NGINX facilite la transition des entreprises vers les micro-services

Les mises à jour de la plateforme applicative NGINX confortent son leadership en matière de micro-services et délivrent de nouvelles fonctionnalités pour les passerelles d’API, les contrôleurs d'entrée Kubernetes et les maillages de service.

PARIS--()--NGINX, Inc., leader des technologies logicielles pour des architectures d'application modernes - né du succès du logiciel Open Source portant le même nom - annonce de nouvelles fonctionnalités et des améliorations majeures pour sa plateforme applicative. Parmi les nouveautés, une suite intégrée de technologies logicielles simplifiant l’adoption et le déploiement de micro-services.

Actuellement, un tournant se dessine pour l’adoption des micro-services. En effet, selon une étude de DZone, site web rassemblant la plus grande communauté de professionnels du secteur informatique, plus de 50% des acteurs du marché ont déjà déployé des micro-services pour à minima l’une de leurs applications et 26% d’entre eux s’en emparent dans la phase de production. Cet état des lieux démontre le désir prégnant des entreprises pour des micro-services conçus avec une architecture d’application moderne permettant de soutenir leurs activités digitales.

« Avec la transformation digitale, les entreprises n’ont d’autres choix que d’accélérer la modernisation de leurs applications. Ceci est notamment conforté par le fait que les applications actuelles les plus plébiscitées sont créées par des sociétés Cloud Native utilisant principalement des technologies d’Open Source, » déclare Gus Robertson, PDG de NGINX. « Toutefois, il est vrai que la mise en œuvre de ces technologies en vue d’assurer une expérience client optimale est un challenge pour les entreprises. Pour franchir le cap lié à cette fracture numérique, ces dernières doivent adopter une architecture de micro-services qui complète leurs applications internes. Et pour se faire, NGINX a la technologie adéquate afin de faciliter leur transition vers les micro-services. »

NGINX est une des technologie logicielle leader pour les architectures d’application modernes.

L’entreprise bénéficie d’un téléchargement de 11 millions d’occurrences par mois (soit une moyenne de 4 occurrences par seconde). La société compte au total un milliard d’occurrences téléchargées via son Docker Store, dont plus d’un million auprès de son contrôleur Kubernetes Ingress. Ce rayonnement assure à l’entreprise une position dominante en tant que fournisseur de micro-services, avec un portefeuille client s’élevant à plus de 250 références et 3 millions d’occurrences pour le seul secteur de la production.

La simplification des architectures d'application d'entreprise
Les technologies légères et évolutives de NGINX couvrent l’ensemble des données et des plans régulateurs, tout en restant indépendantes de l’infrastructure et ce, en opérant à travers bare-metal Cloud, machine virtuelle, conteneur et autre Cloud public. La plateforme d’application NGINX permet aussi la réduction de 10 fonctions disparates en une seule et même solution intégrée (serveur Web, serveur d'applications, répartiteur de charge, proxy inverse, réseau de diffusion de contenu, pare-feu d'application Web, passerelle d’API, contrôleur d'infiltration, proxy side-car et contrôleur de services de maillage). Se faisant, la complexité liée à la disparité des outils et accélère l’adoption de micro-services avec des ressources plutôt employées au développement d’applications qu’à la gestion de l’infrastructure.

L’aptitude à accélérer l’adoption des micro-services par les entreprises
L’ensemble étoffé de la plateforme applicative NGINX comprend les fonctionnalités suivantes :

• NGINX Controller R1 (disponible au deuxième semestre 2018) : une nouvelle solution du plan régulateur gérant à la fois applications internes et micro-services. Cet outil dispose de nouveaux tableaux de bord de surveillance, d'alerte et de gestion des instances du logiciel Nginx. L’architecture extensible de la fonctionnalité Controller assure une intégration modulaire des solutions additionnelles liées au plan régulateur comme l’Istio. Ainsi, les entreprises n’ont nul besoin de déployer plusieurs cadres applicatifs (framework) pour gérer un maillage de service.
  • NGINX Plus R15 (disponible le 10 avril 2018) : des nouvelles fonctionnalités du plan de commutation simplifiant l’accumulation des applications de micro-services. Une nouveauté s’appuyant sur les nouvelles fonctionnalités http/2, gRPC, et JavaScript disponibles dans NGINX Open Source, offrant à la fois des capacités de cluster de serveurs et d’OpenID Connect en haute disponibilité. Ces nouveautés optimisent les performances et simplifient l'exécution de NGINX, qu’elle agisse comme serveur Web, répartiteur de charge, passerelle d’API, contrôleur Kubernetes Ingres ou bien proxy side-car.
  • NGINX Unit 1.0 (disponible le 12 avril 2018) : un nouveau serveur d'applications améliorant les performances du code pour des micro-services modernes. Ce serveur applicatif Open Source dédié à la production, assure la simplification des déploiements de micro-services, car une seule instance suffit au livrable de plusieurs types d’applications en simultané, telles que Go, Perl, Python, php et Ruby. Units est une architecture applicative de haute-performance, se configurant dynamiquement via une API et intuitive pour tous les développeurs.

À propos de NGINX, Inc.
NGINX, Inc, société sollicitée par plus de 450 millions de sites pour son projet Open Source, met à disposition des entreprises une suite technologique permettant de développer et de fournir des applications modernes. La plateforme applicative NGINX accompagne la transformation digitale des entreprises avec la modernisation d’applications internes et monolithiques et de nouvelles applications se reposant sur des micro-services. Netflix, Starbucks et McDonald font partie des entreprises ayant fait confiance à NGINX pour la réduction de leurs coûts, l’amélioration de leur résilience, et l’accélération de leur politique d’innovation.

Nos sièges sociaux sont situés à San Francisco (mondial), Cork (européen) et Singapour (asiatique). En savoir plus sur https://www.nginx.com/

Contacts Presse Agence Firefly Communications
Zahra Bouras / Pauline Rossin, 01 86 76 07 31