Dix équipes de cinq pays se qualifient pour la phase finale du concours de 20 millions USD NRG COSIA Carbon XPRIZE

Les finalistes réinventent le carbone et vont démontrer leurs techniques de conversion du CO2 dans des conditions réelles

NEW YORK--()--XPRIZE, numéro un mondial en création et gestion de concours incitatifs organisés pour résoudre les plus grands défis de l'humanité, a annoncé aujourd'hui les 10 équipes qualifiées pour la phase finale du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE doté d’un montant de 20 millions USD. Ce concours international qui s’étend sur quatre ans et demi pose aux équipes le défi de transformer la manière dont le monde gère les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en mettant au point des technologies révolutionnaires pour recycler le carbone de section circulaire et transformer en produits à haute valeur ajoutée les émissions de dioxyde de carbone provenant des centrales électriques.

Les 10 finalistes, qui ont reçu chacun une part égale d'un prix d'étape de 5 millions USD ont été annoncés aujourd'hui lors du Future of Energy Summit (Sommet sur l'avenir de l'énergie) organisé à New York par le Bloomberg New Energy Finance.

Comprenant des entrepreneurs et des startups de la capture carbone, ainsi que des établissements universitaires et des entreprises qui relèvent ce défi depuis plus d'une décennie, les finalistes viennent de cinq pays et ont déjà démontré comment convertir le CO2 en produits aussi variés que le béton amélioré, les combustibles liquides, les plastiques et la fibre de carbone. La gamme des produits potentiels à base de CO2 couvre une variété de secteurs énergétiques, de procédés industriels et de produits de consommation. Chaque équipe finaliste a subi avec succès une première phase d’évaluation basée sur la quantité de CO2 convertie en produits, et sur d’autres critères, tels que la valeur économique, la part de marché et le potentiel d'absorption du CO2 de ces produits.

« En nous proposant d’étonnants exemples de conversion, ces équipes réinventent littéralement le carbone. La diversité des technologies exposées révèle une vision inspirante d'une nouvelle économie du carbone », a déclaré le Dr Marcius Extavour, directeur principal des Énergies et ressources chez XPRIZE et responsable du prix. « Nous essayons de réduire les émissions de CO2 en les convertissant en matériaux utiles, et ce, d'une manière économiquement durable ».

Les finalistes du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE ont été sélectionnés parmi un groupe de 27 demi-finalistes par un jury professionnel composé de huit experts internationaux des secteurs de l’énergie, de la durabilité et du CO2. Le concours est divisé en deux volets parallèles comprenant chacun cinq équipes en compétition.

Le volet Wyoming comprend cinq équipes qui démontreront la conversion des émissions de CO2 provenant d'une centrale au charbon située à Gillette, dans le Wyoming.

• Breathe (Bangalore, Inde) - Dirigée par le Dr. Sebastian Peter, l'équipe produit du méthanol, un carburant commun et une matière de base pétrochimique, en utilisant un catalyseur innovant.
  • C4X (Suzhou, Chine) - Dirigée par le Dr Wayne Song et le Dr Yuehui Li, l'équipe produit des produits chimiques et des mousses plastiques bio-composites.
  • Carbon Capture Machine (Aberdeen, Écosse) - Dirigée par le Dr Mohammed Imbabi, l'équipe produit des carbonates solides ayant des applications sur les matériaux de construction.
  • CarbonCure (Dartmouth, Canada) - Dirigée par Jennifer Wagner, l'équipe produit un béton plus solide et plus vert.
  • Carbon Upcycling UCLA (Los Angeles, CA, USA) - Dirigée par le Dr Gaurav Sant, l'équipe produit des matériaux de construction qui absorbent le CO2 pendant le processus de production pour remplacer le béton.

Le volet Alberta comprend cinq équipes qui démontreront la conversion des émissions de CO2 provenant d'une centrale au gaz située à Alberta, au Canada.

• C2CNT (Ashburn, VA, États-Unis) - Dirigée par le Dr Stuart Licht, l'équipe produit des nanotubes de carbone.
  • Carbicrete (Montréal, Canada) - Dirigée par le Dr Mehrdad Mahoutian, l'équipe produit du béton sans ciment, un béton carbone-négatif qui utilise les déchets de la production d'acier comme alternative au ciment traditionnel.
  • Carbon Upcycling Technologies (Calgary, Canada) - Dirigée par Apoorv Sinha, l'équipe produit des nanoparticules graphitiques améliorées et des dérivés de graphène ayant des applications dans les polymères, le béton, les époxydes, les batteries et les produits pharmaceutiques.
  • CERT (Toronto, Canada) - Dirigée par le Dr Alex Ip du Sargent Group de l'Université de Toronto, l'équipe produit des blocs de construction à base de produits chimiques industriels.
  • Newlight (Huntington Beach, CA, USA) - Dirigée par Mark Herrema, l'équipe utilise des systèmes biologiques pour produire des bioplastiques.

