Le projet MIDIH d'innovation numérique de l'industrie manufacturière distribuera 960 000 euros au secteur européen

Dans le cadre de l'initiative I4MS, le projet MIDIH investira jusqu'à 60 000 EUR par expérimentation pour son premier appel à candidatures

Les applications et expérimentations axées sur les données dans les secteurs SCP/IdO seront les thèmes de ces appels à propositions

BARCELONE, Espagne--()--Financé par Horizon 2020 dans le cadre du programme "Factories of Future" et l'initiative I4MS, le programme "Manufacturing Industry Digital Innovation Hubs" (MIDIH) a lancé son premier appel ouvert depuis sa création en octobre dernier. MIDIH vise à soutenir et mettre en relation des initiatives nationales et locales en faveur de la numérisation de l'industrie manufacturière afin de stimuler investissements et collaborations via des partenariats stratégiques et du réseautage. De plus, le programme encouragera les partenariats d'innovation entre les fournisseurs de solutions et l'industrie, et mènera l'Europe sur le devant de la scène de l'Industrie 4.0 à l'horizon 2023. MIDIH reliera les divers centres d'innovation numérique (CIN) actifs, en se concentrant sur les systèmes cyber-physiques (SCP) et l'internet des objets (IdO) au sein d'un réseau paneuropéen capable de répondre plus efficacement aux besoins de l'industrie européenne, et en particulier des PME.

Avec un budget total de 960 000 EUR et une demande de financement plafonnée à 60 000 EUR par proposition, cet appel ouvert ciblera le développement d'applications axées sur les données par des PME du secteur TIC en tant que fournisseurs de technologie, et d'expérimentations en SCP/IdO par des PME du secteur manufacturier. En outre, l'objectif est de compléter les fonctionnalités autour de l'architecture de référence du programme MIDIH et la réalisation d'expérimentations de SCP/IdO sur les composants fournis par l'architecture MIDIH. Dans cette optique, les propositions d'expérimentation devront couvrir les usines connectées, les produits connectés et la chaîne logistique connectée.

Composé de trois CIN paneuropéens, neuf centres de compétence technologiques, deux sites de formation et deux CIN régionaux I4MS, l'écosystème MIDIH proposera des services d'optimisation des aptitudes pour aider les PME/société à capitalisation intermédiaire à mieux appréhender les nouvelles technologies et leurs modèles commerciaux, et à en tirer pleinement parti. MIDIH développe également une plateforme commune de connaissances, de méthodes et d'outils collaboratifs qui seront partagés au sein du réseau MIDIH, et permettront une fertilisation transfrontalière, une amélioration pérenne et une innovation libre.

Les candidats attendus sont des PME du secteur TIC, en tant que fournisseurs de technologie, et des PME du secteur manufacturier établies dans les pays éligibles au programme-cadre H2020 de la CE. Les expérimentations peuvent être déposées jusqu'au 29 juin 2018 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur midih.eu/open-call.php

À propos d'I4MS

I4MS est coordonné par la Mobile World Capital Barcelona Foundation, FundingBox, Foreningen MADE, FIWARE Foundation EV, Danish Technological Institute et Axencia Galega de Innovación.

I4MS
Silvia Valcarcel