SERI Lugano : La riboflavine ParaCel est sélectionnée par la FDA pour être utilisée dans le cadre du crosslinking epi-on pour le kératocône

En 2011, l’inventeur de ParaCel, Roberto Pinelli, MD, a cédé ses droits de propriété intellectuelle à AVEDRO, Inc.

LUGANO, Suisse--()--Le Switzerland Eye Research Institute a annoncé que la formulation de riboflavine transépithéliale novatrice, connue sous le nom de ParaCel et basée sur la recherche de son président-directeur général et fondateur Roberto Pinelli, MD, avait été sélectionnée parmi un grand nombre d’autres formulations par la FDA (Food and Drug Administration – Agence américaine de contrôle des produits alimentaires et médicamenteux) pour un protocole de crosslinking (CXL) (réticulation du collagène cornéen) sans retrait de l’épithélium (epi-on) destiné aux patients souffrant de kératocône évolutif, selon un communiqué de presse.

Tous les droits de propriété intellectuelle pour fabriquer, commercialiser et distribuer ParaCel ont été acquis par la société AVEDRO, Inc., située à Waltham, dans le Massachusetts, en 2011. Avedro a conclu l’accord avec la FDA pour que de nombreux patients et cabinets médicaux aux États-Unis puissent bénéficier d’une nouvelle procédure visant à éliminer le besoin de retirer l’épithélium, a expliqué le directeur médical d’Avedra, Rajesh K. Rajpal, MD, dans le communiqué de presse.

« ParaCel a été formulé pour pénétrer en douceur dans l’épithélium cornéen sans devoir le retirer. La concentration élevée de riboflavine et la formulation exclusive permettent une pénétration et une diffusion maximales dans le stroma cornéen. La propriété osmotique de cette solution de riboflavine distinctive est l’élément essentiel de l’efficacité et de l’innocuité de ce traitement. Je suis heureux de savoir que la molécule que j’ai conçue, puis cédée à AVEDRO, a été choisie par une institution aussi remarquable que la FDA », a déclaré le Dr Roberto Pinelli.

À PROPOS DE SWITZERLAND EYE RESEARCH INSTITUTE

Créé par le Dr Pinelli en 2013, le Switzerland Eye Research Institute (SERI Lugano) est un centre privé basé à Lugano, en Suisse, qui se spécialise dans le diagnostic, l’étude et le traitement des troubles visuels et des maladies oculaires. Le Dr Pinelli a effectué plus de 20 000 procédures au cours des 20 dernières années. Son expertise dans le domaine du traitement du kératocône lui a permis de mettre au point une technique personnelle de crosslinking transépithélial osmotique accéléré pour traiter le kératocône en utilisant la riboflavine ParaCel et d’introduire le crosslinking dans les procédures de chirurgie réfractive que l’Institut effectue régulièrement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias
SERI LUGANO
Elena Scaffidi, tél. +41919931301
www.seri-lugano.ch
scaffidi@seri-lugano.ch

Contacts

Médias
SERI LUGANO
Elena Scaffidi, tél. +41919931301
www.seri-lugano.ch
scaffidi@seri-lugano.ch