Signalhorn choisit LeoSat pour son réseau de données de nouvelle génération

Une offre commerciale de dorsale de télécommunication en orbite terrestre basse crée de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de réseaux

LeoSat Data Network Constellation (Graphic: Business Wire)

WASHINGTON--()--LeoSat Enterprises, qui travaille actuellement au lancement d'une constellation en orbite terrestre basse de jusqu'à 108 satellites de communication, vient de conclure un accord avec Signalhorn, l'un des principaux fournisseurs de solutions réseaux hybrides destinées aux entreprises et aux gouvernements.

Face à une gestion toujours plus exigeante des mégadonnées et de la cybersécurité, les entreprises mondiales et les gouvernements ont, aujourd'hui plus que jamais, besoin d'infrastructures instantanément disponibles, rapides, sécurisées et fiables, qui permettent une communication tous azimuts. Or, par comparaison aux solutions satellites et terrestres classiques utilisées aujourd'hui, le système LeoSat de satellites de communication en orbite terrestre basse permet précisément de réduire les temps de latence et de renforcer la sécurité de bout en bout. Ces améliorations ont été permises par une architecture système avancée et unique, qui s'appuie sur des liaisons laser entre les satellites et offre un débit symétrique semblable à ceux obtenus sur fibre optique (plusieurs gigabits) tout en garantissant une sécurité totale grâce au cryptage des données et à la sécurisation du réseau de bout en bout, sans aucun relais terrestre.

Pour les entreprises et gouvernements, les atouts du système LeoSat le rendent idéal pour différentes applications. Il permet par exemple aux banques de disposer d'un réseau sécurisé de communication avec leurs implantations à l'étranger. Il offre également un débit significativement plus élevé que celui des solutions actuelles dans le cadre de l'exploration pétrolière et gazière, permet une connectivité transparente pour la gestion des expéditions et la gestion de flotte, et fournit des réseaux de collecte 4G et 5G par satellite aux opérateurs mobiles. LeoSat peut également apporter un avantage compétitif sur le marché existant des services réseaux en élargissant leurs possibilités grâce à ses performances bidirectionnelles à plusieurs gigabits et à sa portée planétaire.

Comme le souligne le directeur commercial de LeoSat, Ronald van der Breggen : « On nous demande souvent si l'offre LeoSat est une offre satellite ou une offre réseau. En fait, nous sommes les deux, et grâce à notre constellation à liaison laser, nous allons disposer d'un réseau spatial de 78 “ routeurs ” MPLS assurant une couverture intégrale du globe. Grâce au mariage des technologies satellites et réseaux, nous avons développé une solution qui concrétise véritablement les synergies et avantages de ces deux disciplines. Signalhorn a décidé de prendre jusqu'à 2 Gbps de capacité, ce qui démontre leur confiance en nous et en les nouvelles opportunités de connectivité réseau que nous pouvons offrir ».

Michael Biederer, vice-président de l'exploitation et du service au client chez Signalhorn, ajoute : « Chez Signalhorn, nous nous efforçons chaque jour de faire tout ce que nous pouvons pour améliorer les solutions réseaux que nous offrons à nos clients. Cette quête de l'excellence éclaire nos choix de produits et nous sommes par conséquent ravis d'ajouter l'architecture LeoSat de nouvelle génération à notre portefeuille existant de solutions innovantes de communication. Cette association du meilleur du satellite aux atouts des réseaux terrestres ouvre la voie à une foule de nouvelles opportunités pour nos clients ».

En préparation à la production et au déploiement de cette nouvelle constellation, LeoSat travaille actuellement à la finalisation du programme de fabrication avec Thales Alena Space, une entreprise à l'expertise inégalée dans la conception et la production de satellites LEO. FIN

À propos de LeoSat Enterprises

LeoSat Enterprises a été créé pour tirer parti des derniers développements dans les technologies de communication par satellite afin de développer et lancer une nouvelle constellation en orbite terrestre basse qui fournira le premier service de données professionnel de très haut débit, sécurisé et disponible sur le marché dans le monde.

Avec jusqu’à 108 satellites de communications en orbite terrestre basse dans la constellation, LeoSat est la première société à avoir des satellites à haut débit (HTS) dans la constellation interconnectée par des liaisons laser, créant un réseau optique dans l’espace d’environ 1,5 fois plus rapide que les réseaux de fibre terrestre et sans recourir à aucun point terrestre. Cet ensemble unique de fonctionnalités permet à LeoSat de fournir une infrastructure instantanée rapide, sûre et fiable à l’origine ou à destination de tout point dans le monde.

Installée à Washington DC, la société LeoSat travaille actuellement avec Thales Alenia Space sur cette constellation à orbite terrestre basse de satellites de communication dans la bande Ka. Une fois opérationnelle, cette constellation offrira des communications à haut débit hautement sécurisées et à temps de latence réduits aux entreprises des secteurs des réseaux de collecte télécom, de l'énergie et du transport maritime, ainsi qu'aux gouvernements partout dans le monde. Le lancement de cette constellation est prévu pour 2019 (www.leosat.com).

À propos de Signalhorn

Signalhorn est un fournisseur mondial de services réseaux et de solutions de télécommunication de premier ordre faisant appel aux technologies terrestres, satellitaires et sans fil, qui s'appuie sur 40 ans d'activités ininterrompues. Ses services et solutions comprennent la conception et la gestion de réseaux de A à Z, y compris l'hébergement. Sa clientèle se compose de gouvernements, d'ONG et d'entreprises (notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz ainsi que du transport maritime), qui font confiance à la réactivité de ses services 24 h./24 et à la fiabilité de ses solutions pour appuyer leurs activités critiques. Grâce à ses deux centres techniques installés en Suisse et en Allemagne, Signalhorn permet à ses clients de bénéficier d'une connectivité sécurisée et économique grâce à des dizaines de satellites et des centaines de relais partout dans le monde.

www.signalhorn.com

LeoSat Enterprises