Pour accéder à la phase finale, les équipes demi-finalistes devaient démontrer leurs technologies à l'échelle pilote à l'endroit de leur choix. Durant une période de 10 mois, les équipes demi-finalistes ont dû relever le défi consistant à respecter des exigences techniques minimales et ont, pour la première fois, été évaluées par un partenaire de vérification indépendant, Southern Research. Les critères suivants ont été retenus pour l’évaluation des équipes par les juges : quantité de CO2 convertie en produits par l’équipe, valeur économique et part de marché des produits, ainsi que leur potentiel d’absorption du CO2. Les processus ont été évalués en fonction de leur empreinte CO2 globale, de leur efficacité énergétique et de leur utilisation des matériaux, des sols et de l'eau.

Durant la phase finale, les équipes devront, à une échelle au moins 10 fois supérieure aux exigences des demi-finales, faire des démonstrations sur l'un des deux sites de tests industriels construits à cet effet. Les équipes inscrites dans le volet Wyoming testeront leurs technologies au Centre de test intégré du Wyoming (Integrated Test Center, ITC), une installation de recherche carbone ultra moderne située à Gillette, Wyoming, USA, à côté de la centrale à charbon de Dry Fork Station. Les équipes inscrites dans le volet Alberta testeront leurs technologies au Alberta Carbon Conversion Technology Centre (Centre technologique de conversion carbone de l'Alberta), un nouveau centre de recherche pour conversion carbone situé à côté de la centrale au gaz naturel du Shepard Energy Centre à Calgary, Alberta, Canada.

« Nous sommes ravis de soutenir ces équipes alors qu’elles se déploient à grande échelle et préparent leurs démonstrations en condition réelle dans les centres d'essais industriels. Il s’agit de la dernière étape, la plus ambitieuse, de ce concours », a ajouté M. Extavour.

Le NRG COSIA Carbon XPRIZE fait partie du portefeuille croissant de prix de XPRIZE impliquant l’énergie et les ressources. Il correspond à la vision à long terme de XPRIZE qui cherche à promouvoir des technologies énergétiques révolutionnaires afin que le monde puisse accéder à un avenir énergétique propre et abondant.

Pour en savoir plus sur la structure du concours, sur les dates importantes, et sur les équipes finalistes, veuillez consultez le site carbon.xprize.org.

À propos de XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis du monde. XPRIZE utilise une combinaison unique de ludification, de production participative, de théorie de prix incitatifs et de technologies exponentielles comme formule susceptible de produire un impact multiplié par 10 (plutôt qu’augmenté de 10 %) face aux défis majeurs auxquels notre monde est confronté. Dans les circonstances adaptées, le lancement d'expérimentations rapides sur la base d'objectifs divers constitue le moyen le plus efficace et le plus efficient de promouvoir un impact exponentiel et des solutions aux plus grands défis. Telle est la philosophie de XPRIZE. Les prix actuellement disputés incluent le Lunar XPRIZE, le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, le Global Learning XPRIZE doté de 15 millions USD, l’ANA Avatar XPRIZE doté de 10 millions USD, le Shell Ocean Discovery XPRIZE doté de 7 millions USD, le Barbara Bush Foundation Adult Literacy XPRIZE doté de 7 millions USD, l’IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions USD, le Water Abundance XPRIZE doté de 1,75 million USD et l’Anu and Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE doté de 1 million USD. Pour en savoir plus, consultez le site www.xprize.org.

À propos de NRG

Principale société d'électricité intégrée aux USA, NRG s’appuie sur la force de notre portefeuille concurrentiel diversifié de production d'électricité et sur notre plateforme de distribution d’avant-garde. Entreprise du classement Fortune 500, NRG crée de la valeur grâce à des opérations de premier ordre, à une production d'électricité fiable et efficace, et à une plateforme de distribution adaptée aux clients résidentiels et aux entreprises commerciales. Nous collaborons avec des consommateurs d’électricité, petits et grands, pour déployer des solutions durables de production et de gestion de l'énergie, développer des choix énergétiques plus intelligents et offrir un service exceptionnel ; nos fournisseurs d'électricité au détail desservant près de trois millions de clients résidentiels et commerciaux. Vous trouverez davantage d’informations sur le site www.nrg.com. Connectez-vous avec NRG Energy sur Facebook et suivez-nous sur Twitter @nrgenergy.

À propos de COSIA

Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) (L'Alliance canadienne pour l'innovation dans les sables bitumineux) est une alliance unique de producteurs de sables bitumineux axée sur l'accélération du rendement environnemental dans le secteur des sables bitumineux du Canada. COSIA favorise la collaboration et l'innovation entre les grands acteurs de l'industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et du grand public pour améliorer les évaluations, la reddition de comptes et la performance des sables bitumineux dans nos secteurs environnementaux prioritaires : gaz à effet de serre, sols, eau et résidus. Les membres de COSIA recherchent partout dans le monde des solutions à nos problèmes les plus difficiles. Avec, dans notre personnel, certains des meilleurs cerveaux de la planète, nous travaillons sur les technologies qui permettent un développement responsable et durable. À ce jour, COSIA a partagé 981 technologies et innovations environnementales distinctes dont la mise au point a coûté plus de 1,4 milliard USD. Pour en savoir plus, consultez www.cosia.ca.

XPRIZE
Jackie Wei, 310 741 4918