L’autorité des Transports de la région d’Helsinki rendra les billets disponibles sur mobile via l’interface de ventes OpenMaaS le 2 avril 2018

At the beginning of April, Helsinki Region Transport (HSL) will introduce one of the world's first open retail interfaces for single tickets. The interface will be available to all operators interested in transport services. Photo by Lauri Eriksson.

HELSINKI--()--Début avril, l’autorité des Transports de la région d’Helsinki (TRH) introduira l’une des premières interfaces de vente au détail ouvertes au monde pour les billets « aller simple ». L’interface sera disponible pour tous les opérateurs intéressés par les services de transport. En parallèle, la TRH invitera les opérateurs de services de transport nationaux et étrangers, ainsi que les opérateurs extérieurs au secteur des transports, à créer de nouveaux services en utilisant l’interface. Au cours des prochaines années, la TRH effectuera d’importants investissements - pour un montant d’environ deux millions d’euros - dans le développement de la MaaS (mobilité en tant que service). L’interface sera ouverte le 2 avril 2018 sur le site https://sales-api.hsl.fi.

Comment offrir une mobilité facile et durable ? Tout opérateur national ou étranger pourra proposer sa propre solution de mobilité à compter du 2 avril, lorsque la TRH ouvrira l’une des premières interfaces pour billets de transport public entièrement ouvertes au monde. L’interface permettra aux opérateurs d’incorporer les billets sur mobile de la TRH dans leur gamme de services.

« La TRH veut soutenir le développement de la MaaS et d’autres services de tiers avec sa politique de données ouvertes. Nous souhaitons contribuer au développement de services innovants et polyvalents répondant aux besoins des clients. Notre objectif est de rendre nos services d’informations électroniques et notre interface de ventes largement disponibles pour les opérateurs en Finlande et à l’étranger », a déclaré Mari Flink, directrice du département Expérience client et ventes à la TRH.

Les services d’interface ouverte de la TRH incluent le service de planification de trajets Reittiopas et les données de localisation des véhicules de transport public de la TRH en temps réel.

De plus, la TRH mettra à disposition ses billets de transports publics sur mobile pour tous les utilisateurs via l'interface de ventes OpenMaaS à partir du 2 avril 2018. Les prix des billets seront identiques à ceux de la propre carte de transport et des propres canaux mobiles de la TRH. Les développements se poursuivront sur l’interface OpenMaaS dans l’objectif d’ajouter les billets journaliers d’ici le 31 mai et les billets saisonniers d’ici le 30 novembre 2018. Une authentification forte des résidents municipaux sera requise pour la vente de billets saisonniers subventionnés.

L’utilisation des services d’interface ouverte est gratuite, mais elle nécessite une inscription et l’acceptation des Conditions d’utilisation de l’interface de ventes ouverte de la TRH. La TRH fournira également un support technique payant pour les utilisateurs du service d’interface. Pour aider les utilisateurs de l’interface, la TRH a rassemblé des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site www.hsl.fi/sales-api

Annexe : Description du forfait de services OpenMaaS

Autorité des Transports de la région d’Helsinki