La numérisation piétine: seulement 5% des administrateurs disposent de compétences digitales, selon la nouvelle étude d'Amrop

BRUXELLES--()--Les pressions internationales exercées par le bouleversement numérique ne semblent pas avoir d'impact sur les entreprises, étant donné que seulement 5 % des profils d'administrateurs ont des compétences digitales dans les entreprises non technologiques. En outre, malgré le rôle central joué par la transformation numérique pour rendre l’entreprise plus compétitive et efficiente, les sociétés non technologiques ont peu amélioré leurs capacités au cours des deux dernières années. Ces informations sont présentées dans une étude de référence réalisée par Amrop,

Intitulé "Digitization on Boards: Are Boards Ready for Digital Disruption?" (Compétences numériques des conseils d’administration : les administrateurs sont-ils prêts pour le bouleversement digital ?), le rapport analyse comment les entreprises cotées abordent la numérisation. Phénomène inquiétant, le rapport révèle que le niveau de priorité donné au digital reste flou. Nombre de questions restent en suspens quant à son rôle.

Une réussite au point mort

Depuis le lancement de l'étude en 2015, le rapport d'Amrop dévoile que la majorité des entreprises non technologiques cotées en bourse ont fourni peu, voire aucun effort pour améliorer les compétences numériques de leurs conseils d'administration. Cette proportion de 5 % reste quasi inchangée depuis la première édition de l’étude, alors que la numérisation impacte les entreprises du monde entier.

Le rapport qui a étudié les profils de plus de 3 000 administrateurs dans des entreprises cotées réparties dans 14 pays, a néanmoins trouvé quelques géographies dans lesquelles ce type de compétences avaient été améliorées. Cela concerne notamment le Royaume-Uni, où les entreprises non technologiques ont vu passer leur niveau de compétence numérique de 3 à 8 % depuis 2015. La Finlande ouvre la marche avec une amélioration remarquable, ayant triplé son ratio (de 4 à 12 %) entre 2015 et 2016. Les Pays-Bas constatent quant à eux un déclin de leur niveau de compétence numérique, avec une représentation chutant de 7 % (en 2015), à 5 % aujourd'hui.

Le rapport souligne par ailleurs combien la structure des comités demeure traditionnelle. Seuls 9 des 300 conseils d'administration étudiés disposent d'un comité technologique dédié, soit à peine 3 % des entreprises.

Changer la donne

Pour expliquer les causes potentielles de cette progression atone, Mikael Norr, responsable de la Practice Technology & Media chez Amrop, déclare : "Le nœud principal réside dans la difficulté à positionner le bon talent digital dans les sphères de gouvernance, c'est-à-dire une personne capable d'aider les autres membres du conseil à intégrer les enjeux numériques et technologiques dans une stratégie claire.

"Une fois cette étape franchie, le changement doit être encouragé au bon rythme, au bon niveau. Il implique une solide gestion des ressources et des risques. Et la formation des administrateurs en amont. »

Le rapport :

Amrop a cartographié et étudié les compétences numériques de 300 conseils d'administration et de 3 342 administrateurs. L'étude est étayée par des entretiens approfondis, réalisés en 2016 et 2017 auprès d'administrateurs, principalement dans des entreprises non technologiques.

À propos d'Amrop

Amrop est le partenaire privilégié de ses clients dans l’évaluation et la recherche de Dirigeants. Nos 75 bureaux répartis dans près de 50 pays, accompagnent les entreprises les plus dynamiques dans la détection des leaders qui font et feront leur réussite, partout dans le monde.

Amrop Seeliger y Conde
Olivier Reynaud