NZMP : nouvelles recherches pour mieux comprendre la manière dont interagissent l'intestin et le cerveau

Les ingrédients NZMP SureStart™ font l'objet d'une étude mondiale majeure sur cinq ans

LONDON--()--NZMP SureStart™, marque mondiale B2B d'ingrédients pédiatriques de Fonterra, annonce aujourd'hui faire partie intégrante de Smarter Lives, programme de recherche sur cinq ans consistant à étudier la manière dont la nutrition impacte l'axe intestin-cerveau.

Smarter Lives est financé par le ministère des Affaires, de l'innovation et de l'emploi de la Nouvelle-Zélande, et dirigé par l'institut de recherche néo-zélandais AgResearch. Il étudiera la manière dont les aliments influencent la fonction cérébrale via des systèmes de communication complexes entre l'intestin et le cerveau.

James Dekker, directeur du programme de Fonterra en matière de nutrition et de santé, a déclaré : « L'intestin est souvent qualifié de 'deuxième cerveau', et le programme de recherche Smarter Lives explorera ce que cela signifie.

« Un nombre important de recherches ont été conduites autour du rôle des ingrédients laitiers dans la cognition et la santé de l'intestin. D'autres travaux sont toutefois nécessaires pour comprendre l'axe intestin-cerveau, et ce que cela signifie en matière de nutrition pédiatrique.

« Nous savons par exemple que des ingrédients comme le Lipid 100 NZMP SureStart™ peuvent avoir des effets bénéfiques à la fois sur la santé digestive et sur la cognition, mais nous ne comprenons pas totalement la manière dont ces deux fonctions sont corrélées.

« Une autre étude a révélé que les niveaux de bonnes bactéries intestinales étaient supérieurs chez les nourrissons alimentés au biberon et consommant du BifidoB 019 SureStart™, ce qui démontre l'effet de l'ingrédient sur le microbiote intestinal1. Toutefois, nous ne comprenons pas totalement comment les ingrédients tels que le BifidoB 019 SureStart™ influencent les comportements et la cognition », a déclaré James.

Les recherches sont soutenues par le Riddet Institute, le Centre pour la recherche sur le cerveau, ainsi que le Centre de recherche et de développement de Fonterra, en collaboration avec les chercheurs internationaux de l'Université Flinders, de l'Université de l'Illinois, et du University College de Cork.

« Nous savons que les premières années de la vie d'un enfant constituent une période sensible, au cours de laquelle le cerveau de l'enfant est le plus réceptif aux effets de la nutrition et de son environnement. Tous deux sont cruciaux pour le développement optimal du cerveau.

« Le programme de recherche Smarter Lives s'appuiera sur les recherches existantes, et permettra de comprendre comment nous pouvons influencer la communication mutuelle entre l'intestin et le cerveau, afin de contribuer à optimiser le développement cognitif chez les nourrissons alimentés au biberon », a déclaré James.

Qu'est-ce-que l'axe intestin-cerveau ?

La paroi de l’intestin contient un vaste réseau de neurones, qui constitue le système nerveux entérique. Les recherches ont révélé l'existence d'un lien direct de communication mutuelle entre le cerveau et le système nerveux entérique. Ceci signifie que les influences sur l'intestin et ses fonctions, telles que le régime alimentaire, peuvent impacter les signaux envoyés au cerveau.

Le lait maternel constitue la source nutritive idéale pour les nourrissons. Le lait maternel constitue la meilleure nutrition que vous puissiez donner à votre bébé. Il contient tout ce dont un bébé a besoin pour grandir et se développer en bonne santé, et offre aux enfants le meilleur départ dans la vie. Les substituts du lait maternel sont reconnus par l'Organisation mondiale de la santé en tant qu'alternatives fiables et nutritives au lait maternel pour les nourrissons dont la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter.

1 Oswari H, Prayitno L, Dwipoerwantoro PG, et al. Comparison of stool microbiota compositions, stoppl alpha1-antitrypsin and calprotectin concentrations, and diarrhoeal morbidity of Indonesian infants fed breast milk or probiotic/prebiotic-supplemented formula (Comparaison des compositions de microbiotes fécaux, des concentrations d'alpha-1 antitrypsine et de calprotectine dans les selles, et de la morbidité diarrhéique chez des nourrissons indonésiens alimentés au lait maternel ou au biberon enrichi en probiotiques/prébiotiques). Journal of Paediatrics and Child Health (2013).

À propos de Smarter Lives

Basés en Nouvelle-Zélande, les scientifiques d'AgResearch conduisent un programme de recherche consistant à étudier l'avenir de l'alimentation dans la stimulation du cerveau. Plus de 12 millions USD ont été alloués à ces recherches par l'Endeavour Fund du ministère des Affaires, de l'innovation et de l'emploi de la Nouvelle-Zélande.

Le projet s'intitule « Smarter Lives: New opportunities for dairy products across the lifespan » (Une existence plus intelligente : de nouvelles opportunités pour les produits laitiers au cours de la vie), et se concentre sur la manière dont les aliments peuvent influencer les performances cérébrales via l'« axe intestin-cerveau ». Ces recherches sont entreprises en collaboration avec Fonterra, le Riddet Institute, le Centre pour la recherche sur le cerveau de l'Université d'Auckland, l'Université Flinders en Australie, le University College de Cork en Irlande, et l'Université de l'Illinois aux États-Unis.

À propos de SureStart™

SureStart™ est la marque d'ingrédients pédiatriques de NZMP. NZMP jouit d'une longue expérience dans le domaine de l'innovation pédiatrique. Inspirée depuis sa création par la composition du lait maternel, NZMP investit dans une recherche de pointe à l'échelle mondiale. Cette démarche soutient l'innovation des ingrédients de SureStart™, et permet à NZMP de s'inscrire au premier plan de la nutrition pédiatrique. Les axes clés de SureStart™ incluent la cognition, la protection, la santé digestive, ainsi que la croissance et le développement. Rendez-vous sur www.surestartnutrition.com pour en savoir plus.

À propos de NZMP

NZMP est la marque mondiale d'ingrédients laitiers de Fonterra. Réputés à travers le monde, les ingrédients de NZMP sont commercialisés dans plus de 130 pays, et sont présents au cœur de quelques unes des marques de produits alimentaires et de nutrition les plus célèbres au monde. NZMP possède l'une des plus larges gammes d'ingrédients dans le secteur laitier, fournissant des centaines de solutions pour répondre aux besoins quotidiens des clients et des consommateurs.

Soutenue par Fonterra, NZMP s'appuie sur l'héritage et l'expertise de l'élevage de pâturage en Nouvelle-Zélande, sur un traitement de classe mondiale et sur des normes de qualité de premier plan. Les ingrédients de NZMP délivrent un avantage de marché, et sont réputés pour leurs hautes performances et leur qualité exceptionnelle. www.nzmp.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour en savoir plus ou organiser une entrevue, veuillez contacter :
Porter Novelli pour le compte de NZMP
Adam Szentes, +64 21 265 1067
adams@porternovelli.kiwi

Contacts

Pour en savoir plus ou organiser une entrevue, veuillez contacter :
Porter Novelli pour le compte de NZMP
Adam Szentes, +64 21 265 1067
adams@porternovelli.kiwi