Ltd. est une société pharmaceutique privée spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments injectables pour les hôpitaux et d'autres fournisseurs. Altan dispose d'une vaste présence géographique couvrant de nombreux marchés en Europe, Amérique latine et Asie. La société concentre ses efforts sur la création de médicaments injectables et l'élargissement de sa présence commerciale à de nouveaux marchés, via une croissance tant organique qu'inorganique.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » sujets à des incertitudes, risques et changements inhérents, ainsi qu'à des circonstances difficiles à anticiper, notamment la difficulté de prédire les approbations, acceptations et requêtes de la FDA relatives aux produits pharmaceutiques ; l'impact et la tarification de produits concurrents ; le développement et le lancement de nouveaux produits ; le cadre réglementaire ; etc. Le présent communiqué n'est valide qu'à la date susmentionnée. Sauf dans les cas requis par la législation en vigueur sur les valeurs mobilières, Altan décline toute intention ou obligation de mise à jour ou de révision des énoncés prospectifs, que ce soit à la suite d'informations nouvelles, d'événements futurs ou autres.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.altanpharma.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Altan, relations avec les médias
Mark Gorman
Tél. : + 353 1 908 1280
Courriel : info@altanpharma.com

Contacts

Altan, relations avec les médias
Mark Gorman
Tél. : + 353 1 908 1280
Courriel : info@altanpharma.com