Median Technologies publie ses résultats financiers pour l'exercice 2017

  • Le chiffre d'affaires de l’exercice 2017 a progressé de 21 %, à 7,69 millions d’euros
  • La prise de commandes pour l’ensemble de l'année a été de 14,69 millions d’euros nets, augmentant le carnet de commandes de 23 % à 23 millions d’euros
  • La trésorerie et équivalents de trésorerie s'élèvent à 28,29 millions d’euros au 31 décembre 2017

SOPHIA ANTIPOLIS, France--()--Regulatory News:

Median Technologies (Paris:ALMDT), the Imaging Phenomics Company® leader de son domaine, a publié ses résultats financiers annuels 2017. Le Conseil d’Administration de Median Technologies s’est réuni le 5 avril 2018 afin d'arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2017.

En 2017, le chiffre d'affaires a progressé de 21 %, à 7,69 millions d’euros. La prise de commandes a été de 14,69 millions d’euros nets, augmentant le carnet de commandes à 23 millions d’euros (+23 % par rapport à 2016). Ce carnet de commandes contribuera à soutenir la croissance future de la société. La croissance des activités s’explique majoritairement par la progression du segment relatif à la fourniture de services d’imagerie pour les essais cliniques (segment iCRO (imaging Contract Research Organization) avec le produit iSee®, qui a été renforcé par des accords de fournisseur stratégique conclus avec des sociétés de recherche clinique de premier plan (CRO) et des grands groupes pharmaceutiques en oncologie. Cette solide croissance a en outre soutenu le déploiement de MediScan® et de la plateforme précédente, aujourd’hui présents dans plus de 80 hôpitaux dans le monde. En 2017, l’entreprise a par ailleurs mis en place les premiers accords de collaboration pour iBiopsy® dans les domaines thérapeutiques du cancer du poumon, du cancer de la prostate et de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH). La trésorerie et équivalents de trésorerie s'élèvent à 28,29 millions d’euros au 31 décembre 2017.

« Nous continuons notre progression, et aidons les groupes pharmaceutiques et les hôpitaux à exploiter au mieux les images médicales à l’aide de notre technologie de pointe, » indique Fredrik Brag, Président, CEO et co-fondateur. « En 2017, nous nous sommes appuyés sur notre technologie pour lancer de nouveaux logiciels d’imagerie, iSee® et MediScan®, destinés aux segments des essais cliniques et des soins aux patients. Nous avons noué de nouvelles collaborations avec des groupes pharmaceutiques, des industries leaders du secteur, des hôpitaux et des centres académiques tels que Syneos Health, Medidata Solutions, Memorial Sloan Kettering Cancer Center ou encore Xingtai People’s Hospital. Nous avons par ailleurs ouvert Median Technologies Hong Kong LTD. Nous avons également investi dans des outils permettant d'améliorer notre productivité et de garantir un niveau de qualité pour soutenir notre progression à l’échelon international et la hausse de nos marges brutes, » ajoute-t-il.

« Nous continuons d’investir dans la R&D pour développer de nouveaux produits basés sur l’intelligence artificielle et les technologies dans le cloud qui vont faire progresser l'analyse et la gestion des images médicales dans les essais cliniques et les soins aux patients. En 2018, ces technologies continueront d‘alimenter notre innovation et notre portefeuille de produit, nous permettant de contribuer à la mise au point de traitements qui sauvent la vie des patients, » indique Fredrik Brag.

Informations financières simplifiées (comptes consolidés aux normes IFRS)

         
En milliers d'euros (chiffres audités)   2017   2016
Produit des activités ordinaires   7 688   6 369
Charges de personnel -14 869 -8 744
Charges externes -9 169 -6 134
Résultat opérationnel -17 081 -9 256
Résultat financier net -117 68
Résultat net   -17 206   -9 111

2017 : une année dédiée au renforcement des capacités opérationnelles

En 2017, Median a continué de renforcer ses capacités opérationnelles et de R&D aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour ses trois lignes de produits : iSee®, pour l'analyse et la gestion des images dans les essais cliniques, MediScan® pour l'analyse des images médicale en routine radiologique (soins aux patients), et iBiopsy®, sa plateforme d'imagerie phénomique proposant des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle et les technologies dans le cloud, qui vont révolutionner à la fois la façon dont sont développés les médicaments et la manière dont les soins sont délivrés aux patients.

