HCL Technologies et Sumeru Equity Partners sont sur le point d’acheter Actian Corporation

Leader du marché dans la gestion des données hybrides, Actian offre la base de données d’analyse en colonne la plus rapide au monde

NOIDA, Inde et PALO ALTO, Californie--()--HCL Technologies (HCL) et Sumeru Equity Partners (SEP), une société d’investissement privé axée sur la technologie et la croissance, ont signé un accord définitif en vue de l’achat d’Actian Corporation. L’opération entièrement au comptant est évaluée à 330 millions USD. HCL détiendra une part de 80 %, tandis que SEP détiendra une part d’environ 20 % de l’entité JV, qui sera elle-même propriétaire de 100 % des actions d’Actian Corporation.

La société Actian, installée à Palo Alto, leader en gestion de données hybrides, en intégration au nuage et en solutions d’analyse, appuie les entreprises avisées aux quatre coins du monde en vue de les aider à relever les plus grands défis posés par les données. Elle détient des produits leaders sur le marché tels que Actian Vector, la base de données en colonne la plus rapide au monde ; Actian DataConnect, une plateforme de données hybrides en nuage ; et Actian X, une base de données hybride pour les analyses opérationnelles nouvelle génération. Cette acquisition viendra ajouter aux capacités de HCL une propriété intellectuelle de pointe, afin d’ouvrir aux entreprises mondiales la voie vers la transformation numérique.

Commentant l’acquisition, C Vijayakumar, président-directeur général, HCL Technologies, a déclaré « Actian jouera un rôle critique dans l’amélioration des offres Mode 3 d’HCL en produits et plateformes de gestion de données. Les produits d’Actian, une fois combinés aux solutions Mode 2 offertes par HCL, telles que Cloud Native, Digital and Analytics, et DRYICETM seront une solide proposition pour tirer profit de la puissance des données hybrides ».

Il a ensuite ajouté, « Les récents gains de clientèle d’Actian confirment le potentiel de ses offres pour aider les clients à tirer le maximum de profit commercial des données. C’est pour moi un plaisir d’accueillir les employés, les partenaires et les clients d’Actian au sein de l’écosystème HCL Technologies ».

George Kadifa, directeur exécutif de SEP, a déclaré quant à lui : « Nous voyons une opportunité intéressante de croissance du marché pour les sociétés centrées sur les données, c’est pourquoi SEP a choisi de s’associer en partenariat avec HCL Technologies dans l’achat d’Actian, une société qui se démarque par l’innovation de ses produits et par une approche axée sur la clientèle. La vision commune, l’expertise et la portée globale d’Actian et d’HCL permettront aux entreprises d’atteindre le plein potentiel de leurs données hybrides. Nous avons hâte de collaborer avec l’équipe de direction d’Actian et d’HCL sur cette voie de la croissance, afin de dynamiser les organisations du secteur des entreprises et du secteur public pour la prochaine étape de leur transformation numérique ».

Actian continuera de fonctionner comme une entité à part entière au sein de l’écosystème HCL Technologies, dirigé par l’actuel président-directeur général, Rohit De Souza. « L’ère des données hybrides et de leur gestion est déjà là, et Actian est à l’avant-garde. Les leaders d’entreprise les plus performants reconnaissent aujourd’hui que les données sont leur bien le plus précieux et luttent pour l’exploiter à la vitesse de leur entreprise, où qu’elle réside », a déclaré M. De Souza. « La force combinée des produits, des plateformes et des services nouvelle génération d’HCL ; l’expérience de SEP dans la mise à l’échelle des activités de logiciels d’entreprise ; et la tradition d’innovation d’Actian en gestion de données, analyses de données et technologies d’intégration permettront aux clients d’exploiter le potentiel perturbateur de leurs données et d’offrir des résultats commerciaux tangibles. »

« Après avoir travaillé ces dix dernières années à faire évoluer Actian au rang des leaders de plateformes de gestion de données hybrides, nous sommes heureux que la Société soit achetée par HCL et SEP afin de lui donner un nouvel élan de croissance et de continuer à servir et à étendre notre clientèle dans le monde entier », a déclaré Terence J. Garnett, cofondateur et directeur exécutif, Garnett Helfrich Capital qui est actuellement propriétaire majoritaire d’Actian Corporation.

HCL Technologies en tant qu’actionnaire majoritaire de cet achat stratégique aura la représentation majoritaire au sein du conseil d’administration d’Actian, et les directeurs exécutifs de SEP, George Kadifa et Sanjeet Mitra rejoindront également le conseil à la conclusion de l’accord.

HCL
Ajay Davessar, vice-président et responsable mondial des communications d’entreprise
ajay.davessar@hcl.com
Anne Coyle, directrice principale du marketing