Une technologie robotique dérivée de la Station spatiale internationale est utilisée lors d'une intervention chirurgicale sur une tumeur cérébrale

L'hôpital universitaire de North Shore est le premier centre de la région des trois États à utiliser le microscope numérique robotisé Modus V™ de Synaptive

MANHASSET, New York--()--Les neurochirurgiens de l'hôpital universitaire de North Shore (NSUH) emploient le dispositif Modus V™ de Synaptive Medical Inc., un microscope numérique robotisé entièrement automatisé, pour réaliser des interventions chirurgicales du cerveau. Avec son bras robotique, issu de la technologie Canadarm utilisée dans la Station spatiale internationale (la même que celle employée par la NASA pour déployer, saisir et réparer des satellites dans l'espace), l'intégration du Modus V par des chirurgiens du NSUH est une première médicale dans la grande région de New York.

"Modus V permet aux neurochirurgiens de réaliser des interventions délicates avec une précision nettement accrue, ouvrant potentiellement la voie à des procédures moins invasives, des délais de rétablissement écourtés, et une réduction des complications", déclare Michael Schulder, DM, directeur du Centre des tumeurs cérébrales à l'Institut des neurosciences de Northwell Health, et directeur du projet Synaptive Technology au NSUH. "Cette technologie permet une efficience chirurgicale accrue grâce à un contrôle en mains libres, une ergonomie optimisée durant les interventions et une polyvalence accrue au bloc opératoire. La haute définition du microscope numérique offre une vue élargie du champ chirurgical et des images augmentées, pour améliorer la capacité du chirurgien à réaliser les interventions cérébrales les plus complexes."

La nouvelle technologie d'imagerie robotisée a été utilisée au cours d'une intervention réalisée le 30 mars dernier par Henry Woo, DM, neurochirurgien cérébrovasculaire, pour retirer un méningiome à Joseph Ventimiglia, d'East Setauket, NY.

"Le dispositif Modus V de Synaptive intègre de multiples technologies, notamment la microscopie et la robotique opératoire numérique, au sein d'une seule et même plateforme intégrée", explique Dr Woo. "Cette technologie permet aux chirurgiens d'utiliser et d'incorporer plus efficacement des fonctionnalités d'imagerie préopératoires dans le but de raccourcir la durée et d'améliorer les résultats des interventions. Dans ce cas précis, j'ai été en mesure de voir autour de l'angle osseux pour mieux visualiser l'attache tumorale sur la dure-mère, et d'observer le sinus sagittal avec un angle qui aurait été impossible d'obtenir avec un microscope chirurgical standard."

Le Modus V procure les avantages de la robotique automatisée et du positionnement mains libres avec suivi des instruments, pour permettre au chirurgien d'obtenir les angles de visualisation souhaités sans interférer avec le déroulement de la procédure. Autre avantage, la version novatrice de l'auto-focus, qui permet à l'image de rester sur la pointe de l'instrument du chirurgien, et d'adapter le focus en fonction des différentes régions anatomiques sur lesquelles le chirurgien travaille.

En conjonction avec le microscope numérique robotisé Modus V, la plateforme logicielle BrightMatter™ de Synaptive affiche une tractographie complète et automatisée du cerveau, qui cartographie les réseaux de fibres du patient à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces informations sont ensuite intégrées dans l'écran de navigation peropératoire durant l'intervention. Les images sont affichées avec l'imagerie optique du microscope numérique en temps réel pour garantir le chemin le moins disruptif, sans endommager les tissus sains environnants.

"Le Modus V de Synaptive illustre la prochaine étape de l'évolution technologique de la neurochirurgie, permettant un accès amélioré et une polyvalence accrue pour un vaste éventail d'interventions neurochirurgicales, y compris pour des patients avec des tumeurs cérébrales, des conditions cérébrovasculaires, ainsi que de nombreux troubles rachidiens", déclare Dr Schulder. "L'association entre des informations maximales sur la fonction cérébrale et une visualisation peropératoire optimisée a le potentiel de rendre la neurochirurgie plus sûre et efficace que jamais auparavant."

À propos de Northwell Health

Northwell Health est le plus grand prestataire de soins de santé et employeur privé de l'État de New York, avec 23 hôpitaux, plus de 650 établissements ambulatoires et près de 15 000 médecins affiliés. Nous administrons des soins à plus de deux millions de personnes chaque année dans la région métropolitaine new-yorkaise et au-delà, grâce au soutien philanthropique de nos communautés. Nos 66 000 employés (plus de 15 000 infirmières, 4 000 médecins, y compris des membres du Northwell Health Physician Partners), s'attellent à l'amélioration des soins de santé. Nous réalisons d'importantes avancées à l'Institut Feinstein de recherche médicale. Nous formons la prochaine génération de professionnels de santé dans des centres visionnaires, comme l'École de médecine Donald and Barbara Zucker à Hofstra/Northwell et l'École Hofstra Northwell des études d'infirmières et d'adjoints au médecin. Pour en savoir davantage les plus de 100 spécialités médicales de notre portefeuille, veuillez visiter Northwell.edu.

À propos de Synaptive Medical

Synaptive Medical Inc., une société spécialisée dans les technologies et dispositifs médicaux basée à Toronto, collabore avec des cliniciens et des systèmes de soins de santé de premier plan pour révolutionner les produits et services dépassant les barrières traditionnelles afin de permettre une amélioration continue de la fourniture de soins de santé avant, pendant et après les interventions chirurgicales. La solution intégrée de Synaptive, qui inclut la planification chirurgicale, le guidage, la visualisation, ainsi qu'une plateforme informatique, est conçue pour fournir aux cliniciens les informations dont ils ont besoin pour garantir les meilleurs résultats possibles pour les patients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour Northwell Health:
Michelle Pipia-Stiles, 631 708-9255
mpstiles@msn.com

Contacts

Pour Northwell Health:
Michelle Pipia-Stiles, 631 708-9255
mpstiles@msn.com