GrAI Matter Labs, société pionnière en systèmes informatiques neuromorphiques, achève la levée de 15 millions USD afin de conférer une IA à chaque appareil distant

PARIS--()--GrAI Matter Labs, société pionnière dans le domaine des systèmes informatiques neuromorphiques à très faible consommation, a annoncé aujourd'hui avoir achevé son cycle de financement de série A, qui s'élève à 15 millions USD. Inspirées par la biologie du cerveau humain, les technologies de GrAI Matter Labs seront mises en œuvre en tant que processeurs d'applications programmables, capables de conférer à chaque appareil distant une IA dotée de capacités d'apprentissage machine. Le consortium d'investisseurs est dirigé par iBionext, et inclut également 360 Capital Partners ainsi que 3T Finance.

Un nouveau paradigme des systèmes informatiques

Les technologies de GrAI Matter Labs reposent sur des recherches révolutionnaires menées ces 20 dernières années à l'Institut de la vision (UPMC) de Paris sur le cerveau humain. Inspiré par la biologie humaine, le paradigme unique de systèmes informatiques neuromorphiques de la société permet de surmonter les limites des machines de Von Neumann, en offrant des analyses de capteurs extrêmement parallèles et entièrement programmables, ainsi qu'un apprentissage machine, avec une consommation énergétique sensiblement réduite.

« Notre approche neuromorphique des systèmes informatiques et de l'apprentissage machine a produit des résultats impressionnants lors d'un projet de prototypage physique/logiciel mené dans le cadre d'une subvention de la DARPA. Le prototype a démontré comment un nouveau paradigme des systèmes informatiques pouvait apporter une IA entièrement locale à un appareil distant, sans l'appui de l'informatique cloud », a déclaré Ryad Benosman, cofondateur et directeur scientifique de GrAI Matter Labs.

L'IA sur chaque appareil distant

Les processeurs d'applications programmables de GrAI Matter Labs fourniront une IA dotée de capacités d'apprentissage machine au sein de l'Internet des objets. Ces processeurs alimenteront des plateformes de navigation autonomes, permettant aux automobiles, aux robots et aux drones de naviguer dans notre monde avec une IA à la performance et à la puissance optimisées, à des fins de sécurité et de commodité. Les autres axes de travail incluent les assistants cognitifs intelligents, destinés à conférer une IA aux maisons intelligentes et aux smartphones, ainsi que l'IA portable destinée au suivi intelligent de la santé, qui est pratiquement invisible et offre une consommation énergétique minime.

« GrAI Matter Labs repousse les limites des architectures informatiques en silicium et d'apprentissage machine à partir des enseignements de la biologie et du cerveau humain. Nous nous réjouissons des perspectives futures de GrAI Matter Labs, et sommes impatients de faire croître la société jusqu'à ce qu'elle devienne une force de rupture dans la manière dont l'IA pourra être exploitée de manières qui n'étaient pas concevables auparavant », a déclaré Bernard Gilly, président d'iBionext.

« Grâce à notre capacité à conférer une IA à chaque appareil distant, au moyen de notre plateforme de systèmes informatiques neuromorphiques à faible consommation, nous pouvons créer des applications et des modèles d'utilisation entièrement nouveaux pour l'informatique intelligente. Ce cycle de financement de série A nous aidera à développer nos équipes d'ingénierie à Eindhoven et Paris, ainsi qu'à passer rapidement du développement technologique au déploiement sur le marché », a déclaré Ingolf Held, PDG de GrAI Matter Labs.

À propos de GrAI Matter Labs

GrAI Matter Labs (également connue sous le nom de GML) a été fondée en 2016 sous le nom de Brainiac, au sein du start-up studio iBionext situé à Paris, par Ryad Benosman, Bernard Gilly, Giacomo Indiveri, Xavier Lagorce, Sio-Hoi Leng, Bernabe Linares-Barranco et Atul Sinha, une équipe qui combine une riche expérience dans les systèmes informatiques neuromorphiques, la conception en silicium, et l'entrepreneuriat.

GML possède des bureaux à Paris, à Eindhoven aux Pays-Bas, et dans la Silicon Valley. La société est animée par une équipe d'ingénieurs visionnaires, chevronnés, et bénéficie du soutien d'investisseurs leaders parmi lesquels iBionext, 360 Capital Partners et 3T Finance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.graimatterlabs.ai.

À propos d'iBionext

Créée en septembre 2015, iBionext est une société de gestion ainsi qu'un start-up studio opérant dans le développement de startups innovantes dans le secteur de la santé. Cette initiative, lancée par Bernard Gilly en 2012, entend transformer les idées technologiques révolutionnaires en startups innovantes leaders dans le domaine des technologies médicales et des applications industrielles connexes. Toutes ces sociétés sont regroupées sur un même site baptisé « Passage de l'Innovation », à Paris, en France.

Depuis 2012, 8 entreprises ont été créées au sein de l'écosystème iBionext - Pixium Vision (Euronext : PIX), GenSight Biologics (Euronext : SIGHT), Gecko Biomedical, Prophesee (anciennement Chronocam), ChronoLife, BrainEver, Tilak Healthcare et GrAI Matter Labs (anciennement Brainiac). iBionext et ses sociétés ont levé plus de 360 millions d’euros de capitaux (dont 90 millions EUR ont été levés par iBionext Growth Fund). 7 essais cliniques sont actuellement en cours à travers le monde, et 190 professionnels expérimentés ont rejoint ces entreprises.

iBionext Growth Fund a été créé en 2016 pour financer la croissance de nouvelles entreprises sélectionnées au sein du réseau iBionext.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://ibionext.com/

Twitter : @iBionext

À propos de 360 Capital Partners

360 Capital Partners est une société de capital-risque de stade précoce qui investit dans les innovations technologiques profondes et numériques de rupture en Europe. La société aide depuis 20 ans les entrepreneurs technologiques talentueux à réaliser leurs ambitions dans la création d'entreprises qui changent la donne. 360 Capital est dirigée par un groupe diversifié et expérimenté de professionnels répartis à Paris et à Milan, et possède plus de 300 millions EUR d'actifs sous gestion, ainsi qu'un portefeuille actif de plus de 50 sociétés.

Image 7
Charlotte Mouraret, +33 (0)6 89 87 62 17