EDSIIC: les forces de défense estoniennes évaluent l'impact des solutions robotisées sur les capacités de défense

The THeMIS UGV by Milrem Robotics equipped with the KX-4 LE Titan UAV by Threod Systems is one example of innovative technology made in Estonia. (Photo: Business Wire)

TALLINN, Estonie--()--Le Centre estonien de l'investissement pour la défense (ECDI) a passé un marché public à un consortium du Pôle d'innovation industrielle de la défense et de la sécurité estonien pour le lancement d'un projet intitulé "Systèmes automatisés sur le champ de bataille", géré par le Centre d'études appliquées au Collège national de défense d'Estonie (ENDC).

"L'objectif du projet est d'évaluer comment les systèmes sans pilote et les systèmes automatisés peuvent contribuer à notre force de combat et comment mesurer l'impact de ces nouveaux systèmes sur celle-ci. A cette fin, nous allons mener une série d'expériences et d'essais sur le terrain en collaboration avec les unités de la 2ème Brigade d'infanterie," a déclaré le Lt Col Sten Allik, Responsable du Centre d'études appliquées au ENDC.

En collaboration avec le consortium du Pôle d'innovation industrielle de la défense et de la sécurité estonien, le projet testera de nombreuses plateformes terrestres et aériennes sans pilote ainsi que les risques associés aux échanges de données, et cherchera également des solutions afin de rendre les systèmes interopérables.

"Les solutions robotisées et les systèmes du champ de bataille intelligents sont en train de modifier les méthodes de guerre à travers le monde ; leur utilisation efficace offre un avantage significatif par rapport aux systèmes d'armement conventionnel," a expliqué Kuldar Väärsi, CEO de Milrem Robotics.

Selon Kuldar Väärsi, l'Estonie compte un bon nombre d'entreprises technologiques solides offrant des solutions à un large éventail de secteurs, comme la cyberdéfense, les moyens de guerre électronique, et les véhicules terrestres et aériens sans pilote.

"Nous voulons être un partenaire fiable pour le développement des capacités de défense de l'Estonie et des systèmes de champ de bataille intelligents et complets," a ajouté Kuldar Väärsi.

Il s'agit du premier marché de R&D pour les forces de défense estoniennes destiné à des expériences sur le terrain. La procédure de passation de marché pour le prêt de véhicules terrestres et aériens sans pilote et pour la collecte des données a été menée par le Centre estonien de l'investissement pour la défense (ECDI).

Le consortium est basé sur le Pôle d'innovation industrielle de la défense et de la sécurité estonien et inclut les membres suivants : Milrem AS, partenaire principal qui développe et produit des systèmes robotisés terrestres; Marduk Technologies OÜ, concepteur de solutions de détection de drone et de systèmes anti-drone; AS Telegrupp qui fournit diverses solutions de communication; Smart Defence Systems OÜ qui conçoit des système de veille pour champ de bataille et des systèmes de gestion de l'information; OÜ ELI qui met au point et produit des drones et des système d'entrainement; GuardTime AS, un des plus grands fournisseur de technologie Blockchain industrielle; OÜ Rantelon dont l'activité principale est la conception et la production de solutions de guerre électronique; et Threod Systems OÜ, spécialisée dans le développement, la production et l'exploitation de systèmes d'aéronef sans pilote et leurs sous-systèmes.

Le pôle d'innovation industrielle de la défense et de la sécurité estonien est cofinancé par le Fonds européen du développement régional au travers d'Enterprise Estonia (Projet UE49327). L'objectif du pôle est de devenir un centre de compétence pour la recherche, le développement et l'export dans le secteur de l'industrie de la défense. La vision du pôle est de créer des synergies à travers la co-operation entre des capitaux nationaux et internationaux afin de renforcer l'industrie de la défense estonienne et ses exportations. Pour de plus amples informations, consulter le site : https://defence.ee/about/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Milrem Robotics
Gert Hankewitz
Export Director
+372 56644416
Gert.hankewitz@milrem.com

Contacts

Milrem Robotics
Gert Hankewitz
Export Director
+372 56644416
Gert.hankewitz@milrem.com