Wipro va céder ses activités de services de centres de données hébergés à Ensono pour 405 millions USD

Grâce à cet accord stratégique, les clients des deux sociétés vont pouvoir innover plus rapidement

BANGALORE, Inde et CHICAGO--()--Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO), leader mondial des services de technologies de l'information, de conseil et de gestion des processus métier, a signé un accord définitif de 405 millions USD stipulant la cession de ses activités de services de centres de données hébergés à Ensono, un des principaux prestataires de services informatiques hybrides. Wipro va débloquer de la valeur en transférant à Ensono huit centres de données et plus de 900 employés de son activité de services de centres de données hébergés. L'acquisition élargit considérablement l'empreinte géographique et les capacités de service mondial d'Ensono, une société en passe d’atteindre son objectif de permettre à ses clients d’exploiter la puissance de l'informatique hybride pour transformer leurs activités à l'échelle mondiale.

Wipro et Ensono ont également signé un accord de partenariat à long terme visant à répondre conjointement aux besoins informatiques hybrides des gros clients nouveaux et existants de Wipro. Dans le cadre de cet accord, Wipro fera un investissement stratégique de 55 millions USD dans l'entité combinée d'Ensono.

Wipro fournit des solutions complètes de gestion informatique pour grandes et moyennes entreprises depuis plus de 25 ans et exploite des centres de données de classe mondiale dans le monde entier. La société possède une expertise couvrant plusieurs environnements et plates-formes informatiques, y compris les serveurs centraux, iSeries, Unix, Windows et Linux, et propose une gamme de modèles de prestations allant des solutions personnalisées qu’offrent les centres de données Wipro à la gestion à distance et à l’informatique dans le cloud.

L'activité de services de centres de données hébergés est l'une des trois activités qui font partie intégrante de Wipro depuis l'acquisition d'Infocrossing Inc en 2007. Les deux autres activités, les programmes d'assurance maladie Medicare et Medicaid et les services de déploiements PGI (ERP), ont été intégrées à d'autres activités de Wipro et ne font pas partie de cette cession.

« Alors que nous confortons notre stratégie visant à privilégier de nouveaux domaines de dépenses numériques, notre investissement stratégique et notre partenariat avec Ensono vont nous permettre de continuer à satisfaire les attentes de nos clients en matière de services de centres de données hébergés. Ce partenariat va renforcer l'empreinte mondiale des centres de données et élargir le bassin de talents disponibles, ce qui nous permettra de réaliser des économies d'échelle tout en offrant, dans l'espace des infrastructures, des capacités de bout en bout meilleures que jamais », a déclaré Kiran Desai, vice-président principal de Global Infrastructure Services chez Wipro Limited.

Ensono fournit, du cloud au mainframe, des services informatiques hybrides qui permettent aux clients de transformer numériquement leur activité. Grâce à cette acquisition, Ensono double sa taille en diversifiant son portefeuille de clients et en augmentant son chiffre d'affaires annualisé, lequel va dépasser 550 millions USD. En plus d'une empreinte géographique et d'une gestion de centres de données en pleine croissance, Ensono va gérer plus de 260 millions d’instructions par seconde (Million Instructions Per Second, MIPS) et plus de 30 milles serveurs hébergés. Qu’ils souhaitent tirer parti de la puissance du cloud ou moderniser leurs technologies existantes, les clients peuvent, grâce à Ensono, gérer des exigences informatiques complexes, dans le monde entier et dans l'ensemble des secteurs.

« C'est la troisième acquisition en moins de trois ans pour Ensono. Cette acquisition et ce partenariat avec Wipro augmentent considérablement notre capacité à élargir et à servir notre portefeuille de clients en croissance. Nous renforçons notre empreinte géographique en développant nos centres de données en Allemagne, au R.-U et aux U.S.A., en plus d’établir une présence opérationnelle en Inde », a déclaré Jeff VonDeylen, PDG d’Ensono. « Ces initiatives stratégiques nous rapprochent de notre objectif de devenir un leader reconnu dans le domaine des technologies véritablement hybrides et, pour nos clients, un allié inébranlable ».

Cette acquisition est soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles et devrait se conclure durant le trimestre qui se terminera en juin 2018. Ensono est une société de portefeuille de Charlesbank Capital Partners et M/C Partners. Jefferies LLC a agi à titre de conseiller financier exclusif d'Ensono pour cette transaction, et Credit Suisse Securities (USA) LLC a agi à titre de conseiller financier exclusif de Wipro. Goodwin Procter LLP et Ropes & Grey LLP ont agi à titre de conseillers juridiques d'Ensono, Hughes Hubbard and Reed LLP (pour les U.S.A.) et DLA Piper (pour l'Europe) étaient les conseillers juridiques de Wipro pour cette transaction.

