SIA: le conseil d'administration approuve les projets d'états financiers 2017, présentant une croissance soutenue des résultats financiers et opérationnels

MILAN--()--Réuni sous la présidence de Giuliano Asperti, le conseil de SIA a examiné et approuvé les projets d'états financiers au 31 décembre 2017.

Les résultats obtenus par le groupe SIA montrent une forte croissance, particulièrement en termes de chiffre d'affaires, de BAIIA et de bénéfice net, qui dépassent ceux de l'exercice 2016, grâce à la contribution de P4cards (acquise en 2017) dans le secteur des cartes, au chiffre d'affaires de la société mère et à l'essor des paiements électroniques et des volumes de trafic sur le réseau SIAnet.

"Les résultats 2017 confirment l'efficacité de la stratégie de croissance et de l'internationalisation poursuivies ces dernières années, ce qui a permis à SIA de renforcer sa position dans le domaine des paiements numériques, malgré des conditions de marché hautement compétitives. Nous continuerons sur cette voie via un développement organique de notre activité en Italie et à l'étranger, et en partant à la recherche d'opérations d'entreprise d'exception et s'inscrivant dans la lignée de notre perspective de croissance. Notre objectif reste de créer une infrastructure hi-tech destinée aux paiements européens et s'appuyant sur des services novateurs, fiables et sécurisés", déclare Massimo Arrighetti, chef de la direction de SIA.

En 2017, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 567,2 millions EUR, soit une augmentation de 99 millions EUR (+21,1%) par rapport à 2016. La marge d'exploitation brute (BAIIA) a atteint 179,8 millions EUR, soit une hausse de 54,9 millions EUR (+44%), pour un BAII de 108,5 millions EUR, soit 4,3 millions EUR de plus par rapport à l'année précédente (+4,2%).

Le BAIIA ajusté, qui ne prend pas en compte les opérations et transactions extraordinaires, s'élève à 203 millions EUR, comparé à 142,6 millions EUR pour l'exercice précédent (+42,3%).

Le bénéfice net atteint 80,1 millions EUR, en hausse de 9,7 millions EUR (+13,8%).

En 2017, le Groupe SIA a traité, au total, les activités de compensation de 13,1 milliards de transactions (+7% par rapport à 2016), 6,1 milliards de transactions par carte (+41,1%) et 3,3 milliards de transactions de paiement (+7,1%), relatives à des transferts et recouvrements de crédits.

Sur les marchés financiers, le nombre de transactions de courtage et post-courtage est passé à 56,2 milliards, contre 47,4 milliards en 2016, soit une augmentation de 18,8%.

SIA a traité un volume de trafic supérieur à 784 téraoctets de données, soit 19,8% de plus qu'en 2016, sur les 174 000 km de réseau SIAnet, avec une disponibilité totale de l'infrastructure et une performance de 100% des niveaux de services.

SIA
Filippo Fantasia - Valentina Piana