Le Dr. Loan Hoang-Sayag a été nommée au poste de Chief Medical Officer et le Dr. Peter Bannister au poste de Chief Technology Officer. Tous deux ont rejoint le comité exécutif de Median. Le Dr. Hoang-Sayag supervise la stratégie médicale et la vision clinique de la société au niveau mondial. Elle intervient sur l’ensemble des segments d’activité de Median pour tous les aspects médicaux et régulatoires et donne également une perspective clinique à l’ensemble des activités de la société. Le Dr. Bannister dirige les équipes de développement et de recherche scientifique pour s'assurer que les produits Median répondent aux besoins médicaux non couverts des utilisateurs cliniques finaux

En 2017, l'effectif moyen de la société s'élevait à 109 personnes, contre 84 l'année précédente. Cette augmentation se reflète dans les charges de personnel. Les charges externes ont en outre augmenté parallèlement à la croissance du chiffre d’affaires et aux frais liés au démarrage des nouveaux projets. Compte tenu de ces éléments, la société enregistre une perte opérationnelle de 17,08 millions d’euros et une perte nette de 17,20 millions d’euros.

2018 : S’imposer dans le secteur en appliquant l’imagerie phénomique tout au long du parcours du patient

En 2018, la Société poursuivra son expansion à l'échelon mondial avec une stratégie commerciale visant à développer et à privilégier les partenariats avec les groupes pharmaceutiques et les CRO. Pour exemple, Median a annoncé en février la conclusion d’un accord avec CMIC HOLDINGS Co., Ltd, un CRO japonais, leader de son domaine. Cette collaboration va permettre d'améliorer l’offre complète de services pour les essais cliniques en oncologie au Japon, en Chine et en Asie de l'Est. Median Technologies poursuit également sa stratégie de partenariat avec des leaders d'opinion clés pour sa recherche clinique et la validation de ses produits. En mars, un partenariat a été conclu avec le CHU de Nice en vue d'appliquer l'intelligence artificielle au dépistage du cancer du poumon.

Median informe ses actionnaires et la communauté financière que son rapport financier annuel sur
les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017 a été mis à disposition du public et déposé
auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Le rapport financier annuel est disponible sur le site de la société :
http://www.mediantechnologies.com/investors/?lang=fr

Prochain rendez-vous pour la publication des résultats semestriels :
le 11 octobre 2018, après bourse.

A propos de Median Technologies : Median Technologies fournit des solutions et des services d’imagerie innovants afin de faire progresser les soins de santé pour tous. Nous exploitons la puissance de l’imagerie phénomique pour contribuer à l’émergence de nouvelles thérapies et stratégies de traitement pour les patients. Nos solutions, MediScan® pour le soin des patients, iSee® pour la gestion des images dans les essais cliniques et notre plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy® alliées à l’expertise de nos équipes contribuent à la découverte de nouveaux médicaments et de nouveaux outils de diagnostic, afin de surveiller les maladies et d’évaluer la réponse des patients à leur thérapie.

Median Technologies aide les sociétés biopharmaceutiques ainsi que les professionnels de santé à apporter de nouveaux traitements aux patients qui en ont besoin, de façon plus précise et plus rapide, dans une optique de réduction globale de coûts des soins. Ainsi, nous contribuons à un monde en meilleure santé.

Créée en 2002, basée à Sophia Antipolis en France avec une filiale aux Etats-Unis à Boston, Median est labellisée « Entreprise innovante » par BPI Financement et est cotée sur le marché Euronext Growth. Code ISIN : FR0011049824– Code MNEMO : ALMDT. Median est éligible au PEA PME. La société est également labellisée Pass French Tech Promotion 2017-2018. Median Technologies a reçu le Label Tech 40 2017, fait partie de l’index Tech 40 d’EnterNext et est lauréate du palmarès Deloitte Technology Fast 500™ EMEA 2017. Median est par ailleurs membre du réseau Bpifrance Excellence. Plus d’informations sur www.mediantechnologies.com

Contacts

Median Technologies
Marjorie Kooman, +1 312 282 3923
VP, Head of Investor and Media Relations
marjorie.kooman@mediantechnologies.com
ou
Presse - ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal, + 33 1 44 54 36 66
median@alizerp.com
ou
Investisseurs - ACTIFIN
Ghislaine Gasparetto, +33 1 56 88 11 11
ggasparetto@actifin.fr

Release Summary

Median Technologies publie ses résultats financiers pour l'exercice 2017.

Contacts

Median Technologies
Marjorie Kooman, +1 312 282 3923
VP, Head of Investor and Media Relations
marjorie.kooman@mediantechnologies.com
ou
Presse - ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal, + 33 1 44 54 36 66
median@alizerp.com
ou
Investisseurs - ACTIFIN
Ghislaine Gasparetto, +33 1 56 88 11 11
ggasparetto@actifin.fr