Bestmile lève 11 millions de $ pour accélérer sa croissance sur le marché de la mobilité autonome

Cet investissement permet l'accélération du déploiement de solution de micro-transit, de transport à la demande et de solutions multimodales

SAN FRANCISCO & LAUSANNE, Suisse--()--Bestmile, la plate-forme logicielle de services de mobilité permettant aux entreprises de transport de gérer, exploiter et optimiser des flottes de véhicules autonomes, a annoncé ce jour avoir levé 11 millions de dollars dans le cadre d'un tour de financement de série A. Cette nouvelle levée de fonds, menée sous l'impulsion de Road Ventures SA et avec la participation de Partech Ventures, Groupe ADP, Airbus Ventures, Serena Capital et MobilityFund, permettra à la société de se développer à l'international, de renforcer sa technologie cloud, et d’intensifier ses partenariats avec les fournisseurs de services, les équipementiers automobiles ainsi que les partenaires technologiques.

"Nous misons fortement sur le marché des services de mobilité et considérons Bestmile comme un acteur disruptif, non seulement pour la transformation de l'environnement actuel de conduite conventionnelle, mais aussi pour les flottes de véhicules autonomes", déclare Patrice Crisinel, directeur général de Road Ventures SA.

"En voyant les capacités éprouvées de la société en matière de technologies de mobilité, de déploiements commerciaux dans les villes européennes et de projets stratégiques aux États-Unis, nous n'avons pas hésité une seule seconde à soutenir de nouveau ce véritable innovateur", souligne Reza Malekzadeh, associé général chez Partech Ventures à San Francisco.

La plateforme de services de mobilité de Bestmile permet le fonctionnement intelligent et l'optimisation des flottes de véhicules autonomes, quel qu'en soit la marque ou le type, pour des itinéraires fixes ou des services à la demande. La plateforme modulaire offre une large gamme de fonctionnalités, telles que la gestion en temps réel des véhicules et ressources, l'opération et l'optimisation de services, le back-office d’entreprise ou encore l’intelligence des données. La plateforme inclut également des interfaces administrateurs et utilisateurs pour les opérateurs et les voyageurs, y compris un centre de contrôle, des applications mobiles, des interfaces web ainsi que des API. La présente levée de fonds permettra notamment l’élargissement des activités de la société aux services de micro-transit et de transport à la demande afin de donner la possibilité aux opérateurs de services de mobilité de gérer des flottes hybrides composées de véhicules avec et sans conducteur et ainsi promouvoir la transition vers la mobilité autonome.

"Au cours des prochaines années, les services de mobilité traverseront une phase transitoire durant laquelle les véhicules autonomes et les véhicules avec conducteur devront coexister au sein d'une même flotte", indique Raphael Gindrat, CEO de Bestmile. "Les nouveaux services de micro-transit se développeront également au sein de l'écosystème des transports. Cette opportunité immanquable dans un marché en plein essor, et notre technologie novatrice, sont les principales raisons pour lesquelles tant d'investisseurs aussi prestigieux apportent leur soutien à Bestmile."

Bestmile travaille avec des fournisseurs de services de mobilité, notamment des sociétés de réseaux de transport, des agences de transport en commun, des exploitants de transport, ainsi que des entités et campus privés. La société développe désormais ses services de micro-transit à la demande, ainsi que ses services multimodaux auprès des systèmes de transport actuels, des exploitants et des municipalités. Bestmile continue de forger de solides partenariats avec des fabricants de véhicules et des équipementiers automobiles. La société a en particulier travaillé avec Navya, EasyMile, Local Motors, et collaboré avec Paravan, Next Future Transportation, Hi-tech Robotic Systemz, entre autres.

"Local Motors s'engage en faveur de la mobilité par l'intermédiaire de ses véhicules autonomes innovants, accessibles à tous. En tant que partenaire stratégique, la plateforme de services de mobilité de Bestmile nous permet d'offrir une solution intégrée aux exploitants de transport", souligne Jay Rogers, CEO de Local Motors.

L'exploitation de flottes hybrides sera la pierre angulaire de la révolution de la mobilité autonome. L'efficacité avec laquelle les services de mobilité autonomes seront gérés et intégrés dans l'écosystème existant aura un impact direct sur la rapidité d'adoption des véhicules autonomes à l'échelle mondiale.

À propos de Bestmile
Bestmile permet aux fournisseurs de mobilité de déployer, gérer et optimiser des flottes de véhicules autonomes et conventionnels, avec des services à itinéraires fixes ou à la demande, quel que soit la marque ou le type de véhicule. La plateforme de mobilité de Bestmile permet aux opérateurs de proposer, de manière sûre et efficace, des solutions multimodales et multiservices en intégrant des véhicules autonomes au système de transport existant. La plateforme de service de mobilité autonome de Bestmile est utilisée quotidiennement par des véhicules autonomes électriques partagés dans des zones piétonnes et des routes publiques. Créé en 2014, Bestmile dispose de bureaux à San Francisco (États-Unis) et Lausanne (Suisse). Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.bestmile.com.

Citations et informations contextuelles
Des citations supplémentaires, ainsi que les présentations des différents investisseurs, peuvent être téléchargées à l’adresse suivante: www.bestmile.com/series-a/

###

Bestmile