Otavamedia signe un accord pour obtenir une licence de la plateforme de PubMatic

Ce contrat d’abonnement confère à Otavamedia une transparence et un contrôle accrus

REDWOOD CITY, Californie--()--PubMatic, la plateforme côté vente (Sell-Side Platform, SSP) axée sur les éditeurs dont l’objectif est d’assurer aux médias un avenir numérique ouvert, a annoncé aujourd’hui qu’Otavamedia, l’une des plus grandes sociétés de médias en Finlande, avait signé un contrat visant à octroyer sous licence la plateforme de PubMatic sur la base d’un abonnement. En octroyant sous licence la technologie plutôt qu’en payant un pourcentage de chiffre d’affaires, Otavamedia bénéficie d’un plus grand contrôle sur la manière dont la société opère et rationalise son approche commerciale.

« Le fait d’adopter une structure à redevance mensuelle, ressemblant davantage à une transaction SaaS, simplifie notre planification. Le fait de supprimer le modèle traditionnel de partage du chiffre d’affaires permet de mettre un terme à l’incertitude. Il en résulte une base de coûts prévisible qui nous confère un contrôle et une transparence accrus, tout en fournissant des avantages aussi bien à nos publicitaires ainsi qu’à notre activité », explique Antti Ellonen, directeur du développement commercial numérique et des programmes, chez Otavamedia.

PubMatic a commencé à proposer des produits sur la base d’un abonnement, de manière accroître la transparence du processus d’approvisionnement technologique, de réduire les coûts généraux des éditeurs, et de promouvoir des relations saines au sein de la chaîne logistique. La structure de coûts par abonnement confère aux éditeurs la prévisibilité, la liquidité, et en fin de compte la liberté de réinvestir leurs économies dans l’innovation.

Ce nouveau modèle de redevance fait suite au récent programme exempt de fraude de PubMatic, ainsi qu’à ses annonces relatives à une absence de redevance du côté achat. À l’heure où les publicitaires exigent des relations plus transparentes, ces programmes encourageront les marques et les agences à formuler des offres de manière plus active, favorisant davantage les dépenses qui bénéficieront à la fois aux publicitaires et aux éditeurs.

« L’introduction d’un modèle par abonnement entre dans le cadre de notre engagement consistant à développer une place de marché simplifiée et transparente en matière de programmes. Otavamedia est consciente des avantages commerciaux qu’offrira ce modèle, et nous nous réjouissons de continuer à lui apporter notre soutien », a commenté Bill Swanson, directeur des recettes de la région EMOA, chez PubMatic.

Otavamedia utilise plusieurs produits de PubMatic depuis 2015, notamment OpenWrap, première solution wrapper hybride de l’industrie, fonctionnant côté client et côté serveur. Cette nouvelle transaction permet à la société d’étendre ce portefeuille sans se préoccuper des conséquences d’une augmentation des coûts pour son activité.

« Nous travaillons désormais avec PubMatic depuis plus de deux ans. PubMatic offre un produit unique, transparent, facile d’utilisation et, en comparaison avec d’autres prestataires du marché, son service clients est inégalé », a déclaré Ellonen. « Grâce à PubMatic, nous ne disposons pas d’une technologie opaque, mais d’un véritable partenaire qui nous donne accès à la portée mondiale dont nous avons besoin. Il s’agit d’un acteur particulièrement solide, sur un marché difficile. »

À propos de PubMatic

PubMatic est une plateforme axée sur les éditeurs et sur le côté vente, dont l’objectif est d’assurer aux médias un avenir numérique et ouvert. Offrant aux éditeurs une technologie d’automatisation des revenus omnicanaux de pointe, ainsi que des outils programmatiques de niveau entreprise aux acheteurs de médias, l’approche axée sur les éditeurs, de PubMatic permet aux publicitaires d’accéder à un inventaire haut de gamme à l’échelle. Traitant plus de dix billions d’offres publicitaires chaque mois, PubMatic a créé une infrastructure mondiale pour favoriser la monétisation des éditeurs, et faire en sorte qu’ils aient le contrôle sur leur inventaire d’annonces. Depuis 2006, l’accent porté par PubMatic sur les données et l’innovation technologique a alimenté la croissance de l’industrie programmatique dans son ensemble. Ayant son siège à Redwood City, en Californie, PubMatic gère 13 bureaux et 6 centres de données à travers le monde.

PubMatic est une marque déposée de PubMatic, Inc. Les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

À propos d’Otavamedia

Otavamedia Ltd est un acteur majeur parmi les éditeurs de magazines finlandais, et le troisième plus grand réseau commercial de médias en ligne, de Finlande. Outre les magazines et revues périodiques, le portefeuille d’édition de la société inclut plusieurs services Web populaires. Otavamedia OMA est également aujourd’hui le principal acteur finlandais dans le domaine du marketing de contenus et de la communication client.

PubMatic
Roger Williams