Benelux : Air Liquide signe un nouveau contrat à long terme avec Covestro pour la fourniture d’hydrogène

PARIS--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) et Covestro, leader mondial dans la fabrication de matériaux polymères high-tech, ont récemment signé un nouveau contrat à long terme pour la fourniture d’hydrogène au site de production de Covestro situé dans la zone portuaire d’Anvers. Air Liquide va investir 80 millions d’euros dans la construction d’une unité de production d’hydrogène de “nouvelle génération”. Cette usine de pointe sera dotée d’une nouvelle technologie propriétaire Air Liquide qui améliore l’efficacité énergétique et l’impact environnemental global du processus de production. L’hydrogène produit permettra également à Air Liquide d’alimenter les clients de ce bassin industriel en Europe.

Dans le cadre de ce nouveau contrat à long terme, l’hydrogène sera utilisé dans la production d’aniline, l’un des produits chimiques de base des polyuréthanes que l’on retrouve dans de nombreuses applications dans les secteurs de la construction, de l’automobile ou de l’électroménager.

Air Liquide va concevoir, construire et exploiter une unité de production d’hydrogène de nouvelle génération - SMR-X™1 - produisant de l’hydrogène avec une efficacité énergétique accrue et une empreinte carbone réduite. La consommation globale de gaz naturel pour produire de l’hydrogène ainsi que les émissions de CO2 seront réduites d’environ 5 % par rapport à un SMR classique. Parallèlement, une partie du CO2 généré lors du processus de production sera capté par Covestro et utilisé comme matière première dans son processus de production. Ce modèle de capture et de valorisation du CO2 s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire.

Cette nouvelle unité SMR-X™, dont la mise en service est prévue en 2020, offrira des performances optimales en termes d’efficacité énergétique, de sécurité et de fiabilité. Cette unité accompagnera également le développement du site de production de Covestro au Benelux et renforcera le réseau existant de fourniture d’hydrogène d’Air Liquide dans le bassin industriel d’Anvers.

Guy Salzgeber, Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les activités industrielles en Europe, a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Covestro, un client stratégique du Groupe. Avec cette unité d’hydrogène de nouvelle génération, Air Liquide démontre sa capacité à répondre aux besoins de ses clients grâce à des solutions offrant une plus grande efficacité énergétique et une empreinte carbone réduite. Ce projet illustre notre capacité d’innovation et nous permet de consolider notre présence dans un des bassins industriels les plus dynamiques du nord de l’Europe. »

Volker Weintritt, Directeur général de Covestro à Anvers a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Air Liquide. Grâce à ce nouvel investissement, notre site bénéficiera d’un approvisionnement en matières premières fiable et flexible. De plus, la nouvelle installation et ses capacités pourraient ouvrir de nouvelles perspectives à notre site d’Anvers. »

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
propose des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité des procédés et aider à mieux respecter l’environnement, principalement dans les secteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l’énergie. En 2017, son chiffre d’affaires s’est élevé à 5 336 millions d’euros.

Air Liquide au Benelux
Implanté en Belgique en 1906 et aux Pays-Bas en 1913, Air Liquide exploite 27 sites industriels au Benelux. Le Groupe y emploie aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, toutes activités confondues, et fournit plus de 65 000 clients et patients.
L’activité Grande Industrie d’Air Liquide Benelux exploite un réseau de canalisations de 2 225 kilomètres qui dessert les bassins industriels de Mons à Rotterdam.

----------

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 20,3 milliards d’euros en 2017.

1 Steam Methane Reformer - Unité de reformage du gaz naturel à la vapeur. SMR-X™ est une nouvelle génération de SMR dotée d’une technologie propriétaire Air Liquide permettant de produire de l’hydrogène sans production de vapeur excédentaire.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @airliquidegroup

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Christel des Royeries, +33 (0)1 40 62 58 49
ou
Relations Investisseurs
Paris - France
+33 (0)1 40 62 50 87
ou
Philadelphie - USA
+1 610 263 8277
ou
Communication Air Liquide Benelux
Katja De Witte, +32477968939

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Christel des Royeries, +33 (0)1 40 62 58 49
ou
Relations Investisseurs
Paris - France
+33 (0)1 40 62 50 87
ou
Philadelphie - USA
+1 610 263 8277
ou
Communication Air Liquide Benelux
Katja De Witte, +32477968939