Preferred Networks va lancer « MN-1b », un superordinateur du secteur privé qui adopte les GPU NVIDIA Tesla V100 32GB

La société étendra la plateforme GPU à nœuds multiples du NTT Com Group

TOKYO--()--Preferred Networks, Inc. (PFN), un fournisseur de systèmes d'apprentissage profond orientés IdO, NTT Communications Corporation (NTT Com), l'entreprise de communications internationales et de solutions TIC au sein du NTT Group, NTT PC Communications Incorporated (NTT PC), filiale de NTT Com, ont annoncé aujourd'hui que PFN allait lancer une version étendue de son superordinateur de secteur privé MN-1 équipé de la plateforme GPU de prochaine génération de NTT Com et de NTTPC d'ici le mois de juillet. Le nouveau superordinateur MN-1b adoptera le V100 32GB NVIDIA® Tesla®qui a été annoncé à GTC 2018 le 27 mars 2018 (heure des États-Unis).

PFN compte optimiser MN-1 en ajoutant 512 GPU V100 32GB NVIDIA Tesla et les rendre opérationnels d'ici le mois de juillet ; les GPU ajoutés ont une performance maximale théorique d'environ 56 PetaFLOPS1, un nombre massif de 56 000 billions d'opérations à virgule flottante par seconde, basé sur une opération à virgule flottante de précision mixte 2 utilisée dans l'apprentissage profond. Ceci signifie que l'expansion seule contribuera une augmentation approximativement triple par rapport au maximum actuel.

PFN s'attend à ce que l'environnement de traitement massif à ultra grande vitesse du nouveau superordinateur exploitant les tout derniers GPU accélère les applications en situation réelle de sa recherche et de son développement en apprentissage profond et technologies connexes, renforçant ainsi la compétitivité mondiale de PFN. NTT Com et NTT PC bâtiront et exploiteront la plateforme à nœuds multiples en utilisant les tout derniers GPU répondant aux exigences de PFN, et en s'appuyant sur leurs connaissances de la communication intra-GPU et du traitement de la chaleur résiduelle.

« Nous sommes vraiment honorés que Preferred Networks ait choisi NVIDIA Tesla V100 32GB, le GPU de centre de données le plus avancé doté d'une capacité de mémoire double, pour l'environnement de calcul de 'MN-1b', son superordinateur privé de prochaine génération. Avec l'expérience de NTT Com Group en matière d'établissement et de gestion de services de centre de données extrêmement fiables, combinée aux tout derniers GPU à grande vitesse de NVIDIA pour l'apprentissage profond, nous nous réjouissons sincèrement à l'idée d'obtenir les résultats R&D dans les domaines des systèmes de transport, de la fabrication et de la biotechnologie/des soins de santé », a déclaré Masataka Osaki, vice-président en charge de ventes d'entreprise et directeur national de NVIDIA Japan.

Emmy Chang, membre du conseil d'administration de Supermicro KK et vice-présidente en charge des ventes stratégiques chez Supermicro a ajouté : « Preferred Networks est la première société au monde à déployer notre 4029GP-TRT2 SuperServer® équipé de la dernière version de processeurs extensibles Intel® Xeon® et prenant en charge huit accélérateurs GPU V100 32GB NVIDIA Tesla. Preferred Networks a développé le superordinateur privé de calibre mondial en collaboration avec le NTT Com Group, et Supermicro continue de les soutenir avec un matériel et des solutions les plus innovants. Nous sommes confiants que Preferred Networks atteindra de nouveaux sommets avec son nouveau superordinateur privé. »

PFN utilisera le nouveau MN-1b pour augmenter la vitesse de son cadre d'apprentissage profond open source ChainerTM et accélérer la recherche et le développement dans des domaines qui nécessitent une énorme quantité de ressources informatiques, notamment les systèmes de transport, la fabrication, les soins de santé/la biotechnologie et la créativité.

