XPRIZE et All Nippon Airways (ANA) annoncent un nouveau concours XPRIZE doté de 10 millions USD pour développer des avatars de la vie réelle

L’ANA Avatar XPRIZE va accélérer le développement d'un système d'avatar polyvalent qui nous permettra de voir, d’entendre et d’interagir à distance avec des environnements physiques et d'autres personnes

AUSTIN, Texas--()--Aujourd'hui, lors de la conférence South By Southwest® (SXSW®) d’Austin, le Dr. Peter H. Diamandis, fondateur et président exécutif d’XPRIZE va, en partenariat avec ANA, annoncer le lancement d’ANA Avatar XPRIZE, un concours mondial de quatre ans doté de 10 millions USD pour développer des avatars de la vie réelle. Après la période d’inscription qui débute aujourd'hui, les équipes du monde entier seront mises au défi d'accélérer le développement d'un système d'avatar polyvalent qui nous permettra de voir, d’entendre, de toucher et d’interagir à distance avec des environnements physiques et d'autres personnes grâce à un dispositif robotique intégré.

« Notre capacité à explorer physiquement un autre emplacement géographique ou à fournir, si nécessaire, une assistance sur le terrain est limitée par le coût et, tout simplement, le temps disponible », a déclaré M. Diamandis. « L'ANA Avatar XPRIZE peut rendre possible la création d’une alternative audacieuse qui, en contournant ces limitations, nous permettrait de déployer plus rapidement et efficacement des compétences et une expertise pratique dans des endroits géographiques éloignés où ils sont nécessaires, ce qui comblerait les écarts dus à la distance, au temps et aux cultures ».

Sponsorisée par ANA, la seule compagnie aérienne 5 étoiles du Japon, l'équipe gagnante de l'ANA Avatar XPRIZE combinera des technologies de pointe pour assembler un avatar robotique qui permettra à un opérateur néophyte de mener à bien une série de tâches diverses, allant des plus simples au plus complexes, dans un environnement physique situé à au moins 100 km. Les avatars doivent démontrer leur capacité à exécuter des tâches dans divers scénarios du monde réel. À l'avenir, les applications avatar pourraient aider à fournir des soins critiques et à déployer une réponse d'urgence immédiate dans des scénarios de catastrophes naturelles, en repoussant les limites du possible et en maximisant l'impact du partage des compétences et connaissances.

« En tant que seule prestataire du transport physique à longue distance, l'industrie aérienne a longtemps servi de catalyseur pour les relations mondiales, les affaires, la diplomatie et la compréhension mutuelle », a déclaré Shinya Katanozaka, présidente et chef de la direction d'ANA HOLDINGS INC. « Cependant, notre capacité à fournir ce service à travers le monde entier est limitée par l'infrastructure physique et la technologie actuelle. En lançant l'ANA Avatar XPRIZE, ANA espère surmonter les obstacles qui subsistent pour créer une ère sans précédent de connexion physique, de partage des ressources et de collaboration pour un avenir collectif meilleur ».

La date limite pour l'inscription des équipes sur le site Web de XPRIZE est le 31 octobre 2018. Les équipes doivent soumettre un plan de compétition complet à un groupe d'experts indépendants avant le 31 janvier 2019.

Deux compétitions intermédiaires auront lieu respectivement en avril 2020 et en avril 2021, au cours desquelles toutes les équipes s'affronteront pour un prix d'un million USD chaque année. Le grand prix de 8 millions USD sera décerné en octobre 2021. Grande première pour XPRIZE : toute équipe croyant avoir atteint les objectifs de la compétition peut demander à ce que la finale se déroule plus tôt. Les finales de cinq jours comprendront des tests de performance basés sur des tâches spécifiques qui illustreront l'application des technologies d'avatars dans plusieurs scénarios de cas d'utilisation.

