Abu Dhabi Lance Six Opportunités Historiques de Licences de Pétrole et de Gaz

  • De grands blocs onshore et offshore dans l'émirat ont été ouverts pour un nouveau tour compétitif d'enchères
  • Les estimations suggèrent que les blocs contiennent des quantités substantielles de pétrole et de gaz
  • Les soumissionnaires retenus auront l'occasion d'explorer, puis de développer et de produire des découvertes avec ADNOC
  • Les partenaires potentiels sont invités à inscrire leur intérêt pour une invitation à des présentations de roadshow internationales sur de nouveaux blocs

ADNOC Group CEO H.E. Dr. Sultan Ahmed Al Jaber announces the launch of six historic oil and gas licensing opportunities in Abu Dhabi at a press conference at ADNOC Headquarters (Photo: AETOSWire)

ABU DHABI, Émirats Arabes Unis--()--La Compagnie Pétrolière Nationale d'Abu Dhabi (ADNOC) a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de la toute première stratégie de licence globale d'Abu Dhabi et pour le compte du Conseil Suprême du Pétrole (SPC), les détails du premier tour de six blocs pétroliers et gaziers ouverts aux enchères. Cela fait suite à l'annonce faite le mois dernier par Son Excellence Dr Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre d'Etat des Émirats Arabes Unis et PDG du Groupe ADNOC, qu'Abu Dhabi devait lancer sa première ronde d'offres concurrentielles d'exploration et de production.

La stratégie d'octroi de licences représente une avancée majeure dans la façon dont Abu Dhabi ouvre la voie à de nouvelles opportunités et maximise la valeur de ses ressources en hydrocarbures. Cette stratégie est également cohérente avec l'approche d'ADNOC visant à étendre ses partenariats stratégiques dans tous les domaines de son activité. Les soumissionnaires retenus concluront des accords accordant des droits d'exploration et, à condition que des objectifs définis soient atteints dans la phase d'exploration, auront la possibilité de développer et de produire des découvertes avec ADNOC, selon des conditions qui seront énoncées dans le dossier d'appel d'offres.

SE. Dr Al Jaber a déclaré : « Le lancement de ces nouveaux blocs sujets de licences représente une étape importante pour Abu Dhabi et ADNOC, comme nous développons et appliquons de nouvelles stratégies pour exploiter tout le potentiel de nos ressources, maximiser la valeur par appel d'offres et accélérer l'exploration et le développement de nouvelles opportunités commerciales ».

« Cette approche est au cœur de notre stratégie de partenariat élargie qui vise à introduire de nouvelles opportunités à mesure que nous élargissons et diversifions notre base de partenariat. En outre, comme nous commençons à élargir notre portefeuille en aval, les nouveaux blocs sujets de licences renforcent nos ambitions de croissance à long terme de la production et consolident notre héritage réussi en tant qu'acteur majeur en amont. C'est une opportunité rare et passionnante pour les partenaires existants et nouveaux, dans un environnement d'investissement sécurisé et stable ».

Les Émirats Arabes Unis sont le septième plus grand producteur de pétrole au monde, avec environ 96% de ses réserves dans l'émirat d'Abu Dhabi. Situé dans l'un des plus grands bassins d'hydrocarbures au monde, il reste un potentiel non découvert et inexploité dans les nombreux réservoirs empilés. Sur la base des données existantes des études détaillées du système pétrolier, des études sismiques, des fichiers journaux et des échantillons de base provenant de centaines de puits d'évaluation, les estimations suggèrent que ces nouveaux blocs contiendraient plusieurs milliards de barils de pétrole et plusieurs milliards de pieds cubes de gaz naturel. Certains de ces blocs ont déjà fait l'objet de découvertes et, dans la zone combinée, il y a 310 réservoirs ciblés provenant de 110 prospects et leads. En plus des accumulations de pétrole et de gaz classiques du pays, certains des blocs proposés contiennent également un important potentiel de ressources non conventionnelles.

Les six blocs ouverts à l'appel d'offres, dont deux offshores et quatre onshores, couvrent entre 2500 et 6300 kilomètres carrés, ce qui représente, en comparaison, les trois quarts d'un quadrant U.K. de la mer du Nord composé de 30 blocs. Au total, les six blocs d'Abu Dhabi couvrent une superficie de près de 30 000 km2.

ADNOC a créé un site web dédié – www.adnoc.ae/Block-Bid – où la société fournit des informations sur les blocs et celui qui dispose d'un portail où les soumissionnaires intéressés peuvent s'inscrire pour participer, sous réserve d'un processus strict de préqualification entrepris par ADNOC.

Le site fournit également des informations sur une campagne promotionnelle mondiale présentant d’informations techniques et commerciales sur les nouveaux blocs. Après la campagne, les soumissionnaires confirmeront leur participation en manifestant leur intérêt et pourront acheter un ensemble de données complet sur les six blocs. L'ensemble de données comprendra des instructions d'appel d'offres complètes et des informations géologiques régionales, en plus des données de puits et de données sismiques, sous forme brute et sous forme traitée, sur les six blocs.

L'inscription est ouverte aux entreprises disposant de l'expertise et de la technologie appropriées qui peuvent contribuer à accélérer l'exploration et le développement de nouvelles opportunités d'hydrocarbures conventionnels et non conventionnels à Abu Dhabi.

La date de clôture de la réception des offres sera en octobre, après quoi ADNOC évaluera les offres, en utilisant les critères énoncés dans les instructions d'appel d'offres, et le SPC attribuera les soumissionnaires retenus. Le premier tour des enchères est prévu de se terminer cette année.

À propos d'ADNOC

ADNOC est un grand groupe diversifié d'entreprises énergétiques et pétrochimiques qui produit environ 3 millions de barils de pétrole et 9.8 milliards de pieds cubes de gaz brut par jour. Ses activités intégrées en amont (upstream), médianes (midstream) et en aval (downstream) sont effectuées par 14 filiales et joint-ventures spécialisées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.adnoc.ae

Pour plus d’information veuillez consulter le site web suivant : media@adnoc.ae

*Source : AETOSWire

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC)
Fatema Al Khateeb, +97127075929
falkhateeb@adnoc.ae

Contacts

Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC)
Fatema Al Khateeb, +97127075929
falkhateeb@adnoc.ae