Truata fournit une protection et une analyse de prochaine génération pour les données en Europe

Fondée par Mastercard et IBM, la fiduciaire indépendante de données permettra aux entreprises de répondre aux normes RGPD

DUBLIN--()--Trūata a été spécialement créé pour aider les entreprises à réaliser des évaluations analytiques en toute conformité avec le tout prochain cadre de travail de l'UE sur la confidentialité des données, à savoir le règlement général sur la protection des données (RGPD). Trūata permettra aux entreprises de répondre aux normes de protection des données requises par le RGPD, tout en continuant à innover et à fournir les services et expériences attendus de ses clients.

Cofondé par Mastercard, Trūata proposera une nouvelle référence en matière d'hébergement et d'anonymisation des données. Grâce à des processus, des méthodologies et des brevets de propriété intellectuelle exclusifs, les services proposés permettront aux entreprises d'analyser leurs données tout en répondant aux exigences de confidentialité et de protection des données du RGPD.

IBM a été choisi par Trūata pour devenir son partenaire fondateur en charge des technologies et services stratégiques, qui engloberont les capacités nuagiques, analytiques et de calcul cognitif. Un des objectifs majeurs de cette collaboration sera la mise en œuvre, par les équipes de recherche internationale d'IBM, de technologies de pointe en termes d'anonymisation.

Felix Marx prendra la tête de Trūata. De nationalité autrichienne, M. Marx apportera plus de deux décennies d'expérience dans les télécommunications, la gestion des identités et les paiements. Il occupait récemment le poste de vice-président exécutif en charge des services pour l'Asie-Pacifique chez Mastercard. Auparavant, il a notamment travaillé comme CEO et président de C-SAM, Inc., CEO d'Identiv Group et CEO de SCM Microsystems.

M. Marx déclare: "Trūata répond à une attente de longue date dans le domaine des données, de la sécurité et de la vie privée. Cette demande sera catalysée par l'entrée en vigueur du RGPD, et par d'autres évolutions telles que la 5G et l'internet des objets. La base de données de Trūata, couplée à l'anonymisation et à l'analytique des données, est la prochaine étape naturelle dans l'évolution de l'économie des données."

La structure fiduciaire innovante de Trūata offre une solution unique permettant de protéger de façon proactive la confidentialité des données, et de générer de la confiance. En raison de sa structure de gouvernance, Trūata évoluera indépendamment de ses bénéficiaires et clients, lui permettant ainsi de conserver un contrôle direct de l'hébergement et de l'analytique de données au nom de ses entreprises clientes.

En plus d'être un des fondateurs de Trūata, Mastercard s'est engagé à faire partie de ses premiers clients, et utilisera la solution Trūata pour l'anonymisation et l'analytique des données.

"Chez Mastercard, la confidentialité et la sécurité des données font partie de notre fonds de commerce. Les données et l'analytique sont au cœur de notre activité. Pour la sécurité. Pour la veille économique. Pour permettre des expériences personnalisées et des services plus rapides et plus pertinents, à nos clients et à leurs clients", déclare Kevin Stanton, responsable des services chez Mastercard. "Nous sommes fiers que Trūata apporte une stabilité à toute épreuve en matière de sécurité, de confidentialité, de technologie, de confiance et d'expertise. Grâce à une véritable indépendance et à des technologies de pointe, Trūata jouera un rôle clef pour répondre aux grandes questions des entreprises en termes de données."

"Les données sont une puissante ressource et les sociétés ont une responsabilité de protection évidente. C'est pour cela que nous pensons que le RGPD représente un catalyseur de transformation numérique, qui ouvrira la voie à une confidentialité accrue, un traitement plus efficace et intégré des données, et l'optimisation des informations pour les entreprises se conformant à ces exigences", souligne Arvind Krishna, vice-président principal d'Hybrid Cloud, et directeur d'IBM Research. "Nous sommes fiers de collaborer avec Trūata en vue de proposer des technologies pionnières, qui aideront les entreprises à extraire plus de valeur de leurs données, tout en préservant leur intégrité et en protégeant les droits de la personne."

Des technologues de renom et des experts en protection de données formeront le conseil d'administration de Trūata, notamment le professeur Barry Smyth, titulaire de la chaire numérique en science de l'information à l'University College de Dublin; Aoife Sexton, mandataire de Tech Law Services et cofondatrice et directrice de Frontier Privacy, cabinet conseil en protection des données; et Kevin Butler, directeur général de TMF Group Ireland.

"Avec l'explosion des données et des technologies analytiques, les entreprises peuvent fournir des expériences personnalisées, pour nous rendre la vie plus simple, plus sûre et plus pratique. Si nous ne sommes pas capables, en tant que technologues, de permettre aux entreprises de continuer à optimiser les opportunités offertes par les données, tout en protégeant les droits des consommateurs, alors nous fonçons tous dans le mur", déclare le professeur Smyth. "En plaçant des garde-fous entre le stockage, la protection et l'utilisation des données, Trūata donne la possibilité aux entreprises modernes et aux consommateurs de récolter les fruits de l'économie des données."

"Avec le RGPD, les entreprises auront davantage de responsabilités en termes de gestion des données personnelles des consommateurs", déclare Aoife Sexton. "Dans le cadre de mes fonctions et maintenant chez Trūata, nous constatons les perturbations auxquelles peuvent être confrontées les entreprises si elles ne mettent pas ces procédures de sauvegarde au cœur de leurs stratégies de données."

Des renseignements complémentaires sur Trūata, qui sera basé en Irlande, seront communiqués dans les prochaines semaines.

À propos de Trūata

Fiduciaire de données, Trūata propose une approche novatrice de l'anonymisation et de la gestion analytique des données afin d'aider les entreprises à répondre aux normes de protection des données personnelles stipulées par le RGPD. Trūata offre à ses clients une solution permettant d'anonymiser intégralement les données, ainsi que des services analytiques sous forme d'outils, analyses, algorithmes et rapports, que ses clients peuvent intégrer à leurs propres produits. La société sera basée en République d'Irlande. www.Truata.com

Paul Meller, +32 497 322 966
paul.meller@ketchum.com