À propos de Wipro Limited

Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO) est une société mondiale de technologies de l’information, de conseil et de services de processus métiers, de premier plan. Nous tirons parti du pouvoir de l’informatique cognitif, de l’hyperautomatisation, de la robotique, du cloud, de l’analytique et des technologies émergentes, pour aider nos clients à s’adapter au monde numérique et leur assurer le succès. Société reconnue mondialement pour son portefeuille complet de services, son solide engagement en faveur de la durabilité et sa forte responsabilité citoyenne, nous possédons un effectif dévoué de plus de 160 000 personnes, au service de clients répartis sur six continents. Ensemble, nous découvrons des idées et établissons les liens nécessaires pour construire un avenir meilleur, entièrement nouveau.

À propos d'Ensono

Pour les chefs d'entreprise qui gèrent une grande complexité ou qui perturbent le statu quo, Ensono fournit des services informatiques hybrides complets, allant du cloud au mainframe, adaptés au parcours de chaque client. Que vous tiriez parti de la puissance du cloud ou que vous modernisiez vos technologies existantes, vous serez en mesure de fonctionner pour aujourd'hui et d'optimiser pour demain. Sélectionnés par ISG parmi les 15 meilleurs prestataires de services d'externalisation, nous permettons à certaines des entreprises les plus prospères du monde d’exceller dans ce qu'elles font. Ensono compte plus de 1 000 associés en Amérique du Nord et en Europe et arrive en 21e position dans le classement du Sunday Times des 100 meilleures sociétés pour lesquelles travailler. Notre siège social est situé dans la région métropolitaine de Chicago. Retrouvez-nous sur le site www.ensono.com.

Déclarations prévisionnelles et mises en garde

Certaines déclarations du présent communiqué concernant nos perspectives de croissance future sont des déclarations prévisionnelles, lesquelles impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux inclus dans ces déclarations prévisionnelles. Les risques et incertitudes liés à ces déclarations comprennent, sans toutefois s’y limiter, les risques et incertitudes concernant les fluctuations de nos revenus, de notre chiffre d’affaires et de nos bénéfices ; notre aptitude à générer et à gérer la croissance ; une concurrence intense dans les services informatiques ; notre aptitude à conserver notre avantage concurrentiel en matière de coûts ; l’augmentation des salaires en Inde ; notre aptitude à attirer et à fidéliser des professionnels hautement qualifiés ; le dépassement des délais et des coûts sur les contrats à prix et à durée fixes ; la concentration de la clientèle ; les restrictions sur l’immigration ; notre aptitude à gérer nos opérations internationales ; une demande réduite pour la technologie dans nos domaines de focalisation clés ; des perturbations des réseaux de télécommunications ; notre aptitude à mener à bien et à intégrer nos acquisitions potentielles ; la responsabilité en cas de dommages liés à nos contrats de service ; le succès des sociétés dans lesquelles nous procédons à des investissements stratégiques ; le retrait des incitations fiscales gouvernementales ; l’instabilité politique ; les guerres ; les restrictions juridiques concernant l’obtention de capitaux ou l’acquisition d’entreprises en dehors de l’Inde ; l’utilisation non autorisée de notre propriété intellectuelle et une conjoncture économique générale ayant un impact sur notre entreprise et notre secteur d’activités. Les autres risques susceptibles d’avoir des répercussions sur nos résultats d’exploitation futurs sont décrits plus en détail dans les documents que nous déposons auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Ces documents sont disponibles sur le site www.sec.gov. Il se peut que nous soyons parfois amenés à faire des déclarations prévisionnelles supplémentaires, écrites ou orales, et ceci pourra inclure les déclarations contenues dans les documents déposés par la société auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, et dans nos rapports à l’intention des actionnaires. Nous ne nous engageons aucunement à actualiser les déclarations prévisionnelles qui pourraient être formulées de temps à autre par nous ou en notre nom.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts pour les médias
Wipro Limited
Vipin Nair
vipin.nair1@wipro.com
ou
Ensono
Beth Burghgraef
+1-630-944-0257
beth.burghgraef@ensono.com

Contacts

Contacts pour les médias
Wipro Limited
Vipin Nair
vipin.nair1@wipro.com
ou
Ensono
Beth Burghgraef
+1-630-944-0257
beth.burghgraef@ensono.com