À l'avenir, NTT Com devrait continuer de soutenir la livraison de technologies IA et de plateformes connexes pour la recherche avancée et l'apprentissage profond commercialisé, y compris les initiatives commerciales IA de PFN.

Liens connexes :
Chainer
Enterprise Cloud
Nexcenter

Notes : 

1 Une unité qui mesure la performance informatique. Peta représente 1000 billions (10 à la puissance 15) et FLOPS est utilisé pour compter les opérations à virgule flottante par seconde. Par conséquent, 1 PetaFLOPS signifie qu'un ordinateur est capable d'effectuer 1 000 billions de calculs à virgule flottante par seconde.

2 Une opération à virgule flottante de précision mixte est une méthode d'opérations arithmétiques à virgule flottante avec une combinaison de multiples précisions.

ChainerTM est une marques de commerce ou une marque déposée de Preferred Networks, Inc. au Japon et dans d'autres pays. Les autres noms de société et noms de produits mentionnés dans ce communiqué sont les marques de commerce ou les marques déposées de chaque société.

À propos de Preferred Networks, Inc.

Fondée en mars 2014 dans le but de promouvoir l'utilisation commerciale de la technologie d'apprentissage profond orientée IdO, la société PFN promeut l'Edge Heavy Computing comme façon de traiter les énormes quantités de données générées par des appareils d'une manière distribuée et collaborative à la périphérie du réseau, stimulant l'innovation dans trois domaines commerciaux clés : le transport, la fabrication et les soins de santé/la biotechnologie. PFN développe et fournit Chainer, un cadre d'apprentissage profond open source. PFN promeut des initiatives avancées en collaborant avec des organisations mondiales de premier plan telles que Toyota Motor Corporation, Fanuc Corporation et le National Cancer Center.
https://www.preferred-networks.jp/

À propos de NTT Communications Corporation

NTT Communications fournit des services de conseil, d’architecture et de sécurité ainsi que des services dans le cloud pour optimiser les environnements de technologies de l’information et de la communication (TIC) des entreprises. Ces services sont étayés par l’infrastructure internationale de la société, y compris le réseau IP mondial leader de niveau 1, le réseau VPN Arcstar Universal One™ qui atteint plus de 190 pays/régions, et plus de 140 centres de données sécurisés à l’échelle mondiale. Les solutions de NTT Communications tirent parti des ressources mondiales des entreprises du groupe NTT, parmi lesquelles figurent Dimension Data, NTT DOCOMO et NTT DATA.
www.ntt.com | Twitter@NTT Com | Facebook@NTT Com | LinkedIn@NTT Com

NTT PC Communications Incorporated

NTTPC Communications Incorporated (NTTPC), une société établie en 1985 en tant que filiale de NTT Communications, est un fournisseur de solutions de services réseau et de communication au marché japonais des télécommunications. La société est la société de technologie la plus stratégique du groupe depuis des années. NTTPC a lancé « InfoSphere », le premier service FAI du groupe NTT, en 1995, et a également lancé « WebARENA », le premier service d'hébergement de serveur et de centre de données Internet du Japon, en 1997. NTTPC n'a jamais cessé d'entreprendre quelque chose de nouveau sur le marché des TIC.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Preferred Networks
pfn-pr@preferred.jp
ou
NTT Communications
Mme Yuko Miyamoto, Mme Aoi Funagoshi, +81 3 6700 4010
Relations publiques
Département de planification d'entreprise
pr-cp@ntt.com
ou
NTT PC Communications Incorporated
M. Sato, M. Hayashi, +81 50 3388 1664
Relations publiques
pr@nttpc.co.jp

Contacts

Preferred Networks
pfn-pr@preferred.jp
ou
NTT Communications
Mme Yuko Miyamoto, Mme Aoi Funagoshi, +81 3 6700 4010
Relations publiques
Département de planification d'entreprise
pr-cp@ntt.com
ou
NTT PC Communications Incorporated
M. Sato, M. Hayashi, +81 50 3388 1664
Relations publiques
pr@nttpc.co.jp