Monument Re acquiert auprès d’Ethias S.A. le Portefeuille en voie de liquidation First A

DUBLIN--()--Monument Re a annoncé aujourd’hui que, sous réserve des approbations réglementaires, elle avait acquis, par l’intermédiaire de sa filiale européenne Laguna Life DAC, un portefeuille en voie de liquidation, constitué de contrats d’assurance-vie et de détail premium flexibles, auprès d’Ethias S.A. (« Ethias »), connu sous le nom de Portefeuille en voie de liquidation First A.

Laguna Life DAC est une entreprise d’assurance domiciliée en Irlande et une filiale à 100 % de Monument Re Limited (« Monument Re ») et de sa filiale irlandaise Monument Insurance DAC. Les filiales irlandaises de Monument Re négocient sous le nom de Monument Insurance en Irlande.

Les assurés seront informés que l’assureur ne sera plus Ethias, mais Laguna Life DAC. Les conditions générales des contrats demeureront inchangées.

Toutefois, ce transfert entraînera la perte de la garantie d’épargne en Belgique, à hauteur d’un maximum de 100 000 EUR. L’Irlande, pays où le nouvel assureur est établi, n’a pas de système équivalent.

Suite à la clôture de cette acquisition du Portefeuille First A auprès d’Ethias, Monument Insurance a l’intention de faire une nouvelle offre de rachat. De plus amples détails concernant cette nouvelle offre (y compris le début de la période d’acceptation) seront communiqués en temps voulu (et après consultation auprès des autorités réglementaires compétentes) aux titulaires des polices First A concernés.

Manfred Maske, PDG du Groupe Monument Re, et Kieran Hayes, PDG de Monument Insurance, ont déclaré : « Cela a été un plaisir que de travailler avec Ethias sur la cession du Portefeuille First A. Nous continuons à progresser dans l’exécution de nos stratégies de consolidation au Benelux et en Irlande, et à établir fermement notre présence à long terme sur ces marchés clés. Nous sommes ravis de faire cette annonce, le transfert du Portefeuille First A représentant pour Monument Insurance une deuxième acquisition suite à l’intégration réussie de Laguna dans le Groupe Monument Re, et à l’acquisition d’ABN AMRO Life Capital, première transaction de Monument Re en Belgique ».

Philippe Lallemand, PDG d’Ethias, a confié pour sa part : « Cette opération est liée à la décision qui avait été annoncée en mai 2017, de vendre les dernières Polices First A restantes, et elle constitue la dernière étape de la cession complète de ce portefeuille. »

« Il s’agit d’un accord équilibré dans le cadre duquel nous nous sommes efforcés de veiller à ce que la gestion future de ce portefeuille soit assurée par un acheteur spécialisé dans la gestion de liquidation des produits d’assurance-vie et qui, en tant que société irlandaise, soit également soumis aux mêmes exigences européennes de solvabilité qu’Ethias. Le paiement des rendements garantis de ces contrats (soit 3,46 % en moyenne) ne devrait donc pas être affecté par ce transfert. »

« Nous sommes également heureux de constater que Monument Insurance prévoit une campagne de rachat pour les quelque 4 400 assurés restants qui n’ont pas répondu aux précédentes campagnes de ’commutation’ menées par Ethias, et nous espérons que cela sera également bien accueilli par le ministre belge des Affaires économiques et par les associations de consommateurs belges. »

La finalisation fera suite à la satisfaction des conditions habituelles de clôture (ainsi qu’à la réception des approbations réglementaires).

Les titulaires de polices qui souhaiteraient formuler des demandes de renseignements doivent s’adresser à Ethias pendant que la transaction demeure assujettie à l’approbation des organismes de réglementation.

À propos d’Ethias S.A.

Ethias est le quatrième assureur et le premier assureur direct en termes de primes brutes émises (PBE) en Belgique, avec une part de marché de 11,1 % pour ce qui est de l’assurance non-vie, et de 7,4 % pour l’assurance-vie (chiffres de 2016). Ethias bénéficie de solides liens historiques avec les organisations publiques locales belges, et détient une part de marché de plus de 80 % dans ce secteur.

La gamme des produits d’Ethias s’adresse aux clients de détail et aux autorités publiques, telles que les régions, les villes et communes, les provinces, l’État fédéral de Belgique, les écoles, les hôpitaux, mais aussi les entreprises privées.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.ethias.be.

Attaché de presse : M. Serge Jacobs, +32 475 98 31 37, com@ethias.be

À propos de Monument Re et de Monument Insurance

Monument Re Limited (« Monument Re ») a été établie en tant que réassureur de classe E en février 2017, et fait l’objet d’une Surveillance de groupe de la part de l’Autorité monétaire des Bermudes. Monument Re est un réassureur basé aux Bermudes, établi pour opérer en tant que réassureur et acquéreur en Europe pour les entreprises à forte intensité d’actifs. Grâce à sa stratégie, Monument Re entend, dans le cadre de son appétit pour le risque, assumer les risques liés aux actifs et exploiter efficacement ces entreprises ou portefeuilles, offrant une sécurité à très long terme aux assurés.

Les filiales irlandaises de Monument Re négocient sous le nom de Monument Insurance et comprennent Laguna Life DAC qui est réglementée par la Banque centrale d’Irlande en tant qu’assureur de classe 1.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.monumentregroup.com.

Attaché de presse : M. Manfred Maske, +1 441 400 3900, manfred.maske@monumentregroup.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Monument Re
Manfred Maske, +1 441 400 3900
manfred.maske@monumentregroup.com
ou
Ethias S.A.
Serge Jacobs, +32 475 98 31 37
com@ethias.be

Contacts

Monument Re
Manfred Maske, +1 441 400 3900
manfred.maske@monumentregroup.com
ou
Ethias S.A.
Serge Jacobs, +32 475 98 31 37
com@ethias.be