L'ANA Avatar XPRIZE provient d'un incubateur de concept de XPRIZE appelé Visioneers , un programme de six mois qui, sous la direction du scientifique Dr.2 Harry Kloor (Ph.D., Ph.D.), s’est déroulé en 2016. L’équipe Visioneers d’ANA fut la première à proposer le concept d'avatar, lequel reçut la plus haute distinction de la finale du Sommet Visioneers, et a été reconnu « prêt pour le lancement » par un groupe de 250 mentors comprenant d’éminents leaders corporatifs et politiques, des entrepreneurs, des philanthropes, des artistes, des technologues et des scientifiques.

Pour en savoir plus et pour enregistrer votre intention de participer à la compétition, veuillez consulter le site avatar.xprize.org.

À PROPOS DE XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et organisés pour résoudre les plus grands défis du monde. XPRIZE utilise une combinaison unique de ludification, de production participative, de théorie de prix incitatifs et de technologies exponentielles comme formule pour créer un impact multiplié par 10 (contre 10 %) dans les domaines du grand défi auquel notre monde doit faire face. Dans les circonstances adaptées, le lancement d'expérimentations rapides sur la base d'objectifs divers constitue le moyen le plus efficace et le plus efficient de promouvoir un impact exponentiel et des solutions aux plus grands défis. Telle est la philosophie de XPRIZE. Les prix actuellement disputés dans le cadre de ce concours incluent le Google Lunar XPRIZE doté de 30 millions USD, le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, le Global Learning XPRIZE doté de 15 millions USD, le Shell Ocean Discovery XPRIZE doté de 7 millions USD, le Barbara Bush Foundation Adult Literacy XPRIZE doté de 7 millions USD, l’IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions USD, le Water Abundance XPRIZE doté de 1,75 million USD et l’Anu and Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE doté de 1 million USD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.xprize.org/.

À PROPOS D’ANA

Après le service de haut qualité d’« Inspiration of Japan », ANA a reçu la prestigieuse note 5 étoiles de SKYTRAX pendant 5 années consécutives à partir de 2013. En outre, ANA a été reconnue trois fois par Air Transport World comme « compagnie aérienne de l'année » au cours des 10 dernières années : en 2007, 2013 et 2018. ANA est ainsi devenue l'une des rares compagnies aériennes à remporter ce prix prestigieux à plusieurs reprises.

ANA a été fondée en 1952 avec deux hélicoptères et est devenue la plus grande compagnie aérienne japonaise, ainsi que l'une des compagnies aériennes les plus importantes en Asie, exploitant 85 lignes internationales et 116 lignes domestiques. ANA propose un modèle unique de hub double qui permet aux passagers de se rendre à Tokyo et d’obtenir depuis NARITA et HANEDA, les deux aéroports du Tokyo métropolitain, des correspondances pour diverses destinations au Japon. ANA propose également des liaisons entre diverses villes nord-américaines, asiatiques et chinoises. .

ANA est membre de la Star Alliance depuis 1999 et a des partenariats sous la forme de coentreprise avec United Airlines, Lufthansa German Airlines, Swiss International Airlines et Austrian Airlines.

En plus du transporteur à service complet et primé ANA, l’ANA Group compte deux LCC sous statut de sociétés filiales consolidées : Vanilla Air Inc. et Peach Aviation Limited. L’ANA Group qui a transporté 52,1 millions de passagers durant l'exercice 2016, emploie environ 39 000 personnes et gère une flotte de 260 appareils. ANA est le fier client de lancement et le plus grand exploitant du Boeing 787 Dreamliner.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour les médias XPRIZE :
Katherine Schelbert, 424.835.3127
katherine.schelbert@xprize.org
ou
Contact pour les médias ANA :
Alan Goss, 512.432.1934
alan.goss@hkstrategies.com

Contacts

Contact pour les médias XPRIZE :
Katherine Schelbert, 424.835.3127
katherine.schelbert@xprize.org
ou
Contact pour les médias ANA :
Alan Goss, 512.432.1934
alan.goss@hkstrategies.com